Les étudiants inscrits à une majeure ou un baccalauréat spécialisé suivent deux cours de terrain : GEG/ENV 2918 qui est une introduction à la recherche sur le terrain et, quel que soit leur programme, n'importe lequel des cours optionnels avancés de quatrième année. Les étudiants peuvent, s'ils le souhaitent, suivre deux cours avancés.
Cette page fournit des informations sur 1. Les excursions locales que nous organisons depuis le campus, 2. le cours d'introduction à la recherche sur le terrain, 3. les cours de terrain avancés au Canada et 4. les cours de terrain avancés internationaux.
Excursions de quelques heures
Mettez un peu d'aventure dans votre journée ! Plusieurs de nos cours proposent de courtes excursions qui vous permettent de découvrir la géographie et l'environnement de la région d'Ottawa et d'en faire l'expérience. Partez pour une courte excursion et soyez de retour à temps pour votre prochain cours.
GEG 2701 Géomorphologie (3 crédits)
Mieux comprendre l'environnement physique, la Terre sur laquelle nous vivons. La géomorphologie nous aide à comprendre comment les paysages se forment et comment ils évoluent au fil du temps. Elle permet de comprendre et d'expliquer les catastrophes naturelles et celles causées par l'homme. Bien qu'ambitieux, les principaux objectifs de ce cours sont réalisables : 1. apprendre à observer les paysages et à reconnaître les formes de relief qui les composent, 2. comprendre la genèse ainsi que l'évolution passée et future de ces formes de relief, dans le but de 3. développer une solide compréhension de la morphologie des paysages naturels et de leur sensibilité aux changements contemporains.
Composante du cours: Laboratoire, cours magistral, excursion.
GEG 3501 Géomorphologie avancée (3 crédits)
Approfondissez votre compréhension des formes et des processus du relief.
Description : Processus de la surface terrestre et formes de relief, y compris les processus de pente, l'érosion fluviale, le transport et la sédimentation. Analyse des dépôts et des formes en relation avec les régimes énergétiques.
Composante du cours : Laboratoire, cours magistral, excursion.
Prérequis : GEG 2701.
GEG 3502 Hydrologie (3 crédits)
L'eau sur terre. L'eau est une ressource précieuse qui joue un rôle clé dans l'équilibre énergétique et le climat de la planète, un agent qui façonne le paysage par l'altération et l'érosion, et qui a un impact sur nos vies lorsque les rivières sont en crue. Les élèves apprendront les mesures hydrologiques et les sources de données, le cycle hydrologique : de l'évaporation au ruissellement, l'hydrologie des bassins versants et la séparation des hydrogrammes, et exploreront certains paysages façonnés par l'eau. A la fin du cours, les étudiants seront capables d'aborder les concepts clés liés à l'eau sur Terre et à sa gestion.
Prérequis : GEG1701 ou EVS1501.
Composante du cours : Laboratoire, cours magistral, excursion.
GEG 3706 Paléogéographie du Quaternaire (3 crédits)
Fouillez dans le passé et explorez les témoignages des paysages passés de notre région.
Description : Échelles des changements climatiques et impacts sur l'environnement global. Paléobiogéographie. Cycles glaciaires et interglaciaires. Méthodes d'analyse des changements environnementaux.
Composante du cours : Laboratoire, cours magistral, excursion.
Préalable : GEG 1701 ou GEO 1511 ou GEO 1515. Également offert comme GEO 2334.
Introduction à la recherche sur le terrain
GEG / ENV 2918 Introduction à la recherche sur le terrain (3 crédits)
Vous êtes indécis entre la géographie physique, la géographie humaine ou les études de l’environnement ? Ce cours d'une semaine offre la possibilité de faire l'expérience de la recherche sur le terrain en géographie physique, en géographie humaine et en études environnementales. Tous les étudiants de nos différents programmes se réunissent et participent à ce cours qui accueille jusqu'à 75 étudiants au Camp Awacamenj mino dans les collines de la Gatineau près d'Ottawa. Vous passerez du temps dans la nature, travaillerez avec des instruments et apprendrez de nombreuses techniques de terrain, vous vous rapprocherez de votre cohorte et vous nouerez peut-être des amitiés durables.
