1. Participer à des concours d’entrepreneuriat
Les concours d’entrepreneuriat vous donnent la chance de présenter vos idées créatives et de recevoir des commentaires constructifs. La compétition des Concepts en entrepreneuriat et la compétition Desjardins « Elevator Pitch » sont des exemples de concours qui ont lieu à l’Université d’Ottawa. Dans les deux cas, c’est une belle occasion de faire connaître son projet, mais aussi de rencontrer des mentores et mentors, des spécialistes du milieu ainsi que des investisseuses et investisseurs potentiels. Participer à ce type d’activité vous permet également de développer votre sens des affaires et d’acquérir une précieuse expérience de la présentation d’un argumentaire de vente.
2. Profiter des programmes d’accélération
Les programmes d’accélération offrent aux entreprises des ressources, des cours, du financement et du mentorat pour les aider à prendre de l’expansion rapidement. Sur le campus, le Carrefour de l’entrepreneuriat de l’Université d’Ottawa en propose un qui s’intitule Garage Démarrage. Conseils en marketing, réseautage et stratégie d’affaires : ces programmes peuvent vous aider à faire croître votre jeune entreprise. Et si vous envisagez de fonder une entreprise, sachez que l’expérience pratique que vous acquerrez dans un tel cadre peut tout changer.
3. Réseauter, réseauter et… réseauter
Dans le monde de l’entrepreneuriat, il est nécessaire de se bâtir un réseau. Élargissez le vôtre afin d’apprendre auprès de professionnelles et professionnels qui travaillent dans le domaine en participant à des événements, à des conférences et à des ateliers sur le campus et à l’extérieur de celui-ci. Des organisations comme Investir Ottawa offrent des forums où il est possible pour des étudiantes et étudiants de rencontrer des gens qui partagent leurs intérêts et des partenaires potentiels. N’oubliez pas que le réseautage peut mener à des collaborations, à des débouchés financiers et à des relations de mentorat.
4. Voir ses échecs comme des occasions d’apprentissage
Le parcours entrepreneurial est fait de hauts et de bas. N’hésitez pas à prendre des risques même si vous avez peur. Et n’oubliez pas que l’échec est souvent un passage obligé sur la voie du succès. N’abandonnez jamais, apprenez de vos erreurs et rectifiez le tir. Quantité de têtes dirigeantes aujourd’hui prospères ont dû surmonter leur lot d’obstacles avant d’atteindre leurs objectifs. Et sachez que l’Université d’Ottawa vous offre un milieu qui encourage les propriétaires d’entreprises à ne pas lâcher.
5. S’engager dans une relation de mentorat
Le mentorat est la clé pour réussir professionnellement et s’épanouir personnellement. N’hésitez pas à solliciter vous-mêmes les gens avec qui vous aimeriez établir ce type de relation ou à vous inscrire à un programme structuré afin d’entrer en contact avec des propriétaires d’entreprise ayant de l’expérience. Une personne chevronnée qui a réussi à surmonter les embûches inhérentes aux initiatives entrepreneuriales est bien placée pour donner des conseils et vous amener à voir sous un autre angle les difficultés associées à la mise sur pied et à l’exploitation d’une entreprise.
En somme, si vous souhaitez vous lancer en affaires, sachez que vous avez accès ici à une panoplie d’outils et d’occasions pratiques. Réseauter, profiter des programmes d’accélération, relever des défis en entrepreneuriat et voir ses erreurs comme des occasions d’apprentissage sont autant de moyens qui vous aideront à atteindre vos objectifs d’affaires. Profitez de tout ce que nous offrons sur le campus pour cultiver votre esprit entrepreneurial. N’attendez plus : tirez le maximum de votre expérience universitaire et démarrez votre entreprise ici même, à l’Université d’Ottawa!
Chronique de l'équipage
La Chronique de l'équipage est une série de témoignages pertinents et intéressants proposés par l'équipe du Carrefour de l'entrepreneuriat.