Grâce à cette bourse, elle pourra mettre sur pied un projet à impact social visant à contrer la traite des femmes musulmanes au Canada. Son projet poursuit un double objectif : avancer la recherche afin d’apporter des ressources aux survivantes, et créer pour les femmes musulmanes victimes de la traite des personnes un programme de réinsertion respectueux de leur culture, en collaboration avec l’organisme canadien de services sociaux Sakeenah. Son but ultime? Aider les survivantes à mieux s’intégrer dans la société.
La prestigieuse Bourse de la Fondation Pathy voit à ce que les jeunes leaders d’exception reçoivent le financement et le soutien nécessaires pour créer un changement positif dans leur communauté et le monde entier.
Le projet de Laila Alfadhli prend racine dans une cause qu’elle défend passionnément, soit la santé reproductive des femmes et le respect de leur autonomie corporelle. Elle ambitionne de mettre en place un programme pour aider les musulmanes ayant survécu à la traite de personnes à reprendre la place qui leur revient, à regagner leur autonomie corporelle et à réaliser leurs aspirations personnelles. En tandem avec Sakeenah, elle entend proposer un programme taillé sur mesure pour répondre aux besoins de la communauté musulmane.
« « J’ai toujours cherché à défendre les femmes de ma communauté. Ma famille compte plusieurs figures féminines fortes. Ce sont elles qui m’ont inspirée à aider les femmes de mon coin au Canada. »
Laila Alfadhli
L’idée de ce projet lui est venue au fil de conversations avec des membres de Sakeenah, lorsqu’elle a découvert l’existence de la traite de femmes musulmanes au Canada.
La solidarité naît du contact humain. Pour Laila, cette solidarité s’exprime dans son ardeur à dénoncer les injustices sociales et à trouver les ressources dont les membres de sa communauté ont besoin pour s’épanouir.
Le projet de Laila en est actuellement au stade de la conception et du brassage d’idées. En juin, elle assistera à un atelier des Foundations for Community Change à l’Institut Coady de l’Université St. Francis Xavier, en Nouvelle-Écosse, pour aiguiser son sens du leadership de même que ses compétences en gestion financière et gestion de projet, des atouts qui lui seront d’une grande utilité dans son projet et sa future carrière.
Le programme de bourse de la Fondation Pathy permet également à ses lauréates et lauréats de collaborer avec leurs pairs partout au Canada, de former un réseau d’entraide avec des gens qui comprennent les défis associés à la gestion d’un nouveau projet. Au besoin, Laila pourra donc échanger des idées avec les membres du réseau.
Le projet de Laila est un parfait exemple d’engagement communautaire visant à combattre les injustices sociales et à rendre le monde meilleur. C’est grâce à des initiatives rassembleuses comme celle-là que l’on créera une société plus juste et plus équitable.
Voir le profil du lauréat de l’an dernier, Jamal Koulmiye-Boyce