Éco-embourgeoisement, injustice environnementale et déplacement : quelles politiques peuvent être utiles?
Analyse des effets environnementaux et sociaux, à court terme ainsi qu’à long terme, de l’assainissement d’un dommage à l’environnement.
7 mai 2025 — 12 h à 13 h 30
Événement organisé par le Centre d'études en gouvernance

Détails
Description:
L’assainissement d’une nuisance environnementale, comme une friche industrielle, peut avoir des effets bénéfiques à court terme. La nuisance disparaît, les conditions environnementales de la communauté s’améliorent et, à court terme, cette transformation profite aux personnes qui vivent à proximité du site récemment nettoyé. Cependant, à plus long terme, les secteurs assainis peuvent devenir convoités pour des projets de réaménagement, ce qui entraîne une augmentation de la valeur des propriétés; c’est ce qu’on appelle l’éco-embourgeoisement. Les personnes qui vivaient dans la communauté au moment de l’assainissement peuvent alors voir leur situation se dégrader à long terme en raison de l’augmentation des coûts de logement, ce qui les force à quitter le secteur nouvellement assaini, parfois même vers une zone où les conditions environnementales sont moins bonnes. Cette situation est particulièrement préoccupante pour les populations qui souffrent de manière disproportionnée des nuisances environnementales, souvent appelées communautés de « justice environnementale ».
L’éco-embourgeoisement menant au déplacement a été décrit par des universitaires et des communautés dans des cas précis (Curran et Hamilton, 2017), mais n’a pas vraiment fait l’objet d’une évaluation globale (SK Kim et Wu, 2021). Mes collègues et moi-même utilisons la pensée complexe et la modélisation à base d’agents pour analyser les effets environnementaux et sociaux, à court terme ainsi qu’à long terme, de l’assainissement d’un dommage à l’environnement. Cette démarche constitue un premier pas vers une approche généralisable aux différents contextes locaux complexes. Nous terminons en soulignant les perspectives politiques qui découlent de ces analyses.
Guest speaker:
Heather E. Campbell, Ph.D. est titulaire de la chaire Thornton F. Bradshaw sur les politiques publiques, dirige la Division de la politique et de l’économie de l’École de sciences sociales, de politique et d’évaluation à la Claremont Graduate University, qui fait partie du consortium d’établissements supérieurs situés à Claremont, en Californie. Dans ses travaux de recherche, Mme Campbell analyse des politiques, surtout celles qui concernent l’environnement urbain, mais son sujet de prédilection demeure l’injustice environnementale subie par les groupes minoritaires.