L’initiative Villes durables reconnaît que la forme urbaine contemporaine et les modes de vie qu’elle façonne sont au cœur des défis environnementaux planétaires. Cependant, les villes disposent également d’un grand potentiel pour insuffler le changement et opérer des transformations profondes, notamment pour réponde à la crise climatique. Ces transformations doivent passer par un changement de paradigme où les villes et les personnes qui les habitent agissent comme de puissants acteurs dans la transition vers des systèmes urbains durables et résilients.
L’initiative soutient des thèmes de recherche qui sous-tendent les concepts de durabilité et de résilience urbaine. Dans un monde où les pratiques néolibérales semblent prévaloir sur divers aspects de la vie urbaine, notamment sur l’emploi, le logement, la mobilité ou encore les pratiques de planification, quels sont les contours d’un urbanisme porteur de résilience et capable de répondre efficacement à l’ensemble des défis environnementaux? Elle s’intéresse aux qualités naturelles, humaines, économiques, technologiques, politiques et organisationnelles des villes et aux interactions de ces différentes composantes.
Ce programme de recherche porte une attention particulière aux approches novatrices qui explorent la capacité d’adaptation des milieux urbains et des populations aux changements environnementaux sous le prisme des sciences sociales et/ou humaines.