Opening remarks: Une vision partagée et des principes communs pour l'éducation aux langues en période de fragilité démocratique - quel rôle pour le Conseil de l'Europe ?
May 12, 2025 — 9:30 a.m. to 10 a.m.
This workshop is offered as part of Carrefour francophone : savoirs et pratiques (Université de printemps).
Note that the content of this page is available in French only.

Résumé
Dans son discours liminaire, Sarah passera en revue le travail considérable réalisé par le Conseil de l'Europe dans le domaine de l'éducation aux langues au cours des sept dernières décennies, à de multiples niveaux, de la politique à la pratique en classe, en passant par la recherche et la formation des enseignant·es, et en impliquant de multiples parties prenantes, le tout dans une optique critique. Dans ses doubles fonctions de responsable du programme de politiques linguistiques et de directrice exécutive du Centre européen pour les langues vivantes (CELV), elle se concentrera sur les défis actuels et les divers contextes et soutiendra que la fragilité de nos démocraties rend plus que jamais nécessaire une vision partagée et des principes communs, malgré la grande diversité des contextes et des défis. En portant à un niveau plus élevé et plus politique les principes d'alignement stratégique illustrés par le CECR et son Volume complémentaire, elle démontrera la valeur ajoutée de l'adoption d'une approche globale de l'éducation aux langues qui dépasse les frontières entre les pays, les langues, les cultures, les secteurs, les rôles et les organisations professionnels et les traditions pédagogiques. Tout en reconnaissant certaines des difficultés très réelles inhérentes à une telle approche, elle suggérera qu'il nous incombe à tous·tes de nous efforcer de renforcer la coopération européenne et internationale au nom de l'équité, de la justice sociale et, en fin de compte, de la paix dans le monde.

Sarah Breslin
Directrice générale du Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Dr Sarah Breslin est Directrice générale du Centre européen pour les langues vivantes (CELV) depuis 2013. Formée en tant que professeure de langues, elle a enseigné l'anglais pendant 15 ans en Catalogne. À Tarragone, elle a occupé les postes de directrice des études et de directrice d'une prestigieuse école de langues.
Par la suite, elle s'est orientée vers l'enseignement supérieur, où elle a dirigé le département des langues modernes dans une faculté de tourisme. De retour au Royaume-Uni, elle a travaillé pendant quatre ans dans l'enseignement professionnel, en tant que professeure d'anglais langue seconde et d'espagnol, tout en étant responsable de programmes internationaux.
Avant de devenir directrice du SCILT (Centre national écossais pour les langues), Sarah a œuvré dans l'élaboration et la reconnaissance des compétences transfrontalières.
En 2020, elle a obtenu un doctorat axé sur la contribution du CELV au développement professionnel des formateurs d'enseignants en langues. En 2023, elle a également pris en charge la responsabilité de la politique linguistique au Conseil de l'Europe, tout en poursuivant sa direction au CELV.