Sautez sur la glace! Tout ce que vous devez savoir si vous souhaitez patiner sur le canal Rideau

Vie étudiante
Expérience étudiante
Ottawa
Une longue étendue de glace sur le canal Rideau avec des gens qui patinent au loin.
La patinoire du canal Rideau est ouverte pour la saison : une glace lisse et des frissons de bonheur vous attendent! Que le patinage n’ait plus de secret pour vous ou que vous n’ayez jamais enfilé de patins, voici tout ce qu’il y a à savoir pour profiter pleinement de ce sport d’hiver.

Le canal est à un jet de pierre

Le point d’accès le plus proche de l’Université d’Ottawa est l’entrée Somerset Est. C’est si près que vous pouvez y aller entre deux cours ou plus tard, en soirée. Vous n’avez plus qu’à lacer vos patins et à vous élancer sur la glace!


Regardez ce court reel pour savoir comment vous y rendre depuis le campus.
 

Utilisez aussi cette carte interactive de la patinoire pour connaître l’état de la glace et la distance que vous avez parcourue.

Un étudiant montre comment se rendre au canal Rideau pour patiner.
Du campus à la patinoire du canal Rideau: l’itinéraire parfait!

Un moyen de s’entraîner et d’évacuer le stress

Patiner permet de brûler entre 400 et 600 calories à l’heure, de se libérer l’esprit et de profiter à fond des plaisirs hivernaux. Alliez plaisir et mise en forme pour venir à bout de tout le travail à abattre durant le trimestre d’hiver.

Étudiant en 2e année en biochimie, Olivier Baril adore patiner sur le canal Rideau. Originaire de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, c’est une des raisons qui l’ont convaincu de choisir Ottawa pour ses études! Regardez son reel!

Pas de patins? Pas de problème!

  • Emprunt ou achat : Renseignez-vous auprès des gens de votre entourage. Quelqu’un pourra peut-être vous en prêter une paire. Sinon, rendez-vous dans un magasin de seconde main.
  • Location : Visitez les kiosques Rideau ou Fifth  pour louer des patins (c’est cher, par contre : 33 $ pour deux heures et 8 $ pour laisser vos bottes en consigne). Il est possible de louer des patins tous les jours jusqu’à 20 h. N’oubliez pas le dépôt! Rendez-vous sur le site de Capital Skates pour en savoir plus au sujet de la location.
  • Il y a des étagères, le long du canal, où vous pouvez laisser vos bottes sans frais.
  • Aiguisage des lames : Vous pouvez faire aiguiser les lames de vos patins à la boutique Pro Shop, située au rez-de-chaussée du Complexe sportif Minto (près de l’entrée qui donne sur l’avenue Mann) pour glisser tout en douceur sur la patinoire.

La sécurité avant tout!

  • Si vous en êtes à vos premiers coups de patin, vous devriez porter un casque ainsi que des protecteurs pour les genoux, les coudes et les poignets.
  • Faites attention aux fissures et aux irrégularités sur la glace. Évitez aussi de patiner trop près des bordures enneigées.
  • Restez à droite si vous allez vers le sud. Gardez la gauche si vous vous dirigez vers le centre-ville. Respectez le sens de la circulation sur la glace!

Nourriture et boissons, toilettes et aires de repos

Vous trouverez tout ce qu’il faut le long de cette patinoire de 7,8 km : des vestiaires, des toilettes et des kiosques où trouver de la nourriture et des boissons. N’oubliez pas de commander une légendaire queue de castor – un incontournable depuis 1981!

À savoir au sujet de la patinoire

  • Le canal Rideau est la plus longue patinoire du monde : du centre-ville d’Ottawa au poste d’éclusage de Hartwell, elle s’étend sur 7,8 km.
  • Elle est en activité depuis 1971, et la plus longue saison de patinage a duré 95 jours (1971-1972).
  • Il existe 30 points d’accès et 5 rampes d’accès universel.

À éviter sur la patinoire

Pour que les gens puissent patiner en toute sécurité et dans le plaisir, il est interdit d’apporter sur la patinoire les éléments suivants :

  • Animaux de compagnie (à l’exception des chiens d’assistance)
  • Vélos, skis et raquettes
  • Bâtons de hockey et rondelles
  • Alcool et tout produit relatif au tabagisme et au vapotage

Faits intéressants pour épater la galerie

  • À l’origine, on appelait les queues de castor des « oreilles d’éléphant », mais on a changé le nom pour quelque chose de plus canadien.
  • Le « Froster », utilisé pour la première fois en 2011, a révolutionné l’entretien de la patinoire du canal Rideau.

Que ce soit pour faire l’aller-retour en patins, boire un chocolat chaud ou vous imprégner de la magie de l’hiver, vous devez profiter du canal Rideau si vous étudiez à Ottawa. C’est un incontournable! Alors, chaussez vos patins et sautez sur la glace!

Encore mieux : une activité à faire pendant le Bal de Neige!

Après avoir enlevé vos patins, joignez-vous aux festivités du Bal de Neige! Admirez les impressionnantes sculptures de glace, savourez un bon chocolat chaud et profitez des spectacles et des activités organisés un peu partout dans la ville. Quelle merveilleuse façon de clore votre aventure sur le canal, n’est-ce pas?