collage de photos de cartes

Détails

Durant son séjour à l’Université d’Ottawa en tant que chercheur invité dans le cadre de la Chaire pour la mobilité de la recherche en durabilité urbaine, le professeur Michel Lussault organise une chambre d’enquête, un espace participatif où la communauté universitaire et les acteurs de l’urbain – autorités politiques et professionnelles et professionnels de l’aménagement – sont invités à participer à une étude scientifique. Le professeur Lussault porte un grand intérêt aux récits qui accompagnent et expriment le phénomène de l’urbanisation, et c’est dans cette perspective qu’il envisage d’explorer l’urbanisme canadien.

Alors que les indices de l’insoutenabilité économique, sociale et écologique des villes s’accumulent, cette investigation vise à cerner les cultures de la soutenabilité qui pourraient réorienter nos manières de concevoir, produire et habiter la ville. L’idée est de mobiliser les participants autour d’une consigne simple ; répondre à trois questions autour des concepts d’insoutenabilité urbaine, de durabilité écologique et de justice sociale dans les villes. L’objectif de cette étude est de constituer un corpus sous forme de discussions, idées, textes et images que professeur Lussault recueillera au fil des rencontres et des échanges. 

La chambre d'enquête aura lieu à la salle 202 du pavillon Simard, qui sera ouverte tous les mercredis de 14h à 17h30. Cette chambre d’enquête est appelée à s’enrichir au fur et à mesure de la recherche, et servira d’espace d’exposition et de discussions avec les personnes qui la visiteront et contribueront à l’enquête. Bienvenue à tous et toutes! 

Accessibilité
Si vous avez besoin d'une mesure d'adaptation, veuillez contacter l'organisateur de l'événement dès que possible.
Date et heure
12 févr. 2025 au 26 mars 2025
14 h à 17 h 30
Tous les mercredi de 14h à 17h30
Formule et lieu
En personne
Pavillon Simard (SMD)
Langue
Anglais, Français
Auditoire
Professeurs, Étudiants
Organisé par
Initiative Villes Durables