Maîtrise en Théorie d’art contemporain (M.A.)

Aperçu

  • Cours (8 mois)
  • Cours + mémoire (12 mois)
  • Programme à temps plein
  • Cours en personne
  • Début du programme en septembre 

Étudiez les liens entre la culture médiatique, l’art visuel et les enjeux d’actualité

Ce programme de maîtrise d’un an aborde des enjeux d’actualité telles la décolonisation, les crises environnementales, les questions de genre et de représentation ainsi que les inégalités du capitalisme par les arts visuels contemporains, sous les angles de la théorie critique, du féminisme, du matérialisme et du formalisme. Plus précisément, il s’attarde au rôle des institutions artistiques dans la diffusion des œuvres et de la culture, et fait le lien avec le monde de l’art contemporain. Ses diplômées et diplômés exercent des fonctions de conservation, de recherche, de liaison avec la communauté, d’archivistique ou de design.

Prenez le pouls de l’industrie en faisant un stage et en suivant des cours avec les étudiantes et étudiants en arts visuels

Le Département vous aidera à décrocher un stage de 12 semaines à temps partiel qui vous donnera accès aux coulisses de l’industrie patrimoniale et culturelle dans une institution artistique renommée de la capitale nationale, comme le Musée des beaux-arts du Canada, la Galerie d’art d’Ottawa ou le Programme d’art public de la ville d’Ottawa. Vos cours communs avec les étudiantes et étudiants à la maîtrise en arts visuels vous permettront aussi d’acquérir de l’expérience et d’explorer les perspectives d’artistes en exercice.

Évoluez au cœur d’un haut lieu culturel

La région d’Ottawa-Gatineau compte sept grands musées nationaux, plusieurs petits musées et des dizaines de galeries d’art. Le Département entretient des liens avec ces établissements qui vous permettront d’interagir avec les conservateurs et les collections et vous aideront à bâtir votre réseau.

Domaines de recherche

Aréfact

Environnement et Commissariat

Le travail interdisciplinaire de Celina Jeffery sur l'art et les humanités environnementales, financé par le CRSH, a une portée internationale (Inde, Royaume-Uni, États-Unis, Australie, Mexique et Maurice) et son approche du sujet par la recherche curatoriale et la réalisation d'expositions est en phase avec la tendance mondiale vers un développement expansif des expositions muséales en tant qu'expérience. Elle est également cofondatrice et rédactrice en chef d'une revue en ligne de critique et de théorie de l'art et utilise fréquemment les sciences humaines numériques comme plateforme pour ses projets de conservation.

L'art comme information

Numérique et Information

Les recherches philosophiques de Jakub Zdebik sur le concept de diagramme constituent une base pour le développement actuel des humanités numériques dans le monde universitaire. Du point de vue de l'esthétique du diagramme, il explore l'art numérique, l'art des réseaux et l'art de l'internet. Ses recherches actuelles sur la relation entre l'art et l'information ont donné lieu à une série d'expositions aux États-Unis et au Canada, à un colloque d'envergure internationale sur le thème de l'art et de l'information, ainsi qu'à plusieurs livres et articles.

Sadegh Tirafkan

Global et International

Bien que les recherches des quatre professeurs d'histoire de l'art aient une portée internationale, celles d'Andrea Fitzpatrick sur l'art du Moyen-Orient, les méthodologies, les perspectives globales, les études visuelles et les droits de l'homme sont d'une actualité brûlante. Son expertise dans les théories du genre et son affiliation à l'Institut d'études féministes et de genre de l'Université d'Ottawa démontrent l'interdisciplinarité du plan Destination 2020. Elle a également organisé une importante exposition dans des centres d'artistes autogérés d'Ottawa et de Toronto, qui a rassemblé de prestigieux artistes iraniens.

Rencontrer le corps professoral

Jakub Zdebik, Professeur associé, histoire de l'art

Jakub Zdebik a obtenu son doctorat au Centre for the Study of Theory and Criticism de l'Université de Western Ontario en se spécialisant dans la théorie esthétique française contemporaine. Après avoir obtenu son doctorat, il est devenu chercheur invité à l'Institut Gail et Stephen A. Jarislowsky d'études sur l'art canadien de l'Université Concordia. Sa monographie, intitulée Deleuze et le diagramme : Aesthetic Threads in Visual Organization, a été publiée par Continuum Press et est basée sur sa thèse de doctorat. Ce livre explore la notion d'esthétique organisationnelle et sa représentation à travers le concept du diagramme tel qu'on peut l'observer dans l'art moderne et contemporain. Il a traduit des textes français de Guattari et de Jean-Clet Martin. Il a organisé une exposition pour le Kennedy Museum of Art de l'Ohio intitulée Art as Information. Il travaille également à une monographie sur le concept de l'image-carte.

