![Transformation - une sculpture extérieure près des Pavillons Simard et Hamelin.](/faculte-arts/sites/g/files/bhrskd366/files/styles/max_width_l_1470px/public/2022-02/20211012-BF-CAMPUS-SCENIC-STUDENTS-FALL-232.jpg?itok=Bs0oI8fW)
Chaires de recherche
Chaires de recherche du Canada
![Lori Beaman](/faculte-arts/sites/g/files/bhrskd366/files/styles/max_width_l_1470px/public/2022-01/loribeaman_print_7892_1_1.jpg?itok=i5QdsGs_)
Lori Beaman
Chaire de recherche du Canada en diversité religieuse et changement social
Dans le monde complexe d’aujourd’hui, comment les croyants et les non-croyants peuvent-ils bien vivre ensemble? Voilà la principale question examinée par Lori G. Beaman, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en diversité religieuse et changement social.
Les sociétés sont aux prises avec un mélange de diversité religieuse croissante, d’une présence renouvelée de la religion dans la sphère publique et d’un nombre de plus en plus grand de personnes qui se décrivent comme n’ayant aucune appartenance religieuse. Les travaux de Mme Beaman examinent l’impact de l’augmentation du nombre de non-croyants sur le paysage religieux. Les incidences potentielles de ce déplacement sont profondes, mais ses contours n’ont pas encore été pleinement explorés.
Les travaux de Mme Beaman abordent des questions d’une grande importance pour les décideurs – dans des domaines comme l’éducation, la santé et le droit – qui cherchent des façons de réagir à cette nouvelle « norme » et aux conflits que celle-ci suscite. Le Canada étant depuis longtemps reconnu comme un chef de file en matière de droits de la personne, de multiculturalisme et de diversité, le pays est bien placé pour élaborer des stratégies permettant de soutenir un avenir qui comporte à la fois des populations de religions diverses et des populations non croyantes.
L’une des tâches de ce programme de recherche consiste à cartographier les sites de conflit et de négociation. Les travaux visent également à découvrir les façons de négocier les différences ou à déterminer les facteurs d’intensification des conflits. Ultimement, ces recherches permettront d’établir des approches non conflictuelles de la diversité dans l’ensemble du paysage religieux/non religieux.
Chaires de recherche de l’Université
![Luke Copland](/faculte-arts/sites/g/files/bhrskd366/files/styles/max_width_l_1470px/public/2022-01/luke-copland-web.jpg?itok=4ZGNx_qp)
Luke Copland
Chaire de recherche de l’Université en glaciologie
The central aim of my research program is to quantify and explain the connections between the dynamics, mass balance and recent changes of glaciers, ice caps, ice shelves and sea ice in northern Canada. Changes in surface melt can result in accelerated motion of glaciers and ice caps, potentially leading to accelerated loss of ice to the oceans. I am leading my research group to produce the first complete velocity map for all major glaciers and ice caps in the Canadian Arctic. In-depth studies at focus sites are assessing spatial and temporal variability in these motion patterns, and their connection to current and long-term mass balance and other climate (e.g., melt) and non-climate (e.g., surging) related forcings. Continued work on the ice shelves of Ellesmere Island is providing an assessment of their short-term and long-term changes in mass balance and evolution, while work on recent and projected sea ice changes is enabling an assessment of climate impacts on northern shipping (e.g., likelihood of Northwest Passage being available as a regular route). Together, this work is providing the information required by modelers and climate assessment reports to understand how the environment is changing in northern Canada, and to produce a baseline against which cryospheric changes can be evaluated in future phases of my research program.
Chaires de recherche sur le monde francophone
![Sylvie Grosjean](/faculte-arts/sites/g/files/bhrskd366/files/styles/max_width_l_1470px/public/2022-01/music-sylvie-grosjean_photo.jpg?itok=VdDQob72)
Sylvie Grosjean
Chaire de recherche en francophonie internationale sur les technologies numériques en santé
Chercheuse au Département de communication, la professeure Grosjean est reconnue pour son expertise dans le domaine de la communication organisationnelle et en communication & santé. Sa chaire visera à améliorer la compréhension des enjeux liés aux usages et au design des technologies numériques de santé compte tenu des défis spécifiques rencontrés dans le monde francophone. En utilisant la méthodologie innovatrice du co-design dont elle est l’une des pionnières, Sylvie Grosjean s’attachera à identifier, entre autres, les critères d’acceptabilité sociale qui devront être intégrés au design de ces technologies.
