Dans un monde qui considère le temps passé à l’université comme quatre années de formation professionnelle, les Études anciennes peuvent paraître dépourvues de pertinence. Peu de jeunes aujourd’hui affirment vouloir enseigner un jour l’Histoire ancienne, grecque ou romaine, à l’université, bien que cela ait été le cas de la plupart de nos collègues. Il est évident que nous formons la population étudiante de premier cycle de manière à lui permettre de faire ensuite des maîtrises et doctorats et, un jour peut-être, d’enseigner les Études anciennes au niveau universitaire. Toutefois, la plupart de nos diplômés se dirigent ensuite vers d’autres voies. Dans ce cas on pourrait se demander ce qu’ils font ici. Tout d’abord, on arrive rarement dans l’intention d’étudier les civilisations anciennes. Le but premier est d’étudier la gestion, la physique, la biologie, la pédopsychologie ou les sciences infirmières. On s’inscrit aux cours de latin ou de grec, de civilisation grecque ou romaine, voire d’archéologie, par pur intérêt. Et puis, on constate que ces matières sont passionnantes. On en redemande et, peu à peu, on change de programme, de spécialisation, on ajoute une mineure ou une majeure. C’est ici que vous pouvez en apprendre plus sur ce sujet. Tant d’entre vous bifurquent vers notre programme simplement parce qu’ils ont acquis la passion des civilisations anciennes, tout comme vous aimez jouer à Mass Effect 3 ou Mario Kart 3 : par goût.
Ultérieurement, vous découvrirez que les Études anciennes ont malgré tout beaucoup à offrir dans le monde moderne. Certes, elles ne constituent pas forcément une formation précise pour exercer une profession précise. Mais en revanche, l’apprentissage du latin et du grec améliorera incroyablement vos compétences en français ou en anglais. L’immense majorité des emplois exigent de savoir écrire correctement et ‘vs n’iré ps loin si vs écrivé’ en condensé-texto. Vous apprendrez la différence entre ‘si j’aurais su’ et ‘si j’avais su’, par exemple, non pas parce que l’un a l’air plus chic que l’autre, mais parce le second suit les règles de la grammaire. Les employeurs seront impressionnés par vos connaissances de ces règles et on aura une meilleure opinion de vos capacités si vous savez lire le latin ou le grec (ou les deux).
Les Études anciennes comportent la rédaction de travaux qui font appel à des capacités d’analyse très précises; on vous demandera de lire, d’exploiter et d’analyser des textes et témoignages anciens. Vous apprendrez à évaluer des arguments afin de parvenir à des conclusions. Parce que les témoignages des civilisations anciennes sont fragmentaires et très différents les uns des autres – littérature, documents, vestiges archéologiques, monnaies, œuvres d’art, architecture, par exemple – vous devrez faire preuve de pensée latérale pour analyser et argumenter dans des directions très différentes mais complémentaires. Vous constaterez que les compétences acquises en apprenant à décortiquer des argumentations complexes et détaillées, provenant de divers types de sources, parfois contradictoires, démontreront aux futurs employeurs que vous savez non seulement écrire correctement, mais encore êtes capables d’entreprendre des recherches et des analyses. Toutes ces compétences sont bien rares de nos jours et vous vous rendrez compte très vite que le monde de la politique, les journalistes ou votre entourage ne les possèdent pas toujours.
Les Études anciennes permettent aussi d’étudier de près deux anciennes cultures, ce qui nous facilite la compréhension des diverses cultures du monde d’aujourd’hui sans préjugés ni idées reçues. Elles nous donnent aussi une bonne idée de notre place dans l’histoire du monde, les origines de nos cultures et de nos idées. Nous y apprenons la raison de beaucoup d’éléments de notre vie et de notre pensée de tous les jours. Il ne s’agit pas seulement de l’héritage direct du monde antique, mais des effets, sur la civilisation occidentale, de la redécouverte du monde ancien à l’époque de la Renaissance, ainsi que l’adoption consciente de ses exemples, dans tant d’aspects de l’expérience humaine jusqu’à la première moitié du XXe siècle.
Après le diplôme, vous pourrez vous diriger vers une multitude de domaines : médecine ou droit (comme l’on pourrait s’y attendre), mais aussi fonction publique, administration, enseignement (tous les niveaux), sciences de l’information. Il n’y a aucune limite. N’oubliez pas non plus que vous occuperez peut-être des emplois auxquels personne n’a encore songé. Comment vous y préparer? Les Études anciennes vous offrent le type de compétences qui vous permettront de travailler dans à peu près tous les domaines et d’y prendre plaisir. Et parce qu’elles couvrent tant d’aspects, elles vous permettront de passer d’un emploi à l’autre. Vous serez à vos marques, quoi qu’il arrive.
En définitive, étudier le passé est parmi ce que l’on peut faire de mieux pour se préparer à l’avenir.
Venez découvrir à quoi peuvent vous mener les Études anciennes.