Medieval and Renaissance Studies

Études médiévales et de la Renaissance

Les programmes d’Études médiévales et de la Renaissance offrent l’occasion d’étudier sous l’angle de diverses disciplines (langue, littérature, histoire, musique, théâtre ou philosophie) des sociétés ayant évolué entre le Ve et le XVIIe siècle, notamment en Europe.

Les cours se penchent sur des thèmes particuliers tels que corps et genre, héros et récits, voyages et voyageurs, la perception du Moyen Âge et de la Renaissance entre XIXe et XXIe siècles. De plus, les exigences particulières de ces programmes comprennent des cours portant sur cette période dans une variété de départements de la Faculté des arts. Le latin, principale langue de savoir à cette époque, est requis pour la majeure qui donne accès aux études supérieures.

L’un des atouts de ces programmes est qu’ils amènent à penser autrement, à s’ouvrir à des pratiques sociales qui nous semblent incompréhensibles ou mystérieuses, ou encore à comprendre que ces sociétés anciennes offrent des modèles alternatifs aux nôtres. En suivant des cours tels que ceux qui abordent les mythes du roi Arthur, les voyages au long cours, les chevaliers, la sorcellerie ou le cas de Jeanne d’Arc, vous accéderez à un passé profond, qui parait bien étrange aujourd’hui.

Middle Age And Renaissance Studies
Le Meurtre de Thomas Becket dans la Cathédrale de Canterbury (Londres, British Library, Harley MS. 5102, fol. 32)

Programmes d’études

Premier cycle : Majeure et mineure

Études supérieures : Maîtrise collaborative

La spécialisation en Études médiévales et de la Renaissance est destinée aux étudiants qui souhaitent enrichir leur formation en incluant dans leur programme principal une composante pluridisciplinaire en Études médiévales et de la Renaissance. Outre la rédaction d’une thèse ou d’un mémoire portant sur un sujet relié à la période du Moyen Âge ou de la Renaissance, les exigences spécifiques du programme collaboratif comprennent deux cours obligatoires en études médiévales (MDV), dont l’un comptera comme exigence partielle de la maîtrise dans la discipline principale.

Medieval and Renaissance Studies
Le Tigre dans le bestiaire médiéval (Oxford, Bodleian, MS. 764, fol. 6v)

Corps professoral

Professeures à temps partiel

Domaines de recherche

  • Culture des manuscrits
  • Écriture féminine
  • Genre et sexualité
  • Histoire de la lecture
  • Histoire des institutions littéraires, religieuses et universitaires
  • Histoire et métiers du livre au Moyen Âge et à la Renaissance
  • Italie de la Renaissance
  • Juifs et chrétiens à la Renaissance
  • Littérature française du Moyen Âge
  • Littérature, religion et philosophie de l’Antiquité tardive à la Renaissance
  • Littérature et historiographie de l’Antiquité tardive
  • Production et usages sociaux de l’écrit
  • Rhétorique et éducation dans l’Antiquité tardive
  • Théâtre médiéval et de la Renaissance

Automne 2024

Automne 2024

Cour offert à l’Université St-Paul / Course offered at St-Paul University:

  • Automne / Fall 2024 : THO 3123 (Wednesday 9:00-12:00) ; THO 3160 (Tuesday 17:30-20:30).

Hiver 2025

Hiver 2025

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MDV 4900 : Recherche dirigée en Études médiévales et de la Renaissance

Cours à thème variable / Variable topics courses, 2024-2025

Automne / Fall 2024

MDV 2500 / FRA 3760 – Initiation à la civilisation du Moyen Âge et de la Renaissance : « Héros et 
grands textes de l’épopée »

  • Prof. Marie-Pierre Bussières (CLA)

  • Automne 2024, Lundi 14:30-15:50 + Jeudi 16:00-17:20

  • Ce cours propose d’étudier la figure des héros dans quelques grands textes du Moyen-âge et de la Renaissance, afin de découvrir les lieux communs héroïques mis en valeur par les auteurs. Les héros médiévaux portent certaines caractéristiques héritées de l’épopée, le genre poétique noble de l’Antiquité. L’héroïsation est en effet le moyen littéraire privilégié pour donner de l’autorité à un personnage, mythologique ou historique, dont on chante les hauts faits réels ou fictifs. Ce cours d’initiation à la civilisation médiévale explore les lieux communs au sujet du héros littéraire médiéval dans quelques grands textes, tout en faisant un panorama de la représentation héroïque dans divers genres littéraires.

