Bureau des conseillers
Le conseil d’administration du Musée d’antiquités gréco-romaines réunit des spécialistes qui ont pour rôle d’en orienter les activités de préservation, de recherche et de sensibilisation. Il est composé de membres de la communauté au sens large et d’anciennes personnes bénévoles.
Membres du conseil d’administration
Georgian Parkes
Georgian Parkes est une étoile montante de la profession muséale; elle travaille auprès de musées depuis six ans. Elle s’intéresse notamment à la sensibilisation du public et à la programmation d’activités, ainsi qu’à la gestion des collections et à la préparation d’expositions.
Elle a veillé au fonctionnement quotidien du Musée d’antiquités gréco-romaines entre 2022 et 2024, et poursuit actuellement des études de maîtrise en histoire publique à l’Université Western.
John Serrati
John Serrati est directeur du Musée d’antiquités gréco-romaines et professeur auxiliaire au Département d’études anciennes et de sciences des religions à l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur le genre et la représentation du genre dans les sociétés martiales antiques.
Son artéfact préféré au Musée est la pyxide (coffret à bijoux), datant de la Grèce classique.
Chandra Giroux
Chandra Giroux est gestionnaire du programme de Recrutement de leaders en politiques au gouvernement du Canada. Elle a auparavant été chargée de cours en littérature antique à l’Université d’Ottawa et à l’Université Carleton, en plus de travailler à titre d’archéologue à Ottawa. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’Antiquité (McGill, 2021), d’une maîtrise en études anciennes (Université d’Ottawa, 2016), d’une maîtrise en archéologie gréco-romaine (Université de Newcastle, 2010) et d’un baccalauréat spécialisé en histoire et études anciennes (Université d’Ottawa, 2009). Elle a également siégé à divers conseils d’administration, y compris la section d’Ottawa de l’Archaeological Institute of America (de 2015 à maintenant) et le comité des sociétés internationales de l’Archaeological Institute of America International (de 2020 à maintenant). Pendant ses études de premier cycle et de maîtrise, elle a fait du bénévolat au Musée d’antiquités gréco-romaines; elle soutient que cette expérience pratique a ouvert la voie à ses réussites subséquentes. C’est avec fierté qu’elle est membre de la Nation métisse.
France Therrien
France Therrien est membre de l’équipe d’apprentissage au Musée canadien de l’histoire. Elle compte plus de 15 années d’expérience à titre de spécialiste de la formation, planificatrice de l’interprétation et spécialiste de l’apprentissage. Au cours de sa carrière, elle a participé à l’élaboration des programmes éducatifs et des expériences d’apprentissage du Musée, et elle continue de le faire, demeurant ainsi fidèle à la mission de l’établissement, qui est d’inspirer et d’éduquer la clientèle.
Fière titulaire d’un baccalauréat en études anciennes de l’Université d’Ottawa, elle possède également un diplôme d’études supérieures spécialisées en muséologie de l’Université Laval. Son parcours universitaire et ses voyages dans différents pays ont alimenté sa passion profonde pour la découverte des récits cachés et des facettes les moins connues de l’histoire, qui ouvrent une fenêtre privilégiée sur le passé et mènent à des perspectives et à une compréhension hors des sentiers battus.
En plus de son travail au Musée, elle est maman de deux jeunes garçons. Elle aime nourrir leur curiosité innée et créer pour eux un environnement d’exploration sous le signe de l’ouverture d’esprit.
Nicolas Mercier, directeur de l’engagement des partenaires
Nicolas Mercier est un gestionnaire chevronné dans le domaine de la philanthropie, qui compte plus de dix années d’expérience en collecte de fonds. Il fait partie de la grande famille du Bureau du développement de l’Université d’Ottawa depuis 13 ans, notamment en tant que directeur de l’engagement des partenaires. Il a obtenu plus de 11 millions de dollars en dons et piloté des stratégies qui ont mené à des revenus de collecte de fonds de plus de 26 millions de dollars, une contribution majeure à la réussite de l’Université.
Il avait auparavant travaillé à la Société canadienne du cancer. Il est titulaire d’un diplôme en publicité de La Cité.
Au-delà de ses réalisations professionnelles, il aime redonner à sa communauté. Il est entraîneur adjoint d’une équipe de basketball pour jeunes et mentor dans le cadre du programme de mentorat des leaders de demain de l’Association of Fundraising Professionals Ottawa Chapter. Il a également occupé divers postes bénévoles, notamment trésorier d’une coopérative d’habitation, agent de collecte de fonds pour un parti municipal et membre du Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa.
Il a à cœur de promouvoir la compréhension entre les personnes et l’empathie dans la société, et s’efforce de rassembler des gens qui souhaitent contribuer à des projets porteurs. Il se consacre également au mentorat de leaders de la relève et au maintien de relations durables avec les partenaires, ce qui témoigne du rôle influent qu’il joue dans la communauté du développement philanthropique.