Vue du campus avec O-Train

À propos du programme

Tous les étudiants et les étudiantes du premier et du deuxième cycle qui sont inscrits à temps plein ou au régime coop doivent obligatoirement payer les frais du laissez-passer U-Pass.

Le programme U-Pass existe à l'Université d'Ottawa depuis 2010. Le laissez-passer universel (U-Pass) est un tarif réduit qui est né du besoin d'un transport étudiant abordable.  Le programme est le résultat direct de la persistance de la part des étudiants et le programme fut mis en œuvre grâce à des référendums étudiants organisés par les associations d'étudiants de premier et de deuxième cycle de l'Université d'Ottawa. Des négociations contractuelles ont eu lieu et ont abouti à une entente pour tous les étudiants éligibles.   

Le programme est obligatoire et offre aux étudiants éligibles accès aux déplacements illimités sur OC Transpo et la STO (Société de transport de l'Outaouais) à Gatineau. 

Dès l’automne 2024, le laissez-passer U-Pass sera intégré à votre carte étudiante.  

Les programmes U-Pass offrent aux étudiants une réduction d'environ 45 à 55 % par rapport à un abonnement mensuel adulte.  Le programme bénéficie également à la communauté locale, à l'université et à l'environnement avec des avantages supplémentaires tels que : 

  • Économiser de l'argent, surtout si vous laissez votre voiture à la maison ou si vous l'utilisez partiellement. 
  • Accéder sans limite à l'ensemble du réseau de transport en commun de la région de la capitale nationale (Ottawa et Gatineau), ce qui permet aux étudiants d'accéder à des emplois, à des activités sociales et à une grande variété de musées et de parcs.  
  • Réduire la demande de stationnement sur le campus ; par conséquent, moins de ressources sont consacrées à la construction de parc de stationnement et plus de terrains sont disponibles pour le développement de l'université. 
  • Réduire les embouteillages autour du campus et de la communauté locale. 
  • Contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.   
  • Stimuler la fréquentation des transports publics, en particulier en dehors des heures de pointe, ce qui permet de combler l'excédent de capacité. 

Comment faire une demande d'exemption du programme U-Pass?

Pour vous retirer du programme U-Pass, vous devez répondre à au moins un des critères d’exemption prévus dans l’entente sur le laissez-passer U-Pass, qui sont indiqués sur notre site Web. Si c’est votre cas, présentez votre demande d’exemption via le portail U-Pass, en vous assurant d’avoir préalablement vérifié les documents justificatifs requis pour le critère qui s’applique à vous, le cas échéant. Aucun autre motif ne permet d’obtenir une exemption.