Pour savoir si vous êtes admissible à l’exemption du laissez-passer U-Pass accordée aux gens qui habitent à l’extérieur des zones desservies par OC Transpo, nous vous recommandons d’utiliser geoOttawa, l'outil cartographique en ligne utilisé par la Ville d'Ottawa qui sert à déterminer les zones de validité du laissez-passer U-Pass. Cet outil vous permettra de savoir si vous habitez ou non à l’intérieur des zones de transport en commun. C'est aussi l’outil que l’Université utilise pour approuver ou refuser les demandes d’exemption fondées sur l’emplacement géographique.
Utiliser geoOttawa pour savoir si vous habitez dans une zone de transport en commun
Étape 1
Rendez-vous sur le site de geoOttawa, puis acceptez les conditions générales.
Étape 2
Dans la barre d’icônes en haut à droite, cliquez sur l’icône « Liste des couches », puis décochez toutes les cases à l’exception de « Redevances d’aménagement » et « Zones de transport en commun ». Les zones rurales de transport en commun A et B s’affichent respectivement en vert et en bleu.
Étape 3
Dans le coin supérieur gauche de l’écran, entrez votre adresse.
Si votre adresse est située dans le centre d’Ottawa ou dans la section verte, vous n’avez pas droit à l’exemption du laissez-passer U-Pass accordée aux gens qui habitent à l’extérieur des zones desservies. Par contre, si votre adresse se trouve dans la section bleue ou ne s’affiche pas, vous pouvez présenter une demande d’exemption. Le Service de la carte uOttawa évaluera votre demande dès qu’il l’aura reçue.
Présenter les pièces justificatives
Une pièce d’identité valide délivrée par le gouvernement (préférablement un permis de conduire) portant votre nom et votre adresse et :
- Une facture de service (hydro, câble) produite au cours des deux derniers mois et sur laquelle figurent votre nom, votre adresse et la date. Si vous habitez avec vos parents, votre époux ou épouse, votre conjointe ou conjoint de fait, une personne de votre famille, une tutrice ou un tuteur, et qu’aucune facture n’est à votre nom, l’une ou l’autre des personnes précédemment mentionnées peut présenter une lettre d’attestation signée confirmant que vous habitez avec elle. La lettre d’attestation signée doit inclure votre nom, votre adresse complète, votre numéro étudiant et le trimestre concerné. Ces demandes sont évaluées au cas par cas par OC Transpo. Nous n’acceptons pas les lettres rédigées à la main.
- Un contrat de location ou un bail officiel en date de l’année universitaire en cours et sur lequel figurent votre nom complet et votre adresse. Un contrat dactylographié ou manuscrit ne sera pas accepté.
Remarque : Il est tout à fait acceptable de flouter les informations confidentielles.
Pièces justificatives non acceptées
- Factures de téléphone cellulaire
- Relevés bancaires
- Avis de Revenu Canada
- Lettres manuscrites
- Tout autre document qui ne permet pas de prouver que vous résidez à l’extérieur de la zone desservie
Si vos pièces justificatives indiquent que vous vivez à l’extérieur de l’Ontario ou du Québec, ou bien hors de la région de la capitale nationale (par exemple à Montréal ou Toronto), vous pourriez devoir fournir d’autres justifications.