Adam Fleischmann
Chercheur boursier de niveau postdoctoral en durabilité urbaine
Adam Fleischmann, Ph.D., est chercheur boursier de niveau postdoctoral en durabilité urbaine à l’Université d’Ottawa dans le cadre de l’initiative Villes durables. Dans ses travaux de recherche comme dans ses cours, il porte un regard anthropologique et adopte d’autres approches connexes pour étudier les changements climatiques, l’environnement, les institutions, la science et les technologies, le savoir, l’éthique et les mouvements sociaux.
Son projet de recherche actuel, intitulé « Feeling Climate Change: Energy Ethics and Climate Affects in France », est une étude ethnographique de la mobilisation sociale et des organisations non gouvernementales axée sur la transition énergétique dans les politiques françaises relatives au climat en milieu urbain. Celle-ci s’appuie sur des données provenant de plus de dix ans de recherche, y compris de sa thèse de doctorat, « Possibility in an Era of Climate Change: Ethics, Feelings and Energy Futures », qui porte sur le rapprochement de la science et de la politique pour relever les défis et saisir les possibilités des changements climatiques. Cette thèse, qui a été sélectionnée pour le Prix de la thèse avec distinction ACES-ProQuest, sert aussi de base pour un projet de livre en cours.
M. Fleischmann fait partie du comité de direction du Climate Change Interest Group de la American Anthropological Association et est membre affilié du Centre de l’éthique énergétique de l’Université de St. Andrews. Avant son arrivée à Ottawa, il a travaillé comme associé de recherche principal à l’École de politique publique de l’Université de Calgary. En ce qui concerne ses études, il est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en anthropologie de l’Université McGill, ainsi que d’un baccalauréat en anthropologie, français, études environnementales et études autochtones du Evergreen State College.
Dans ses temps libres, M. Fleischmann aime s’entraîner, se déplacer à vélo, écouter et jouer de la musique, et s’imaginer un monde meilleur par le jeu et la mobilisation.
