Il s’agit des thèmes des vidéos primées lors de la première édition du concours uOGRADflix organisé par le Cabinet de la vice-provost aux études supérieures et postdoctorales.
Ce concours a pour but d’aider les étudiantes et étudiants aux études supérieures à vulgariser leurs travaux et à développer leur capacité à les communiquer efficacement à des auditoires diversifiés, d’une manière originale, mais aussi avec doigté !
Les participantes et participants au concours uOGRADflix ont relevé avec brio le défi d’expliquer leur projet de recherche de manière claire et concise (en une minute ou moins !). Tout en soulignant l’ampleur de la recherche effectuée sur le campus, le concours célèbre les réussites des étudiantes et étudiants aux études supérieures.
uOGRADflix : les premières lauréates
Première place : Galyna Vakulenko
Étudiante à la maîtrise en biologie, Galyna Vakulenko a remporté cette première édition du concours uOGRADflix. Elle étudie une algue qui survit dans des conditions très difficiles dans le lac Bonney, en Antarctique, afin de mieux comprendre les effets du changement climatique sur cette région du monde.
En plus de gagner un prix d’une valeur de 1000 $, Galyna Vakulenko représentera l’Université d’Ottawa au concours provincial au printemps 2022.
Deuxième place et prix du public : Sitara Sharma
Sitara Sharma, étudiante en deuxième année de maîtrise en sciences de l’activité physique, a remporté la deuxième place ainsi que le prix du public. Sa recherche examine le rôle de l’activité physique dans l’atténuation des troubles cognitifs liés au cancer et, par la suite, dans l’amélioration de la qualité de vie des jeunes survivants et survivantes.
Sitara Sharma a reçu deux prix, l’un d’une valeur de 750 $ et l’autre de 500 $.
Troisième place : Catherine Potter
La troisième place du concours uOGRADflix a été remportée par une étudiante de l’Université Saint-Paul, Catherine Potter, inscrite à la maîtrise en counselling et spiritualité. Dans le cadre de ses recherches, Catherine Potter a analysé le programme DREAM, un camp d’été de huit semaines, en vue de déterminer si l’expérience qu’y vivaient les enfants contribuait à améliorer leur résilience et à atténuer la détérioration de leur santé mentale pendant la pandémie.
Elle a gagné un prix d’une valeur de 500 $.
Visionnez les vidéos des lauréates, ainsi que des finalistes . Il y en a 25, mais il vous faudra moins de 25 minutes pour toutes les regarder !