Il a enseigné dans plusieurs universités canadiennes telles que l'Université Concordia, l'Université de Guelph, l'Université Carleton, l'Université Trent ainsi qu'à l'Université d'Ottawa depuis plusieurs années.

zdebik

Celina Jeffery, Professeure associée, histoire de l'art

En tant que professeur d'histoire de l'art et de théorie, conservatrice, écrivain et éditrice, Celina Jeffery cherche à créer de nouvelles voies de recherche créative et d'érudition. Elle utilise des stratégies de conservation (en ligne et in situ) comme tremplin pour des collaborations interdisciplinaires axées sur la dégradation de l'environnement.

Celina Jeffery est titulaire d'un doctorat en histoire et théorie de l'art de l'université d'Essex (2002) et est professeur associé d'histoire et théorie de l'art à l'université d'Ottawa, au Canada. Elle est cofondatrice et rédactrice en chef de Drain Magazine : A Journal of Contemporary Art and Culture, de 2004 à aujourd'hui. Son nouveau livre, The Artist as Curator, a été publié par Intellect en septembre 2015. Elle a également coédité Global and Local Art Histories, 2007 avec Gregory Minissale. Elle a organisé plus de 15 expositions à l'échelle internationale, tant dans des galeries que dans des espaces non traditionnels.

En mai 2015, Jeffery a reçu une bourse de recherche du CRSH d'une durée de quatre ans pour soutenir la recherche pour Ephemeral Coast.

jeffery

Andrea D. Fitzpatrick, Professeure associée, histoire de l'art

Andrea D. Fitzpatrick (iel/iels/elle) a obtenu un doctorat en histoire de l'art et en théorie critique de l'Université McGill en 2005 et est professeur associé d'histoire de l'art depuis 2012. Leurs recherches portent sur l'art visuel contemporain dans tous les médias (en particulier la photographie, la vidéo, la performance, le multimédia et l'installation), l'identité, le genre, la théorie critique de la race, les théories anticoloniales, la politique et l'éthique de la représentation, ainsi que les images des violations des droits de l'homme et la résistance à ces violations au cours de guerres et de conflits particuliers. Actuellement, iels explorent l'art contemporain des femmes iraniennes diasporiques au Canada, l'œuvre de l'artiste irano-canadien Sadegh Tirafkan, l'art et les expositions sud-africaines contemporaines, l'art photographique palestinien et la résistance, le soutien curatorial aux artistes du Sud global dans les expositions Documenta (#11 - 15) à Kassel, et à la Biennale de Venise (#56, 2015), et les mémoriaux de l'Holocauste à Berlin. Fitzpatrick a également présenté ses recherches à l'échelle internationale, les a fait traduire en allemand, en farsi et en français, et a organisé des expositions d'art iranien basé sur les lentilles dans deux centres d'artistes au Canada (SAW Gallery à Ottawa et Gallery 44 à Toronto). Iels travaillent actuellement à la rédaction d'un livre sur l'art contemporain, les méthodologies, les expositions et les monuments commémoratifs, ainsi que sur l'utilité de divers paradigmes théoriques et philosophiques pour aborder ces domaines.

Andrea D. Fitzpatrick

Chinatsu Kobayashi, Professeure à temps partiel

Chinatsu Kobayashi est née à Tokyo au Japon. Elle a étudié la philosophie à l’Université d’Ottawa, rédigeant une thèse de doctorat portant en partie sur l’esthétique de Collingwood. Après avoir obtenu des crédits supplémentaires en histoire de l’art à McGill, elle a entamé des études doctorales à l’Université du Québec à Montréal, durant lesquelles elle séjourna à l’Université d’Oxford. Elle a rédigé sa deuxième thèse doctorale sur la théorie esthétique de John Ruskin et son influence sur les Arts and Crafts britannique ainsi que sur le début de l’Art Nouveau sur le continent européen. Elle a publié de nombreux articles sur l’esthétique de Collingwood et édité certaines de ses lettres. Actuellement, elle travaille sur la publication d’articles tirés de sa thèse sur Ruskin. Elle se penche également sur l’Op Art, la conception de « l’art comme expérience » et le rôle de l’interaction dans les arts visuels. Elle a enseigné de nombreux cours d’histoire de l’art à l’Université d’Ottawa en français et en anglais, portant sur des sujets tels que l’art contemporain, la mondialisation en art et l’art et les nouvelles technologies.

