1. Assistez à la cérémonie de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Le 29 septembre à 9 h 30, des étudiantes et étudiants autochtones viendront livrer des témoignages en présence de membres de la direction de l’Université. Cette cérémonie sous le signe des traditions autochtones sera suivie d’un festin communautaire. Tout le monde est invité à porter l’orange; l’idée d’afficher cette couleur le 30 septembre est née en 2013 d’un mouvement citoyen inspiré par l’histoire de Phyllis Jack Webstad, à qui on a pris les vêtements – dont un chandail orange flambant neuf – le jour de son arrivée au pensionnat. Elle avait six ans, et ses vêtements ne lui ont jamais été rendus.
2. Découvrez le parcours de la chancelière Claudette Commanda
Le saviez-vous? Claudette Commanda, Algonquine anichinabée de la Première Nation Kitigan Zibi Anichinabeg et diplômée de l’Université d’Ottawa (B.A. 1993, LL.B. 1997) est devenue cette année la première chancelière autochtone de notre établissement. En tant que chef titulaire de l’Université, elle occupe la place d’honneur aux cérémonies. Ce pourrait même être elle qui vous remettra votre diplôme à la collation des grades.
3. Visitez les jardins autochtones sur le campus
Au troisième étage du pavillon Fauteux (Faculté de droit), sur la terrasse extérieure, se trouve le Jardin des médecines sacrées. On y cultive les « quatre remèdes sacrés » utilisés lors des cérémonies traditionnelles autochtones : semaa (le tabac), mshkwoodewashk (la sauge), zhgob (le cèdre) et wingushk (le foin d’odeur). La Faculté des sciences sociales a également inauguré un jardin autochtone pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Ces deux endroits, et tant d’autres, méritent d’être explorés.
4. Appréciez les arts autochtones
Dévoilée en 2019 et intitulée Elle danse avec la terre, l’eau et le ciel, la sculpture installée sur la pelouse du pavillon Tabaret représente la relation fondée sur la vérité et la réconciliation que l’Université d’Ottawa entretient avec la Nation algonquine et tous les peuples autochtones de la région de la capitale nationale et de l’ensemble du Canada.
De plus, une immense murale représentant les lois anichinabées en matière d’eau a récemment été inaugurée au troisième étage du pavillon Fauteux (Faculté de droit).
Et ce ne sont là que deux exemples : il y a encore plus à explorer dans les pavillons des facultés et sur l’ensemble du campus.
5. Suivez @uottawaindigenous sur Instagram!
Les réalités autochtones et les événements connexes ne se limitent pas au 30 septembre et au mois de juin, Mois national de l’histoire autochtone. Renseignez-vous sur le Centre de ressources autochtones Mashkawazìwogamig, un lieu culturellement sécuritaire qui propose des programmes de soutien scolaire et de mieux-être aux membres de la population étudiante des Premières Nations, inuits et métis. Son chaleureux personnel organise souvent des activités où vous pouvez en apprendre plus sur cette communauté. Gardez le contact!