Veuillez trouver ci-dessous, les vidéos des conférences en communication des derniers mois.
The Tar Sands and the Rise of the Synthetic
Dr. Patrick McCurdy, professeur agrégé
Département de communication
Quand les journalistes parlent d'euxmêmes: études de cas sur le discours métajournalistique dans les médias écrits québécois et leur réception par divers publics
Philippe Rodrigues-Rouleau, doctorant en communication
Département de communication
Co-designing a meaningful, humane and personalized eHealth technology: The eCARE-PD project / Co-concevoir une technologie de e-santé signifiante, humaine et personnalisée : le projet eCARE-PD (Bilingual lecture)
Sylvie Grosjean, professeure titulaire
Département de communication
The long and winding road to open government in Canada.
Daniel Paré, professeur agrégé
Département de communication
Perspectives sur la communication et la culture numérique: un programme de recherche (conférence en anglais)
Meredith Rocchi, professeur agrégé
Département de communication
La technologie moderne offre un accès aux données sans précédent, et des opportunités de communiquer ces données aux autres. Ces données promeut une prise de décision à base de preuves mais sert aussi comme moyen de partager la désinformation. Il est donc de plus en plus important que les individus possèdent une culture numérique de base afin de pouvoir identifier les bonnes et les mauvaises représentations de données au quotidien. Malgré l’importance de la culture numérique, ces objectifs ne sont pas énoncés dans la vaste majorité des curriculums des programmes de sciences sociales et humaines. Ce projet de recherche cherche à identifier les meilleures pratiques pour une culture numérique riche et à comme objectif la promotion de la motivation ainsi que la réduction des niveaux d’anxiété chez les étudiants.
Le kitsch dans la communication publique : biologie, esthétique et stratégie (conférence en français)
Isaac Nahon-Serfaty, professeur agrégé
Département de communciation
Le kitsch est en même temps la catégorie opposée et complémentaire du visuellement grotesque dans le paysage actuel de la communication publique. La relation dialectique entre le kitsch et le grotesque est une manifestation de la « transparence déformative». (Nahon-Serfaty, 2019). A) La biologie : notre objet d’étude est la nature et le « naturel » compris comme le non-humain. B) L’esthétique : nous voulons d’étudier l'économie des émotions dans l’écosystème communicationnel actuel. C) La stratégie : situer le visuellement kitsch dans le champ de bataille de la communication publique afin de mettre en évidence le rôle du sensible et des sensations dans la formation des idées, des perceptions, des opinions, des attitudes et même des comportements des gens.
QU'EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE DE LIRE?
Kyle Conway, professeur agrégé
Département de communication
Un paradoxe hante la communication, à la fois comme activité et comme domaine d’étude. Par exemple, le premier jour des cours à chaque semestre, je commence en lisant le syllabus. Mon objectif est de transmettre l’information aux étudiants: l’heure à laquelle nous nous rencontrons, ce que nous lisons et la matière à l'examen. À quel point les étudiants se souviennent-ils des détails? Très peu. Ce récit par cœur, malgré son intention apparente, est aussitôt oublié. Mes efforts en communication ont résulté en non-communication. Et si je lisais un poème, disons, "I Am Waiting" par Lawrence Ferlinghetti? Les étudiants seraient désorientés, et malgré le fait qu’ils ne sauraient pas quand nous nous rencontrons, ou ce que nous lisons, ils se souviendraient de l’événement. Ma non communication a abouti à un transfert (ils n’oublieront pas ma performance ), mais de quoi? Cette présentation prend ce paradoxe comme point de départ pour découvrir comment les approches humanistes, surtout celles qui explorent la structure métaphorique du langage, nous aident à naviguer à travers ce paradoxe. Qu’est-ce que ça veut dire de lire lorsque la communication devient si facilement la non-communication et vice-versa?
QUI SONT LE "PUBLIC"?
Bertrand Labasse, professeur agrégé
Département de français et département de communication
Depuis le XIXe siècle (au moins), le développement des moyens de communication de masse s'est accompagné de craintes face à leurs nouveaux publics jugés futiles, impulsifs et manipulables. Les bouleversements de la sphère publique associés aux réseaux sociaux renouvellent cet effroi. Mais les publics de masse sont-ils aussi frivoles que le craignent les élites et sont-ils si différents d'elles ? Pour s'en assurer, il faut revisiter un vieux mystère des sciences sociales, voire l'un de leurs principaux échecs : comprendre les facteurs multiples qui portent chacun de nous à attribuer ou non de la valeur et du sens à un contenu plutôt qu'un autre.
VULNÉRABILITÉ EN TEMPS DE PANDÉMIE: UNE ANALYSE DU DISCOURS MÉDIATIQUES SUR LES AÎNÉS
Martine Lagacé, professeure titulaire
Département de communication
La pandémie a mis à mal les personnes aînées, à la fois en ce qui a trait aux effets sanitaires qu’à la prévalence de stéréotypes et de comportements discriminatoires âgistes. Involontairement ou volontairement, les médias canadiens ont contribué à la diffusion de langage âgiste. La conférence permettra de partager les résultats d’une analyse de contenu effectuées auprès de médias francophones canadiens, tels que les quotidiens La Presse et Le Devoir au cours de la première vague de la pandémie. Les résultats suggèrent une polarisation des aînés en ce qui a trait à la représentation du vieillissement, essentiellement cadrés en termes de déclin et de « vulnérabilité ».
Recherche assisté par: Pascale Dagnoisse et Amélie Doucet
COMMENT L’INFORMATION POLITIQUE CIRCULE: LE RÔLE DE L’INFLUENCE ALGORITHMIQUE PERSONNELLE
Elizabeth Dubois, professeur titulaire
Département de communication
Avant que l’information politique nous atteigne, elle circule à travers un système de média complexe. Les reportages, les réseaux sociaux, et nos relations personnelles affectent chacuns la circulation de l’information. Dans cette discussion, Dubois révise des concepts clés tel que l’influence personnelle et l’hypothèse du two-step flow, les chambres d’écho, et les bulles de filtres afin de déterminer la manière dont l’information politique circule à travers le système médiatique. Elle fait appel à divers études qu’elle a mené en collaboration avec ses étudiants dans son labo Pol Comm Tech.
Lors de sa présentation, Dubois présentera aussi le labo ainsi que son podcast Wonks and War Rooms. Vous pouvez la trouver sur Twitter.