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Résumé

Les approches pédagogiques en enseignement et apprentissage des langues qui valorisent les répertoires linguistiques et culturels de chaque individu sont essentielles à la promotion de sociétés inclusives, diversifiées et démocratiques. Les pédagogies plurilingues, pluriculturelles, orientées vers l'action et médiatisées par la technologie offrent une vision innovante de l'éducation aux langues qui peut soutenir la cohésion sociale en encourageant l'action, la co-construction des connaissances et l'engagement actif des identités linguistiques et culturelles de l'apprenant et de l'enseignant. Malheureusement, les conceptions erronées communément admises, qui favorisent les méthodologies compartimentées, basées sur la grammaire et les dispositions monolingues, imprègnent encore les croyances des enseignants, les politiques institutionnelles et les programmes d'études, entravant ainsi l'adoption d'innovations pédagogiques.

Cet atelier débutera par une courte présentation d'une étude canadienne financée par le CRSH : Promouvoir l’agentivité dans l’enseignement des langues / Advancing Agency in Language Education (PAEL/AALE). Le projet a fait appel à un éventail de professeurs de langues pour examiner leurs croyances et leurs pratiques dans l'enseignement de l'anglais, du français, de l'allemand et de l'espagnol en Ontario, au Québec et en Alberta, dans le but de mettre au point des programmes d'enseignement novateurs et pertinents pour les apprenants d'aujourd'hui. L'étude suit une méthodologie mixte, chaque phase impliquant la conception, la mise en œuvre, l'analyse et la refonte sur la base des connaissances acquises au cours des phases précédentes. Les résultats révèlent l'enthousiasme des enseignants pour les pratiques innovantes, authentiques, plurilingues, actionnelles et médiatisées par la technologie, tout en soulignant les préoccupations liées à la mise en œuvre de ces pratiques. Les défis cités comprennent la redéfinition du rôle de l'enseignant et de l'apprenant, ainsi que la nécessité de négocier l'autonomie et de développer des pratiques fondées sur la recherche qui soutiennent l'apprentissage numérique, plurilingue et actionnel.

Par le biais d’activités de réflexion et de partage d’expérience en petits groupes, les participants pourront approfondir leur compréhension des concepts de plurilinguisme, pluriculturalisme et d’agentivité dans la classe de langue, et partager plusieurs stratégies d’implémentation de ces concepts dans la pratique de leur enseignement.

Aline Germain Rutherford

Aline Germain-Rutherford

Professeure titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa

Aline Germain-Rutherford, professeure titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa, est également collaboratrice du Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe depuis 2008. Ses recherches et publications portent sur la créativité et l'innovation dans l'enseignement des langues, le plurilinguisme, les technologies de la parole et l'intégration de la pédagogie active dans les pratiques d'apprentissage en ligne, ainsi que sur le développement professionnel du corps professoral et les modèles de formation participative. Elle est lauréate du 3M National Teaching Fellow Award, un prix national canadien qui récompense l'excellence dans l'enseignement et le leadership en enseignement supérieur.

Enrica Piccardo

Enrica Piccardo

Professeure titulaire de linguistique appliquée , Université de Toronto

Enrica Piccardo est professeure titulaire de linguistique appliquée et d'enseignement des langues à l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario de l'Université de Toronto et dirige le Centre de recherche pédagogique sur les langues et la littératie. Collaboratrice du Conseil de l'Europe (CoE), co-auteure du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) Volume complémentaire (2021) et membre du groupe d'experts du CECR, elle a coordonné divers projets de recherche internationaux tant au Canada qu'en Europe. Ses recherches portent sur les approches et les programmes d'enseignement des langues, le plurilinguisme, la créativité et la complexité dans l'enseignement des langues, et l'évaluation. Elle est la directrice du projet PAEL/AALE (Advancing Agency in Language Education).

Danielle Hunter

Danielle Hunter

Doctorante à plein temps à l'Université de Toronto/OISE

Danielle Hunter est l'une des sept experts internationaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) pour le Conseil de l'Europe. Elle a enseigné le français langue seconde (FLS) dans le système éducatif de la maternelle à la 12e année en Ontario (Canada) pendant 22 ans, au cours desquels elle a été détachée à deux reprises en tant que consultante de district pour le FLS et les langues internationales, ainsi que pour les climats scolaires positifs. Danielle est coauteure de plusieurs ressources pédagogiques sur le CECR et a fait partie de l'équipe provinciale de rédaction du programme d'études de l'Ontario en FLS. Danielle est actuellement doctorante à plein temps à l'Université de Toronto/OISE dans le domaine de l'enseignement des langues et de la littératie.

Accessibility
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Date and time
May 12, 2025
1:30 p.m. to 2:45 p.m.
Format and location
In person
On campus
Language
French
The workshop will be given in French, but questions can be answered in English and French.
Audience
Professors, Faculty members
Organized by
Official languages and bilingualism institute, Fédération Internationale des Professeurs de Français