Chaire de recherche en « Compétences en évaluation des langues ».
La recherche représente un élément vital qui contribue aux activités du secteur d’évaluation langagière de l'ILOB. La chaire de recherche aura comme objectif d’avancer les connaissances associées au développement de compétences en évaluation des langues. Il y a un intérêt croissant pour le développement, la mise en œuvre et l'interprétation d'outils d'évaluation langagière que ce soit pour déterminer les niveaux de compétences d'apprenant, l’évaluation sur le terrain, ou la formation d'évaluateurs. La chaire visera à avancer une expertise capable de desservir des acteurs à plusieurs niveaux : enseignants, étudiants, concepteurs de tests langagiers, et chercheurs, ainsi que ces individus dont les décisions doivent s’appuyer sur l’emploi d’outils d'évaluation langagière. L'ILOB est particulièrement bien placé pour se positionner de manière innovante et dynamique dans ce domaine.
L’ILOB a été créé en 2007 pour promouvoir l’excellence et l’innovation en matière de bilinguisme et d’acquisition des langues. On s’attend à ce que, par le biais de son programme et de ses activités de recherche, le titulaire de la chaire fasse une contribution importante à la mission de l’ILOB en : a) sollicitant activement des fonds de recherche externes, y compris des subventions d’équipe, s’il y a lieu; b) favorisant le développement des activités de recherche par la collaboration avec le corps professoral de l’ILOB, et en créant des groupes de recherche interdisciplinaire; et c) participant activement à la diffusion des savoirs sous les auspices de l’ILOB.
Le/La titulaire assumera un rôle important de leadership et contribuera au renforcement des capacités de l’ILOB. Le/La candidat(e) retenu(e) aura un solide programme de recherche, un engagement éprouvé à l’égard des études et de l’enseignement aux cycles supérieurs, et des aptitudes solides pour le travail en équipe.
Le/La titulaire bénéficiera d’une subvention annuelle de 25 000 $ et d’un dégrèvement de cours de 3 crédits de la part de leur faculté. D’une durée de 5 ans, le mandat est renouvelable dans la mesure où des fonds sont disponibles.
Les candidats sont priés d’envoyer une candidature en format PDF qui comprend leur curriculum vitae (présenté selon le modèle du COES), une proposition de recherche détaillée sur cinq ans d’un maximum de cinq pages (qui explique les projets de réseautage et de collaboration avec l’ILOB), les noms de trois experts (qui n’ont jamais collaboré avec le candidat) qui évalueront la proposition de recherche, et une lettre d’appui du doyen de leur faculté, indiquant son engagement à assumer le coût du dégrèvement. Les dossiers de candidature doivent être envoyés à l’adresse suivante :
Brian Ray, Vice-doyen à la recherche
Faculté des arts, Université d’Ottawa, Pavillon Simard, pièce 106
Ottawa (ON), Canada, K1N 6N5
Téléphone : 613-562-5984
Courriel : [email protected]
Date limite : Prolongée - 30 juin 2022 (anciennement 16 mai 2022)