Adhésion et admissibilité

Dans le cas où les frais d’adhésion au programme U-Pass ne vous ont pas été facturés, vous pourriez tout de même y participer si vous respectez l’un des critères ci-dessous.

Adhésion

Avis important : Aucune demande d'adhésion en personne ne sera acceptée.

Avant de soumettre une demande d'adhésion, il est important de prendre en compte ce qui suit :

  • Sachez cependant qu’une fois inscrit ou inscrite, vous ne pourrez pas bénéficier d’une exemption au cours du même trimestre.  Autrement dit, si votre demande d’adhésion est approuvée, vous devez obligatoirement participer au programme U-Pass.
  • Nous invitons les étudiants à vérifier leur portail U-Pass avant de soumettre une demande d’adhésion, car il se pourrait qu’ils aient déjà été chargé le frais, donc qu'ils soient déjà admissibles au programme.
  • Les étudiants qui s’inscrivent en retard à leur cours doivent attendre 24 heures après l’inscription et vérifier leur état de compte avant de demander leur adhésion.
  • Pour éviter des frais de retard, nous vous recommandons de payer les frais du U-Pass immédiatement.

Une fois que les frais du laissez-passer U-Pass sont portés à votre compte étudiant, le titre de transport est ajouté à votre carte uOttawa dans les 24 heures suivantes.

Raisons pour présenter une demande d'adhésion

  1. Vous êtes inscrit(e) à temps plein, mais la U-Pass n’a pas été facture

Présentez une demande d’adhésion dans votre portail U-Pass et nous déterminerons votre éligibilité.

  1. Je suis inscrit(e) au Service d'accommodements scolaires

Les étudiants ayant un accommodement scolaire pour une charge de cours réduite, qui ne peuvent pas s'inscrire à plus d'un cours en raison de limitations fonctionnelles liées à un handicap, peuvent adhérer au programme U-Pass. Pour lancer le processus d'adhésion et discuter du soutien dont vous pourriez avoir besoin, veuillez contacter votre spécialiste de l'apprentissage à [email protected]. Les demandes d'adhésion des étudiants inscrits aux Services d’accommodements scolaires seront examinées au cas par cas. Veuillez noter que la décision finale concernant votre demande d'adhésion revient à OC Transpo.

  1. Vous êtes inscrit(e) à temps partiel à l’Université d’Ottawa et a un autre établissement

Pour que vous puissiez présenter une demande d’adhésion, les deux établissements post-secondaires doivent participer au programme U-Pass. Les autres établissements participants sont :

  • Université Carleton
  • Collège Algonquin
  • Université Saint-Paul

Pièce justificative à fournir avec votre demande : 

  • Une copie de l’horaire de cours du trimestre dans l’autre établissement 

Présenter une demande d'adhésion

Remplissez une demande d’adhésion dans votre portail U-Pass et joignez les pièces justificatives nécessaires

  1. Connectez-vous à votre portail U-Pass
  2. Accédez à l’onglet Demande d’adhésion.
  3. Sélectionnez le motif d’adhésion qui correspond à votre situation.
  4. Téléversez les documents requis, le cas échéant.
  5. Soumettez votre demande.

Lorsque les frais du U-Pass seront ajoutés à votre compte étudiant, vous recevrez un courriel confirmant que vous pouvez aller chercher votre carte au centre de distribution ou au bureau du Service de la carte uOttawa.

Chaque fois que vous soumettez une demande d’adhésion, vous devrez aller chercher une nouvelle carte.

Les demandes d'ahésion peuvent êtres soumises dès les dates suivantes :

  • Trimestre automne : 15 août
  • Trimestre d'hiver : 15 décembre
  • Trimestre printemps/été : 15 avril