uOttawa Campus

Créer un sentiment d'appartenance

La Faculté des arts est dédiée à créer un environnement diversifié, équitable et inclusif pour tous.

Introduction

Dans le cadre de notre engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusivité (EDI), nous reconnaissons les façons dont le racisme nuit à la santé et le bien-être des personnes noires, autochtones et racialisées (BIPOC), y compris le personnel, le corps étudiant et le corps professoral sur notre campus à prédominance blanche. Voilà pourquoi nous devons nous efforcer de créer un sentiment d’appartenance pour tous si nous voulons parvenir au changement de culture qui conduira à un changement positif durable.  

Les éléments de ce plan sont en cours d’élaboration depuis le début de l’année 2020. Il présente des valeurs, des principes, des objectifs, des piliers et un calendrier d’activités et de mesures concrètes. Une fois mis en œuvre, ce plan d’action, ainsi que d’autres mesures adoptées par l’Université, nous conduiront à un changement au niveau de la responsabilisation ainsi qu’à une meilleure compréhension des défis qui ont été et continuent d’être rencontrés par la communauté BIPOC et par d’autres groupes systématiquement exposés à la discrimination et à l’exclusion. Nous vous invitons à vous familiariser avec ce plan, et à vous joindre à nous pour sa mise en œuvre, ainsi que pour nous aider à poursuivre son élaboration continue. Ensemble, nous combattrons activement la discrimination, le racisme et les inégalités raciales, et nous bâtirons un avenir meilleur pour tous à l’Université d’Ottawa. Le travail est déjà commencé. Depuis plusieurs années, la Faculté s’emploie à créer un milieu respectueux des cultures et des peuples autochtones, d’où l’inauguration, en 2019, de l’Institut de recherche et d’études autochtones (IREA). Notre plan d’action partira de ces accomplissements pour élargir notre champ d’action. Nous avons d’ailleurs été inspirés par des professeurs et des étudiants de la faculté des Arts, dont beaucoup ont utilisé leurs activités universitaires pour souligner comment les perspectives blanches et eurocentriques ont érigé des barrières qui empêchent l’inclusion.

Pour aller de l’avant, nous devons reconnaître les discriminations et les inégalités qui ont eu lieu sur notre campus et en tirer des enseignements nécessaires pour améliorer rapidement la situation. Il nous tarde de resserrer les liens au sein de notre communauté universitaire et de notre lieu commun d’apprentissage.

Plan d’action

Actions et initiatives

Chronologie :

Terminé

  • Réunions de la vice-doyenne étudiants, avec des étudiants et groupes d’étudiants noirs, autochtones et racialisés, pour forger des partenariats et pour écouter.
  • Réunions de la vice-doyenne étudiants avec des services de l’Université (counseling, Service d’appui au succès scolaire, unités de recherche) pour trouver des moyens de collaborer à l’appui des étudiants noirs, autochtones et racialisés (BIPOC).
  • Inauguration du Bistro des Arts où tous les étudiants pourront trouver des ressources de soutien en santé mentale, mais en particulier de fournir des ressources aux étudiants noirs, autochtones et racialisés.
  • Distribution aux professeurs d’une déclaration sur la lutte contre le racisme qu’ils pouvaient inclure dans leur syllabus pour la session d’hiver 2021.
  • Collaboration au projet « Playing Together Against Racism », au cours duquel des musiciens de l’École de musique ont collaboré avec des jeunes membres de la communauté noire, autochtone et racialisée à la création d’un concert virtuel.
  • Série d’activités et de conférences organisées pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs.
  • Conférence virtuelle avec César Ndéma-Moussa, activiste en antiracisme, et des leaders parmi les étudiants noirs, qui se sont engagés dans une conversation authentique et significative sur les questions de racisme et d’inclusivité avec les membres de notre communauté d’étudiants et de personnel.

Court terme : 0 à 3 mois

  • Amélioration des services du Bureau des études du premier cycle (BEPC) et du Bureau des études supérieures (BES) pour offrir un meilleur soutien aux étudiants noirs, autochtones et racialisés.

Moyen terme : 4 à 12 mois

  • Lancement d’une série de groupes de discussion sur l’inclusivité composés d’étudiants anciens et actuels (des 1er, 2e et 3e cycles) pour écouter, recueillir des informations et obtenir des conseils sur nos actions et initiatives.
  • Élaboration de nouveaux cours axés sur la lutte contre le racisme au 1er, 2e et 3e cycles (pour l’année 2021-2022).

Long terme : 12 mois ou plus

  • À venir.

Contactez-nous

Bureau académique

Pavillon Simard
60, rue Université
Ottawa ON Canada K1N 6N5
Carte

Heures d'ouverture
Lundi au vendredi
9 h à 16h30
(1er juin au 31 août :
ferme à 15 h 30)

Affirmation autochtone

Nous rendons hommage au peuple algonquin, gardien traditionnel de cette terre. Nous reconnaissons le lien sacré de longue date l’unissant à ce territoire, qui demeure non cédé. 

Nous rendons également hommage à toutes les personnes autochtones qui habitent Ottawa, qu’elles soient de la région ou d’ailleurs au Canada. 

Nous reconnaissons les gardiennes et gardiens des savoirs traditionnels de tous âges. Nous honorons aussi leurs dirigeantes et dirigeants d’hier, d’aujourd’hui et de demain, au courage indéniable. 

À propos de l’affirmation autochtone.