Prof. Kobayashi

Cristina S. Martinez, Professeure adjointe à temps partiel, histoire de l'art

Cristina S. Martinez est une historienne de l'art interdisciplinaire, titulaire d'un doctorat du Birkbeck College de l'université de Londres. Ses recherches portent sur l'art britannique du XVIIIe siècle, William Hogarth, l'histoire du droit d'auteur, l'art canadien et les pratiques artistiques d'appropriation. Professeure Martinez est la biographe officielle de l'entrée Jane Hogarth dans l'Oxford Dictionary of National Biography, et est co-éditrice du volume Female Printmakers, Printsellers, and Print Publishers in the Eighteenth Century : The Imprint of Women, c. 1700-1830, publié par Cambridge University Press (2024).

Prof. Matinez

Cara Tierney, Adjunct Professor, Cara Tierney, Professeur(e) adjoint, Sculpture et art de la performance et histoire d'art

Cara Tierney (iel) est un artiste et chercheur qui a obtenu son doctorat en médiations culturelles à l'université de Carleton. S'inspirant des études queer, des études trans, des études pédagogiques et de l'art visuel dans tous les médias (en particulier la performance, la photographie, la vidéo, la sculpture et l'installation), ses recherches actuelles adoptent une approche transdisciplinaire pour étudier la façon dont l'art peut être utilisé au service de la transformation sociale. Grâce à la pratique créative, à la recherche universitaire et aux collaborations interdisciplinaires, leur travail actuel vise à promouvoir les compétences visuelles et de genre au service de la désarticulation des barrières sociales qui entravent la participation à la vie publique des personnes bispirituelles, transgenres et non conformes au genre.  Dans une perspective intersectionnelle, cela signifie qu'il faut toujours orienter le travail et les efforts pour qu'ils soient au service des personnes les plus marginalisées. En utilisant les capacités pour l'émancipation et la conscientisation des pédagogies radicales, et les systemes d'interprétation ouvertes de la production culturelle visuelle, leur travail cherche à élargir la façon dont nous rencontrons et produisons la connaissance, et la façon dont la recherche et les pratiques académiques peuvent trouver des points d'ancrage significatifs, basés sur l'action, qui mènent au changement social.

Prof. Tierney
Marianne Brown
Diplômée

« "Au cours de ma maîtrise en théorie de l'art contemporain, je me suis particulièrement intéressée aux représentations, aux récits et aux contre-récits fondés sur l'identité personnelle et politique... »

Marianne Brown

Soumettre une demande d'admission

1) Demande d'admission au OUAC

Soumettez une demande d'admission au Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (OUAC) et payez les frais de demande à OUAC

Important : les pièces justificatives ne peuvent pas être téléchargées via cette plateforme.

2) Téléchargement des documents dans uoZone

Une fois que l'Université d'Ottawa aura reçu votre demande d'admission du OUAC, vous aurez accès à uoZone, un portail dans lequel vous pourrez télécharger votre CV, votre lettre d'intention (voir les informations ci-dessous) et vos relevés de notes (études postsecondaires).

Conditions minimales

Baccalauréat spécialisé, ou un diplôme équivalent, en histoire de l’art ou dans un domaine étroitement lié, avec une moyenne minimale de A- (80 %). Les candidats qui ne sont pas diplômés avec spécialisation peuvent être, dans des cas spécifiques, être recommandé par le département d’arts visuels à l’admission à un programme propédeutique. Ces candidats sont généralement des diplômés avec spécialisation dans un autre domaine d’étude.

Votre demande d'admission doit inclure

  • 2 Lettre(s) de recommandation: Il est fortement recommandé de contacter votre répondant avant de soumettre votre demande d’admission pour confirmer leur adresse électronique et leur disponibilité à compléter un formulaire de recommandation en votre nom.
  • Relevé(s)
  • Preuve de compétence dans la langue d'enseignement de votre programme dans le cas où la langue maternelle de l'étudiant n'est ni le français ni l'anglais
  • Curriculum vitae (incluant l'historique académique complet)
  • Lettre d'intention
Les clients de la galerie d'art

Le Département d’arts visuels

Le Département d'arts visuels offre quatre programmes de premier cycle et deux programmes de deuxième cycle qui répondront à vos intérêts et besoins variés : un baccalauréat en arts visuels (B.A.V.), une majeure en arts visuels, une majeure et une mineure en histoire et théorie de l'art, une maîtrise en arts visuels (M.A.V.) ainsi qu'une maîtrise en théorie de l'art contemporain.
En savoir plus sur le département.

Contactez nous

Département des arts visuels

100, avenue Laurier E.
Pièce 110
Ottawa ON Canada K1N 6N5

Tél. : 613-562-5868
Téléc. : 613-562-5137
[email protected]

Heures de bureau

Du lundi au vendredi
De 8 h 15 à 12 h
De 13 h à 16 h 30
(Juin à août : ferme à 15 h 30)