Chaires de recherche du Canada
Lori Beaman
Chaire de recherche du Canada en diversité religieuse et changement social
Dans le monde complexe d’aujourd’hui, comment les croyants et les non-croyants peuvent-ils bien vivre ensemble? Voilà la principale question examinée par Lori G. Beaman, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en diversité religieuse et changement social.
Les sociétés sont aux prises avec un mélange de diversité religieuse croissante, d’une présence renouvelée de la religion dans la sphère publique et d’un nombre de plus en plus grand de personnes qui se décrivent comme n’ayant aucune appartenance religieuse. Les travaux de Mme Beaman examinent l’impact de l’augmentation du nombre de non-croyants sur le paysage religieux. Les incidences potentielles de ce déplacement sont profondes, mais ses contours n’ont pas encore été pleinement explorés.
Les travaux de Mme Beaman abordent des questions d’une grande importance pour les décideurs – dans des domaines comme l’éducation, la santé et le droit – qui cherchent des façons de réagir à cette nouvelle « norme » et aux conflits que celle-ci suscite. Le Canada étant depuis longtemps reconnu comme un chef de file en matière de droits de la personne, de multiculturalisme et de diversité, le pays est bien placé pour élaborer des stratégies permettant de soutenir un avenir qui comporte à la fois des populations de religions diverses et des populations non croyantes.
L’une des tâches de ce programme de recherche consiste à cartographier les sites de conflit et de négociation. Les travaux visent également à découvrir les façons de négocier les différences ou à déterminer les facteurs d’intensification des conflits. Ultimement, ces recherches permettront d’établir des approches non conflictuelles de la diversité dans l’ensemble du paysage religieux/non religieux.
Chaires de recherche de l’Université
Elizabeth Dubois
Chaire de recherche de l’Université en politiques, communications et technologies
Avec le soutien de la chaire, Elizabeth Dubois effectue de la recherche sociale numérique pour orienter les politiques publiques, promouvoir des solutions techniques aux préjudices en ligne, et favoriser le développement et les utilisations éthiques de l’automatisation, de l’IA et d’autres technologies émergentes. Elle enrichit le savoir dans le domaine en se penchant sur les dynamiques sociales des technologies dans les environnements d’information politique et en offrant des preuves empiriques aux décisionnaires. Par exemple, son projet international sur les figures d’influence politique fait progresser les théories de la communication politique et de l’influence personnelle pour guider les gouvernements et les plateformes face à l’essor du marketing d’influence. Qui plus est, la professeure Dubois applique une approche interdisciplinaire (communication, science politique, journalisme, informatique et droit) pour aller chercher différentes perspectives.
Afin d’éduquer divers groupes sur la communication politique et la recherche en technologie, Elizabeth Dubois offre régulièrement des ressources de mobilisation des connaissances, axées sur les retombées des politiques et l’accessibilité. Grâce à des ateliers gratuits sur les méthodes de recherche, la population étudiante et les équipes de recherche acquièrent d’importantes compétences. Par ailleurs, le Labo Pol Comm Tech met en ligne des rapports bilingues sur les politiques (comme son rapport sur l’IA et la politique) pour résumer ses résultats et présenter des recommandations au milieu de la pratique.
Dans le balado hebdomadaire Wonks & War Rooms, qui compte six saisons à ce jour, la professeure Dubois présente une théorie de la communication politique à une personne du milieu et lui demande comment elle l’applique ou la comprend en contexte réel. Ce balado fait la promotion des connaissances médiatiques et numériques en créant des ponts entre le milieu de la pratique, les universitaires, les étudiantes et étudiants, et les autres parties concernées. Ses transcriptions annotées sont disponibles en anglais et en français, ce qui accroît son accessibilité.
Elizabeth Dubois encourage le développement professionnel des étudiantes et étudiants en les mentorant et en favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion dans son laboratoire. Dans une optique d’interdisciplinarité, les membres du laboratoire collaborent avec des informaticiennes et informaticiens, développent diverses compétences techniques, participent mensuellement à des groupes de lecture et se voient fournir des plans de développement personnalisés selon leurs intérêts.