MDV 4100 / HIS 4320 – Seminar in Medieval and Renaissance Studies: “Plague Pandemics”

  • Prof. Lori Jones (HIS)

  • Fall 2024, Wednesday 19:00-21:50

  • This seminar will explore the effects of recurrent plague outbreaks on artistic, literary, religious, governmental, and medical-scientific history between the sixth and eighteenth centuries, introducing students to the ways in which plague pandemics can be used as an entry point to interdisciplinary scholarship and global history. While the primary focus will be on Europe, the seminar will also address plague’s impact across Eurasia and Africa.

MDV 5100 - Medieval and Renaissance Studies Research Methods and Tools

  • Prof. Andrew Taylor (ENG)

  • Fall 2024, Friday, 8:30-11:20

  • How do you read an old manuscript? How do you find your way through an archive? This course will provide some preliminary answers, introducing you to the experience of working with a range of medieval and early modern books and documents. We will consider how works were composed, copied, and annotated, how they have been and can be transcribed and edited, the challenges they present, at a material level, to modern scholars, and their shifting institutional context, from the medieval monastery or college library to the renaissance library to the modern library to the internet.

Hiver / Winter 2025

MDV 2100 – Introduction to Medieval and Renaissance Civilization: « Medievalism »

  • Prof. Geoffrey Rector (ENG)

  • Winter 2025, Monday 8:30-9:50 + Thursday 10:00-11:20

  • This course is concerned with the revival of popular and scholarly interest in the Middle Ages in the period between the early 19th century and the present, in such fields as literature, the visual arts, popular media, and architecture. Topics will include both the formation of medieval studies as a discipline in this period as well as the surprising and often highly sentimentalized preoccupation with the medieval past in novels, poetry, and film. What did the Middle Ages mean to writers such as Victor Hugo or Walter Scott, whose novels set in a medieval past virtually defined the historical novel as a genre? Why were so many academic and institutional buildings of 19th and 20th centuries built in a “neo-medieval” style – including our own Parliament Hill? Why were so many – historians, literary scholars, architects, poets, painters– so preoccupied with the dream of reconstructing a lost and broken medieval past?

MDV 3100A – Selected Topics in Medieval and Renaissance Studies: “Byzantium and the Middle East: Foundation of the Medieval World”

  • Prof. to be determined (CLA)

  • Winter 2025, Wednesday 13:00-14:20 + Friday 11:30-12:50

  • Throughout this course, students will engage in an in-depth study of the transformation of the Eastern Mediterranean world from the classical epoch to the medieval era. By adopting a multidisciplinary approach, they will explore a wide range of topics and perspectives aimed at cultivating a more holistic and nuanced understanding of the myriad events and circumstances that marked this pivotal transition. Spanning from A.D. 284 to 700, the Late Antique Near East will be examined as a wide-reaching, multifaceted, and interconnected system. While the Byzantine and Persian Empires are central to the curriculum, other peoples such as the Armenians and Arabs will also be covered in significant depth. Through exposure to these diverse perspectives, students will gain insight into the complex dynamics of cultural exchange, political maneuvering, and religious identity that characterized the region during this transformative period.

MDV 4500 / HIS 4720 – Séminaire en Études médiévales et de la Renaissance : « Reconnaitre et juger les agents du Diable : la sorcellerie en Europe (XIVe- XVIIe s.) »

  • Prof. à déterminer (HIS)

  • Hiver 2025, Jeudi, 14:30-17:20

  • Ce séminaire a pour objectif d’étudier le développement de la sorcellerie en Europe entre le XIVe et le XVIIe siècle. La figure du sorcier ou de la sorcière se développe à partir de celle de l’hérétique, caractérisée par la désobéissance aux normes dictées par l’Église. La sorcellerie telle qu’elle se manifeste au XVe siècle associe des pratiques occultes, magiques, à la présence du Diable, pour élaborer un personnage menaçant la société tout entière. Le séminaire est fondé sur l’analyse des documents produits entre XIVe et XVIIe s. (traités, procès, récits, images) pour comprendre la manière dont les sorciers et les sorcières ont été décrit.e.s et perçu.e.s, mais aussi comment leur description a évolué au cours des siècles. Il s’agit de saisir qui étaient ces agents diaboliques qui terrorisèrent les Européens.

MDV 5900 - Séminaire de recherche interdisciplinaire / Interdisciplinary Research Seminar

  • Prof. Kouky Fianu (HIS)

  • Hiver 2025, Mardi, 8:30-11:20

  • Séminaire bilingue à thèmes variables destiné à explorer le sens et la valeur du travail interdisciplinaire en études médiévales et modernes. / Bilingual seminar using varying themes as a vehicle for exploring the meaning and value of interdisciplinary work in medieval and modern studies.the course.

Coordination

Sandro Botticelli, Un jeune homme présenté par Vénus aux sept Arts libéraux (Paris, Musée du Louvre)

Contact

Andrew Taylor

Département d’English

Pavillon Hamelin
70 Laurier Avenue E.
Ottawa ON Canada K1N 6N5