L’objectif du Centre d’aide à la rédaction est d’apporter un appui au développement de compétences en rédaction aux étudiant.e.s qui sont actuellement inscrit.e.s dans un cours au Département de français.

Pour l’année universitaire 2024-25, le Centre d’aide à la rédaction, situé au Pavillon Hamelin 526, offrira des séances d’appui individuelles d’une durée de 30 minutes chacune, en mode virtuel et en présentiel. Vous pouvez prendre connaissance des créneaux horaires disponibles, clairement indiqués dans le formulaire d’inscription en ligne.

Ce service d’appui est destiné aux étudiant.e.s dont le français est la langue maternelle. Si vous apprenez le français à titre de langue seconde, vous trouverez d’autres ressources utiles à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme (ILOB).

Notre équipe de conseiller.ère.s chevronné.e.s est constituée de deux étudiant.e.s aux cycles supérieurs dans le programme de lettres françaises, qui possèdent une expérience avérée dans le tutorat et l’aide à la rédaction. 

Services offerts:

  • Amélioration de la mise en page: Assurez-vous que vos travaux respectent ls normes du département.
  • Respect des méthodes de référencement: Apprenez à citer vos sources correctement selon un style bibliographie demandé.
  • Organisation des textes de divers types et genres: Structurez vos idées de manière claire et cohérente, selon des modèles universitaires reconnus.
  • Révisions linguistique: Corrigez les fautes et améliorez la fluidité de vos écrits.
  • Utilisation efficace des outils terminologiques et linguistiques: Maîtrisez les ressources à votre disposition pour enrichir votre vocabulaire.

Pour prendre rendez-vous avec un des membres de l’équipe, suivez ce lien. Nous réservons quelques plages horaires aux consultations sans rendez-vous, mais la plupart des séances doivent être planifiées à travers le système de réservation.

Étant donné que les ressources disponibles sont limitées, nous avons établi une politique qui restreint l’accès à un maximum de trois séances de 30 minutes par semaine pour chaque étudiant.e.

Besoin d’aide à la rédaction ?

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui !

Déroulement des séances

Il est important de venir à la séance avec toutes les consignes fournies par votre professeur.e. À titre d’exemple, vous devez connaître

  • ses attentes quant au type de texte demandé,
  • les diverses composantes requises,
  • les sources exigées et le protocole à respecter pour la présentation.

Les séances ne consistent pas en une relecture ou en une édition du texte, puisque le temps restreint ne permet pas ce type d’intervention. Il s’agira plutôt de vous fournir de la rétroaction sur des éléments pouvant être améliorés du point de vue de la clarté et de la précision.

Pour maximiser le profit des séances, nous vous demandons d’accomplir les tâches suivantes AVANT votre rendez-vous :

  • Complétez la première version de votre ébauche. Si vous en êtes encore à l’étape du remue-méninges (brainstorming), il vaut mieux effectuer ce travail avec votre professeur.e ou un.e camarade de classe.
  • Prenez le temps de discuter avec votre professeur.e pour vous assurer de bien comprendre les consignes du travail et ses attentes.
  • Gardez un esprit ouvert. L’échange avec une tutrice ou un tuteur ne vous garantit pas un meilleur résultat pour le travail en question, mais il vous permettra de découvrir les outils nécessaires à une meilleure performance dans le futur.
  • Assurez-vous d’avoir accès à internet pour profiter des ressources qui seront déployées pendant votre séance.
  • Assurez-vous de disposer d’un fichier électronique du travail pour lequel vous avez réservé la séance.

Exemples de questions que l’on peut soulever dans le cadre d’une séance au Centre de rédaction en français

  • Où puis-je trouver des consignes claires à propos des citations et des protocoles de présentation?
  • Est-ce que je cite adéquatement mes sources?
  • Est-ce que mes idées sont formulées d’une manière claire et efficace?
  • Est-ce que les transitions d’un paragraphe à l’autre sont appropriées?
  • La ponctuation du texte (utilisation des virgules, du point-virgule, des deux points, etc.) est-elle convenable?