Des projets plein la tête x Lucy Amos

Vie étudiante
Entrepreneuriat
Mois de l’histoire des Noirs
Photo de Lucy Amos, étudiante en troisième année à la Faculté de génie.
Pour saluer les visionnaires et avant-gardistes qui font quotidiennement de notre campus un haut lieu de la créativité, de la collaboration et l’entrepreneuriat, le Carrefour de l'entrepreneuriat a mis sur pied une toute nouvelle campagne : Des projets plein la tête.

Mois de l'Histoire des Noirs

Dans le cadre de la campagne Des projets plein la tête, nous saluons des visionnaires et avant-gardistes qui font quotidiennement de notre campus un haut lieu de créativité, de collaboration et d’entrepreneuriat. En février, nous soulignons la passion, la créativité et les réussites entrepreneuriales de trois personnes noires qui font partie de nos communautés étudiante ou diplômée.

Lucy Amos, une étudiante de troisième année qui fait à la fois le B.Sc.A. en génie électrique et le B.Sc. en technologie de l’informatique à l’Université d’Ottawa, s’est découvert une passion pour la robotique et les appareils d’assistance personnelle. Elle aime également travailler dans différents domaines associés à l’ingénierie, comme la recherche en EDI et la conception de logiciels.

Nos gens ont des projets d’entrepreneuriat plein la tête. Et vous, sur quoi travaillez-vous en ce moment?

Je suis la directrice des technologies d’Independence Robotics Inc., une jeune pousse spécialisée en recherche et développement que j’ai cofondée avec deux autres personnes et qui fabrique des appareils d’assistance robotisés pour les gens à mobilité réduite. Nous travaillons actuellement sur un bras mobile robotisé abordable. Il s’agit de notre premier projet. Contrôlé au moyen d’une application Web simple, facile à utiliser et conviviale, l’appareil peut se déplacer dans la maison, saisir des objets posés sur le sol et les soulever à la hauteur d’un comptoir. Nous avons eu l’idée après avoir rencontré deux personnes, qui font maintenant partie de notre clientèle, dans le cadre de notre projet d’accessibilité réalisé pour le cours GNG 2101. Quand nous avons appris la complexité de leur quotidien, nous nous sommes rendu compte que leur situation n’était pas un cas isolé et que bien d’autres vivaient les mêmes épreuves. C’est cette interaction qui a fait émerger l’idée originale à la base de notre projet d’entreprise.

Quelle place occupent la collaboration interdisciplinaire et l’innovation dans votre projet entrepreneurial?

La collaboration interdisciplinaire est le cœur battant de notre entreprise. Sans notre personnel et nos partenaires qualifiés et spécialisés, nous n’aurions pu fabriquer notre prototype ni développer autant le potentiel de notre entreprise. Voilà pourquoi notre équipe de génie est si diversifiée et pourquoi nous collaborons avec quantité de gens qui, grâce à leurs compétences professionnelles variées ou en raison des différents milieux sociaux dont ils sont issus, contribuent à propulser notre entreprise. L’innovation, c’est le cerveau de l’entreprise : elle alimente notre créativité et nos conceptions. Nous avons pour sources d’inspiration ce que nous voyons, ce que nous savons et les possibilités qui découlent de l’inconnu. En ce moment, je baigne dans le vaste secteur du génie et de la conception, et j’en apprends beaucoup à ce sujet. La branche de la robotique à des fins d’assistance personnelle a vu naître une foule de concepts novateurs, mais on est loin d’avoir tout créé. Et je pense qu’Independence Robotics Inc., qui réunit les deux domaines, est le catalyseur qui permet justement d’aller plus loin.

Que souhaitez-vous accomplir grâce à ce projet?

L’incapacité à saisir des objets de façon autonome nuit énormément à la santé mentale de notre clientèle et grève encore plus les ressources déjà limitées dans le milieu de la santé. L’équipe et moi-même pensons que la liberté et l’autonomie ne devraient pas être des privilèges, mais des droits. Le bras mobile robotisé peut être contrôlé à l’aide d’une application Web avec flux en direct, ce qui permet aux utilisatrices et utilisateurs de diriger l’appareil relativement facilement, en toute autonomie et en toute confiance. Des appareils similaires existent sur le marché, mais ils sont coûteux. Comme nous développons le produit dans le but de le vendre nous-mêmes à moindre coût, il sera plus accessible pour la communauté utilisatrice. À mon avis, en développant ce bras mobile robotisé à faible coût, je fais ma part pour donner à notre population cible la possibilité de choisir le contrôle et l’autonomie. 

Quel conseil offrez-vous à celles et ceux qui, comme vous, aimeraient s’engager dans la voie entrepreneuriale et changer la donne?

Démarrez votre entreprise maintenant. Transformez ce « un jour » en « jour 1 ». Depuis que j’étudie l’Université d’Ottawa, j’ai appris notamment que ça ne sert à rien d’attendre le « bon moment ». Le plus productif est de foncer et d’entamer les démarches. Même si vous avez l’impression de ne pas être parfaitement prête ou prêt, le simple fait de vous rendre au point de départ vous donnera l’énergie de continuer. Toutes sortes de ressources, à l’Université comme dans la région, sont mises à la disposition des gens courageux qui veulent se lancer en affaires. Mais elles ne vous trouveront pas par magie. Prenez les choses en main et renseignez-vous. L’échec est une étape inévitable, à la suite de quoi on change de direction ou on gagne en force. S’en inquiéter ou en avoir peur ne fera que vous paralyser.

Vos nominations

Dans la série, Des projets plein la tête, vous découvrirez les travaux, les projets et les produits innovants qui habitent notre communauté étudiante et diplômée, nos équipes de recherche, notre corps professoral et notre personnel. Leurs histoires, leurs parcours et leur vision y seront mis en valeur afin que notre communauté universitaire et le public en général puissent en faire la découverte. Connaissez-vous quelqu'un qui correspond à ce profil ? Envoyez une proposition de candidature à l'adresse suivante : [email protected]