Chaires de recherche sur le monde francophone
Sylvie Grosjean
Chaire de recherche en francophonie internationale sur les technologies numériques en santé
Chercheuse au Département de communication, la professeure Grosjean est reconnue pour son expertise dans le domaine de la communication organisationnelle et en communication & santé. Sa chaire visera à améliorer la compréhension des enjeux liés aux usages et au design des technologies numériques de santé compte tenu des défis spécifiques rencontrés dans le monde francophone. En utilisant la méthodologie innovatrice du co-design dont elle est l’une des pionnières, Sylvie Grosjean s’attachera à identifier, entre autres, les critères d’acceptabilité sociale qui devront être intégrés au design de ces technologies.
Fondation et commandite de chaires de recherche
Roman Krakovsky
Chaire en histoire et culture slovaques
La Slovaquie et les autres pays d’Europe centrale et orientale constituent aujourd’hui un foyer de la contestation des principes capitalistes libéraux. Pour mieux comprendre cette dynamique, il est nécessaire d’étudier les pays de cette région comme un tout, car ils partagent le même destin dans les moments de crise et à long terme, et que les ressorts de cette dynamique sont lointains. De manière plus large, la chaire encourage la recherche sur l’histoire et la culture de la Slovaquie et de l’Europe centrale et orientale, et la diffusion des résultats de cette recherche auprès du grand public, favorisant ainsi le dialogue entre le milieu universitaire, le monde professionnel et la société civile.
Chaires de recherche de l’ILOB
Beverly Baker
Chaire de recherche de l’ILOB en compétences en évaluation des langues
La Chaire de recherche de l’ILOB en compétences en évaluation des langues appuie les collaborations locales, nationales et internationales qui touchent aux recherches empiriques sur les compétences en évaluation des langues ainsi que leur acquisition. Sa titulaire, Beverly Baker, participe actuellement à des projets de concert avec trois types de groupes : des responsables des décisions d’admission à l’université, des membres de la communauté de recherche et des enseignantes et enseignants de langues.
L’évaluation des langues, qui a de nombreuses utilités, peut servir à rendre des décisions lourdes de conséquences, comme l’admission aux études universitaires, les agréments professionnels et l’immigration. Dépendamment de leur rôle, bien des gens peuvent nécessiter des compétences en la matière, y compris pour passer des tests, enseigner et déterminer diverses politiques. C’est aussi vrai du public en général.
Quelques secteurs d’activités
Résultats pour l’admission à l’université (local/national) : À l’Université d’Ottawa, des ateliers ont été offerts à l’équipe des admissions au premier cycle ainsi qu’à des membres du personnel à l’admission aux cycles supérieurs dans six facultés/unités. D’autres ateliers sont prévus auprès d’agentes et d’agents d’admission ailleurs au pays; une étude sera aussi menée sur les idées – erronées ou non – que les gens se font au sujet de l’évaluation des langues à grande échelle. Ces travaux bénéficient du soutien de membres du Groupe de recherche en évaluation des langues (GREL).
Exploration de profils de collaboration recherche-enseignement dans l’étude des compétences en évaluation des langues (international) : Beverly Baker, Louis-David Bibeau (Université de Montréal/ILOB) et Lynda Taylor (Université Bedfordshire) étudient conjointement les recherches auxquelles participent des enseignantes et enseignants en salle de classe ainsi que des chercheuses et chercheurs. L’équipe réalise des sondages à l’oral auprès de ces derniers et passe en revue les publications de recherche pour déterminer à quel point la communauté se mobilise autour du sujet.
Ateliers sur l’enseignement et l’évaluation de l’anglais à Haïti (international) : Une formation hybride sera proposée aux enseignantes et enseignants du nord d’Haïti en mai 2024. Ce projet, mené par la Chaire, est réalisé en collaboration avec des collègues de la région avec qui la titulaire travaille depuis longtemps à un projet communautaire sur l’apprentissage professionnel.