Poursuivant sur l’élan créatif de l’an dernier, nous avons demandé aux artistes participant de soumettre une œuvre originale représentant l’innovation. En plus de lui valoir un prix en argent de 2 000 $, la création artistique d’Anna sera imprimée sur les cartes de vœux qu’enverra le Cabinet cette année.
« Selon moi, l’essence de l’innovation réside dans l’inclusion et la diversité, lorsque des gens de tous horizons et aux divers points de vue se réunissent pour créer de nouveaux concepts et transformer nos communautés », explique la gagnante du concours.
Voilà l’idée sur laquelle repose son œuvre, intitulée Symphonie festive. « Les silhouettes qui dansent, précise-t-elle, symbolisent la beauté de la diversité et du vivre-ensemble. On sent l’énergie chaotique, bien que synchronisée, de ces gens qui célèbrent leurs différences, unis dans le rire, le travail d’équipe et les festivités. C’est une véritable représentation de la diversité dans son sens le plus riche. »
Anna prévoit utiliser ce prix pour financer ses activités universitaires et continuer à vivre sa passion pour les arts. Elle paiera ses dépenses liées à l’équipe équestre et au club de ski universitaires et fera le plein de matériel d’artiste afin de s’entamer un projet qu’elle rêve de créer : une œuvre à l’huile sur une toile faite à la main et dont les dimensions s’apparenteront à celles d’un mur – sa première création artistique d’une telle envergure.
« Je suis extrêmement ravie », s’exclame-t-elle. « Je savais que mon œuvre était intéressante mais, en toute honnêteté, pas au point d’être sélectionnée. Ça me fait chaud au cœur de penser que mon art pourrait être une source de joie et unir les gens en cette période de réjouissances. L’art a ce pouvoir magique, surtout durant les Fêtes. »