Nous recevons tous les ans des centaines d’étudiantes et étudiants étrangers dans le cadre des programmes d’échange. Il nous fera plaisir de vous accueillir pour un ou deux trimestres de vos études tant que vous demeurerez inscrit à votre institution d’attache. Pour être admissible, votre établissement doit avoir signé une entente avec l'Université d'Ottawa.
Dates limites
Pour l'année académique et le trimestre d'automne ou d'hiver : 31 mars.
Étapes à suivre
Avant de commencer
Vous devez avoir été sélectionnée ou sélectionné pour un échange par le bureau des relations internationales de votre université.
L’École de gestion Telfer et la Faculté de médecine ont des ententes propres à leur discipline avec certains établissements d’enseignement supérieur à l’étranger. Elles gèrent ainsi leurs propres programmes d’échange, et vous devez communiquer directement avec elles pour y participer.
Explorez vos options d’études
Vous pouvez choisir des cours dans différentes disciplines. Voir l'horaire des cours. Cependant, les cours des facultés suivantes ne sont pas ouverts aux étudiants d'échange entrants :
- École de gestion Telfer
- Faculté d’éducation (premier cycle)
- Faculté de médecine
D’autres facultés peuvent également restreindre l’inscription à certains de leurs cours. Voir la section « Restrictions à l’inscription aux cours » sous l'étape 2.
Durée de l’échange
- Un trimestre : Automne (de septembre à décembre) ou Hiver (de janvier à avril)
- Deux trimestres : Année universitaire (de septembre à avril)
Stages pendant l’échange
Vous ne pouvez pas participer à un stage pour toute la durée de votre programme d’échange à l’Université d’Ottawa.
Bourses d’études internationales pour les non-Canadiens
Le gouvernement du Canada offre la possibilité de mener des études ou des recherches de courte durée dans un établissement d’enseignement postsecondaire au Canada :
- Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA).
- Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE.
IMPORTANT
La prochaine ronde de candidatures aux bourses du PFLA et des programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE (SEED) débutera en janvier 2025 pour les étudiants et étudiantes séjournant au Canada entre août 2025 et juillet 2026. Les renseignements détaillés sur la date limite de dépôt de candidature interne, les modèles de documents et les coordonnées actualisées des facultés seront publiés à la mi-janvier 2025. Pour obtenir l’information la plus à jour, consultez le site Web d’ÉduCanada ou contactez-nous pour obtenir de l’aide.
uOttawa doit présenter une demande au nom des candidates ou des candidats admissibles. Seules les candidatures complètes seront prises en considération.
Bourses pour des études
Les personnes intéressées doivent également soumettre leur candidature pour le programme d’échange entrant d’ici au 31 mars. Les demandes pour l’échange et pour la bourses doivent être soumises séparément et dans les délais prescrits. Les documents pour la bourse doivent être soumis à [email protected].
Bourses pour des recherches
Les membres de la population étudiante doivent obtenir une lettre d'invitation d’un membre du corps professoral de l'Université d'Ottawa et envoyer toutes les pièces justificatives de la demande au représentant de la faculté d’accueil. Voici quelques ressources pour faciliter la recherche d’une superviseure ou d’un superviseur de recherche :
- Centres et instituts de recherche, y compris les hôpitaux affiliés et grappes d’intérêts de recherche de l’Université.
- Bureaux de recherche des facultés.
Contacts facultaires
Communiquez avec nous
InfoService
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Pavillon Tabaret (carte)
550, rue Cumberland, pièce 129
Ottawa ON Canada
K1N 6N5
Courriel : [email protected]
Heures d’ouverture
Du 1er septembre au 31 mai :
Du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30
Du 1er juin au 31 août :
Du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h 30
Veuillez noter que les bureaux de l’Université d’Ottawa sont fermés durant les jours fériés et durant les vacances d’hiver. Visitez la page des Dates importantes et échéances scolaires pour plus d’informations.