Dates : Du 27 août au 3 septembre 2024. L'inscription à ce cours doit être faite avant le 1er juillet, pour inscription tardive contacter la professeure. Date d'abandon pour rembboursement des droits complémentaires: Jusqu'au 23 août 2023 (reboursement 100 %). Après le 23 août 2023 (remboursement partiel possible)
Prérequis : GEG1701 et GEG1702 ou ENV1501. Priorité donnée aux étudiants inscrits en spécialisation, en spécialisation conjointe, en majeure en géographie ou en études environnementales.
Renseignements : Veuillez contacter Sonia Wesche.
Les étudiants inscrits à une majeure ou un baccalauréat spécialisé suivent deux cours de terrain : GEG/ENV 2918 qui est une introduction à la recherche sur le terrain et, quel que soit leur programme, n'importe lequel des cours optionnels avancés de quatrième année. Les étudiants peuvent, s'ils le souhaitent, suivre deux cours avancés.
Pourquoi aller là-bas?
Comme c'est la tradition depuis de nombreuses années, le camp d'automne GEG/ENV 2918 se déroulera au camp Awacamenj Mino, sur les rives du lac de l'îile (lac Isabel), à environ 75 km au nord d'Ottawa, près de Low, au Québec. Le camp s'étend sur environ 750 acres et offre des activités de plein air et de nature sauvage à divers utilisateurs.
Que ferons-nous?
Vous participerez à trois ateliers de deux jours. L'un sur la géographie physique au cours duquel vous étudierez l'environnement physique et chimique du lac de l'île. Le deuxième atelier sur la géographie humaine se concentre sur l'influence des environnements physique, socioculturel et économique sur les aspects du bien-être. Le troisième atelier étudie les besoins des utilisateurs du camp et les possibilités d'expansion d'un point de vue environnemental.
Qu'allons-nous apprendre?
Les étudiants auront l'occasion d'apprendre à collecter et à analyser des données sur le terrain et de discuter des approches de la recherche.
Où allons-nous demeurer?
Les participants seront hébergés au camp Awacamenj Mino, situé sur le lac de l'Île, à l'ouest de Low, au Québec. Ils seront logés dans des dortoirs de 8 à 20 personnes, avec des lits simples et des lits superposés. Tous les repas sont inclus et des douches sont disponibles en tout temps. Vous pouvez apporter votre propre tente et camper au bord du lac.
Cours de terrain avancés
ENV 4910 Recherche sur le terrain en Études de l'environnement (3 crédits)
La région de la Baie Georgienne accueille ce cours de 4e année qui s’adresse aux étudiants qui ont développé un plus grand intérêt pour les études de l’environnement. Ce cours d’une durée de six jours se concentre sur les changements environnementaux et leurs impacts sur les parcs et les aires protégées.
Dates : Contactez nous
Préalable : ENV2918. Réservé aux étudiants/étudiantes inscrits au Baccalauréat spécialisé approfondi ou à la majeure en études de l'environnement.
Information : Contactez nous
Les étudiants inscrits à une majeure ou un baccalauréat spécialisé suivent deux cours de terrain : GEG/ENV 2918 qui est une introduction à la recherche sur le terrain et, quel que soit leur programme, n'importe lequel des cours optionnels avancés de quatrième année. Les étudiants peuvent, s'ils le souhaitent, suivre deux cours avancés.
Pourquoi aller là-bas ?
La partie du cours sur le terrain aura lieu dans le Parc National des Îles-de-la-Baie-Georgienne qui se compose de 63 îles petites ou parties d'îles dans la Baie Géorgienne, près de Port Severn, Ontario. Le parc est 13,5 km2 . Nous allons rester sur la plus grande île du parc national - l'île Beausoleil. La région est célèbre pour ses chaînes d'îles, ses roches exposées et ses pinèdes balayés par le vent du Bouclier Canadien. Le parc ne peut être atteint qu'en bateau et serons transportés depuis le Honey Harbor Boat Club Marina.
Que ferons-nous ?
Vous participerez à une variété d'activités d'apprentissage en classe ainsi qu'à des apprentissages expérientiels notamment une randonnée d'une journée à Cedar Springs ainsi qu'une rencontre avec les employés de Parcs Canada. Vous aurez aussi l'occasion de participer à des activités libres tels que feux de joi, des sorties en canoé, en kayak, à la voile ainsi que la baignade.