Fondation et commandite de chaires de recherche
![Mark Stolarik](/faculte-arts/sites/g/files/bhrskd366/files/styles/max_width_l_1470px/public/2022-01/mark_stolarik.jpg?itok=XEYusQyz)
Mark Stolarik
Chaire en histoire et culture slovaques
La chaire d'histoire et de culture slovaques de l'Université d'Ottawa a été fondée en 1990 grâce à des dons de communautés slovaques à une subvention du secrétaire d'État au multiculturalisme. Depuis lors, le premier (et actuel) titulaire de chaire, le Dr M. Mark Stolarik, a développé et enseigné des cours d'histoire slovaque, d'histoire de l'Europe centrale et d'histoire de l'immigration en Amérique du Nord. Il a également développé la plus grande collection de documents et d'archives slovaques au Canada et il a également créé sept fonds de bourses pour les étudiants qui souhaitent étudier l'histoire slovaque à l'Université d'Ottawa. Parallèlement, le titulaire de la chaire a également organisé trois conférences savantes internationales sur l'histoire slovaque à l'Université d'Ottawa, et il a édité et publié leurs actes. Le titulaire de la chaire édite et publie un communiqué / bulletin d'information annuel, dans lequel il informe ses collègues et le grand public des activités et des réalisations de la chaire.
Chaires de recherche de l’ILOB
![Beverly Baker](/faculte-arts/sites/g/files/bhrskd366/files/styles/max_width_l_1470px/public/2024-05/Baker_headshot.jpg?itok=SWpIWOpx)
Beverly Baker
Chaire de recherche de l’ILOB en compétences en évaluation des langues
La Chaire de recherche de l’ILOB en compétences en évaluation des langues appuie les collaborations locales, nationales et internationales qui touchent aux recherches empiriques sur les compétences en évaluation des langues ainsi que leur acquisition. Sa titulaire, Beverly Baker, participe actuellement à des projets de concert avec trois types de groupes : des responsables des décisions d’admission à l’université, des membres de la communauté de recherche et des enseignantes et enseignants de langues.
L’évaluation des langues, qui a de nombreuses utilités, peut servir à rendre des décisions lourdes de conséquences, comme l’admission aux études universitaires, les agréments professionnels et l’immigration. Dépendamment de leur rôle, bien des gens peuvent nécessiter des compétences en la matière, y compris pour passer des tests, enseigner et déterminer diverses politiques. C’est aussi vrai du public en général.
Quelques secteurs d’activités
Résultats pour l’admission à l’université (local/national) : À l’Université d’Ottawa, des ateliers ont été offerts à l’équipe des admissions au premier cycle ainsi qu’à des membres du personnel à l’admission aux cycles supérieurs dans six facultés/unités. D’autres ateliers sont prévus auprès d’agentes et d’agents d’admission ailleurs au pays; une étude sera aussi menée sur les idées – erronées ou non – que les gens se font au sujet de l’évaluation des langues à grande échelle. Ces travaux bénéficient du soutien de membres du Groupe de recherche en évaluation des langues (GREL).
Exploration de profils de collaboration recherche-enseignement dans l’étude des compétences en évaluation des langues (international) : Beverly Baker, Louis-David Bibeau (Université de Montréal/ILOB) et Lynda Taylor (Université Bedfordshire) étudient conjointement les recherches auxquelles participent des enseignantes et enseignants en salle de classe ainsi que des chercheuses et chercheurs. L’équipe réalise des sondages à l’oral auprès de ces derniers et passe en revue les publications de recherche pour déterminer à quel point la communauté se mobilise autour du sujet.
Ateliers sur l’enseignement et l’évaluation de l’anglais à Haïti (international) : Une formation hybride sera proposée aux enseignantes et enseignants du nord d’Haïti en mai 2024. Ce projet, mené par la Chaire, est réalisé en collaboration avec des collègues de la région avec qui la titulaire travaille depuis longtemps à un projet communautaire sur l’apprentissage professionnel.