Fonds de l’expérience étudiante (FEÉ)

Créé pour souligner le 125e anniversaire de la Faculté des arts, le Fonds de l’expérience étudiante vise à enrichir la vie étudiante, notamment celle sur le campus, pour ceux et celles inscrit.es aux programmes de premier cycle et des cycles supérieurs de la Faculté des arts. Le financement dans le cadre du FEÉ se fait en accord avec les valeurs de la Faculté des arts, notamment, l’équité, l’inclusion et la responsabilité environnementale.

Soumission

Les périodes de soumission pour l’année académique 2024-2025 termineront le 7 octobre 2024 et le 10 février 2025.

Le fonds vise à soutenir les projets étudiants en lien avec l’un des trois thèmes suivants :

1. Évènements et activités scolaires ou socioculturelles

Vous planifiez une conférence sur le campus ou un concours universitaire qui s’adresse aux étudiant.es? Vous comptez étudier à l’étranger? Vous envisagez un échange? La Faculté des arts peut appuyer des initiatives telles que :

  • Séminaires, colloques, conférences de personnes invitées et autres activités étudiantes académiques tenues sur le campus.
  • Programmes artistiques ou culturels tenus par les étudiant.es sur le campus.
  • Échanges étudiants, conférences ou stages à l’extérieur du campus. Le Fonds ne subventionne toutefois pas les cours et les voyages de terrain associés à un cours.

2. Initiatives en matière de mieux-être

Vous mettez sur pied une initiative afin de promouvoir ou d’améliorer la santé mentale et le mieux-être des étudiant.es? Résolue à contribuer elle aussi à cet objectif, la Faculté des arts est heureuse de soutenir des activités ou programmes qui favorisent la santé mentale, la résilience et le mieux-être de sa communauté étudiante.

3. Initiatives d’action antiracisme et d’inclusion

La lutte contre le racisme et la célébration de la diversité au sein de notre communauté vous tiennent à cœur? La Faculté des arts s’engage à appuyer des initiatives de lutte contre le racisme et à promouvoir l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation (EDID), ainsi qu’à soutenir des initiatives étudiantes qui visent un objectif de sensibilisation en la matière. Voici quelques exemples de projets que nous serons heureux d’appuyer :

  • Tenue d’une conférence ou d’une série de conférences.
  • Création et mise en œuvre d’initiatives, de spectacles ou de programmes culturels.
  • Mise sur pied d’initiatives qui réduisent les obstacles systémiques auxquels se heurtent les étudiant.es de groupes marginalisés.

Comment présenter une demande

1. Pour faire une demande de financement, remplissez les formulaires pour une activité individuelle ou pour l'organisation d'un évènement ou d'une initiative.

  • Seul.es les étudiant.es. inscrit.es à temps plein au moment de l’évènement sont éligibles.
  • Normalement, le financement d’une activité qui bénéficie une seule personne ne dépasse pas 500 $. Dans le cas d’une activité organisée pour un groupe de personnes, le montant maximal est de 1 500 $.
  • Une seule demande individuelle peut être retenue dans le cadre du FEÉ pour la durée des études de la personne qui fait la demande.
  • La même personne ne peut pas être financée pour le même voyage de recherche auprès du Fonds d’expérience étudiante et de la Subvention de voyage pour conférence ou de séjour de recherche de la Faculté des arts.

2. En contrepartie du financement, le récipiendaire de la subvention pour l'organisation d'un évènement ou d'une initiative s’engage à:

  • Faire mention du Fonds d’expérience étudiante dans toute documentation publicitaire de l’évènement ou l’initiative.
  • Communiquer avec le service de Communication et Marketing de la Faculté des arts pour faire rayonner l’évènement ou l’initiative au sein de la Faculté.
  • Dans les huit semaines suivant la tenue de l’évènement ou l’initiative, fournir un bilan final d’une page qui rend compte des activités tenues, du nombre de participants étudiants de la Faculté des arts et du budget réellement dépensé.

Les périodes de soumission pour l’année académique 2024-2025 termineront le 7 octobre 2024 et le 10 février 2025. 

N’hésitez pas à communiquer avec le vice-décanat aux affaires étudiantes si vous avez des questions concernant votre projet.