Qu'allons-nous apprendre ?
Dans ce cours de terrain, nous examinerons en profondeur; 1) le rôle des parcs et des aires protégées dans l'atténuation des changements climatiques, et 2) les implications que les changements climatiques posent pour les aires protégées et leur gestion. Nous explorerons les concepts d'atténuation, d'adaptation, de politique et de gouvernance dans le contexte des parcs et des aires protégées au Canada. Nous nous engagerons dans l'apprentissage expérientiel et aurons l'occasion de discuter de ces défis avec plusieurs parties prenantes du Parc National des Îles-de-la-Baie-Georgienne.
Où allons-nous demeurer?
Les logements sont au camp YMCA-YWCA du Camp Queen Elizabeth sur l'ìle Beausoleil. Vous logerez dans des cabines rustiques dotées de lits superposés avec plusieurs autres camarades de classe. Les toilettes et les lavabos sont situés à proximité des cabines. Il y a aussi une salle à manger où tous les repas seront servis. Parce que le camp est situé dans un parc national, le camping dans des tentes ou le sommeil à l'extérieur des cabines établies ne sont pas autorisés.
Cours de terrain avancés internationaux
GEG 4000 Recherche sur le terrain dans les tropiques (6 crédits)
Au cours de ces deux semaines passées au Zanzibar (Cours de 6 crédits) , vous apprendrez comment combiner la collecte de données sur le terrain avec les technologies SPG, SIG et la télédétection pour étudier l'écologie spatiale terrestre et marine. Vous étudierez également le patrimoine culturel de cette île qui a été au carrefour de nombreuses cultures au cours des siècles passés. Vous découvrirez Zanzibar, son environnement côtier et son riche héritage culturel.
Dates: Ce cours est offert en été mais il alterne annuellement avec GEG4001 et GEG4100.
Information: Contactez Anders Knudby
Les étudiants inscrits à une majeure ou un baccalauréat spécialisé suivent deux cours de terrain : GEG/ENV 2918 qui est une introduction à la recherche sur le terrain et, quel que soit leur programme, n'importe lequel des cours optionnels avancés de quatrième année. Les étudiants peuvent, s'ils le souhaitent, suivre deux cours avancés.
Pourquoi aller là-bas?
Zanzibar est un carrefour culturel qui a servi d'épicentre du commerce le long de la côte est-africaine pendant des siècles, notamment en tant que plaque tournante de la traite d'esclaves et comme producteur d'épices d'importance mondiale. Aujourd'hui, son patrimoine culturel ainsi que ses paysages naturels, y compris ses plages et ses récifs coralliens, sont à la base d'une économie touristique. Il y a beaucoup à vivre, à étudier et à apprendre dans cet endroit fascinant. Karibu Zanzibar !
Que ferons-nous?
Ce cours terrain est divisé en deux parties - l'une portant sur le patrimoine culturel de l'île, l'autre sur son environnement naturel côtier. Dans ce cours, vous apprendrez des outils pratiques et des techniques pour étudier les deux. Il s'agit notamment des techniques d'enquête et d'entrevue, ainsi que de l'identification de la flore et de la faune côtières, du monitoring en surface et sous l'eau, et de l'analyse de données et la visualisation.
Qu’allons-nous apprendre?
Par-dessus tout, ce cours vous exposera à une culture différente de tout ce que l'on trouve dans le monde occidental. Vous apprendrez comment vivent les Zanzibari, ce qu'ils mangent, comment ils travaillent et ce à quoi ils tiennent. Vous apprendrez également comment faire des recherches pour étudier ces choses d'une manière scientifique, et vous apprendrez comment cartographier et monitorer les environnements dont l'économie de Zanzibari dépend.
Où allons-nous demeurer?
Nous passerons la plupart de notre temps à Stonetown, l'ancienne capitale de Zanzibar - plus précisément dans un endroit nommé Kiponda B&B, qui est situé près du port dans une ancienne demeure. Nous passerons nos journées à Stonetown ou dans les petites villes de l'île. Une journée sera passée sur l'île de Chumbe, un projet d'écotourisme phare qui ne manquera pas de vous étonner.