Découvrez les personnes passionnées qui travaillent à rendre les villes plus durables.

Brian Ray

Brian Ray

Directeur de l’Initiative Villes Durables

Brian Ray s’intéresse à une multitude de sujets dans le cadre de ses recherches : la croissance et la transformation urbaines au Canada, le paysage linguistique changeant de la région d’Ottawa-Gatineau, l’abordabilité du logement et l’accès à la propriété chez les populations réfugiées et immigrantes, l’itinérance, les inégalités entre les sexes, les réseaux sociaux et les dimensions géographiques de l’intégration au marché du travail dans les grands centres – pour ne nommer que ceux-là.

Il est arrivé à l’Université d’Ottawa après avoir passé plusieurs années aux États-Unis, où il a travaillé comme chercheur et analyste de politiques pour le Migration Policy Institute (MPI), à Washington, D.C. Dans le cadre de ses fonctions, il s’est surtout penché sur les problèmes d’intégration des personnes immigrantes aux États-Unis, en Europe et au Canada. Avant d’être recruté par le MPI, M. Ray a été analyste principal pour le projet Metropolis et la Direction générale des politiques stratégiques, de la planification et de la recherche au sein du ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration, de même que responsable de la recherche au Secrétariat national pour les sans-abri.

Heather Campbell

Heather Campbell

Chercheur Invité en Durabilité Urbaine

Heather E. Campbell, Ph.D. et titulaire de la chaire Thornton F. Bradshaw sur les politiques publiques, dirige la Division de la politique et de l’économie de l’École de sciences sociales, de politique et d’évaluation à la Claremont Graduate University, qui fait partie du consortium d’établissements supérieurs situés à Claremont, en Californie. Elle détient une maîtrise et un doctorat en analyse de politiques publiques de l’Université Carnegie Mellon. Au cours de sa carrière, elle a siégé à titre de membre et de présidente au conseil d’administration du AZENet (Arizona Evaluation Network) et a été rédactrice en chef du Journal of Public Affairs Education. Elle fait actuellement partie du comité de rédaction du Journal of Policy Analysis and Management.

Dans ses travaux de recherche, Mme Campbell analyse des politiques, surtout celles qui concernent l’environnement urbain, mais son sujet de prédilection demeure l’injustice environnementale subie par les groupes minoritaires. Son livre Urban Environmental Policy Analysis (2012), coécrit avec Elizabeth A. Corley, a été qualifié de « pierre de Rosette » en raison de sa capacité à jeter des ponts entre différentes disciplines de l’urbanologie. Elle a également cosigné, avec Yushim Kim et Adam M. Eckerd, Rethinking Environmental Justice in Sustainable Cities: Insights from Agent-Based Modeling (2015), un ouvrage qui ne se contente pas de décrire les injustices environnementales, mais qui cherche aussi à comprendre les conditions urbaines dans lesquelles de telles injustices apparaissent et à proposer des façons de les combattre. Sa prochaine publication, Green Gentrification and Environmental Injustice: A Complexity Approach to Policy (toujours en collaboration avec Adam M. Eckerd et Yushim Kim), paraîtra en octobre 2024 et traitera de l’écologisation des collectivités ayant peu de ressources qui incite les gens à quitter leur quartier, ainsi que des approches politiques pouvant réduire la probabilité que de tels cas se produisent.

Mme Campbell est enthousiaste à l’idée de collaborer avec des membres du corps professoral et de la population étudiante d’autres disciplines sur des enjeux de durabilité urbaine.

Fahd Hemeida

Fahd Hemeida

Chercheur Invité en Durabilité Urbaine

Fahd Hemeida est professeur agrégé de l’École de génie architectural et directeur du Département de soutien aux nouvelles entreprises au Centre d’entrepreneuriat de l’Académie arabe des sciences, des technologies et du transport maritime (AAST), en Égypte. S’il se passionne pour le milieu universitaire, il n’hésite pas à mettre à profit son expertise en architecture dans d’autres secteurs; il a d’ailleurs contribué à la silhouette emblématique de la ville de Dubaï.

M. Hemeida a pris la parole devant des auditoires nationaux et internationaux dans le cadre d’importants événements et conférences dans les domaines de l’architecture et de l’entrepreneuriat, notamment à Hawaï, à Berlin, à Londres, à la Grande Canarie, à Bahreïn, au Burundi, en Algérie et dans de nombreuses villes d’Égypte. Il est d’ailleurs chargé de cours invité à la Graduate School of Business de l’AAST. 

Depuis 2015, il a enseigné à plus de 2 300 étudiants et étudiantes de premier cycle en architecture et encadré plus de 240 chercheurs et chercheuses des cycles supérieurs en architecture et en administration des affaires. Il a également animé et organisé de nombreux programmes de formation, ateliers et événements, auxquels ont participé 22 000 personnes issues de la communauté étudiante, du monde entrepreneurial et d’autres pans de la société.

Animé par sa passion pour la recherche universitaire et sa curiosité insatiable, M. Hemeida reste toujours à l’affût d’éventuels projets de collaboration, cherchant à s’entourer d’une équipe multiculturelle et interdisciplinaire et priorisant les initiatives à grandes retombées sociétales et environnementales.

Adam Fleischmann

Adam Fleischmann

Chercheur boursier de niveau postdoctoral en Durabilité Urbaine

Adam Fleischmann, Ph.D., est chercheur boursier de niveau postdoctoral en durabilité urbaine à l’Université d’Ottawa dans le cadre de l’initiative Villes durables. Dans ses travaux de recherche comme dans ses cours, il porte un regard anthropologique et adopte d’autres approches connexes pour étudier les changements climatiques, l’environnement, les institutions, la science et les technologies, le savoir, l’éthique et les mouvements sociaux.

Son projet de recherche actuel, intitulé « Feeling Climate Change: Energy Ethics and Climate Affects in France », est une étude ethnographique de la mobilisation sociale et des organisations non gouvernementales axée sur la transition énergétique dans les politiques françaises relatives au climat en milieu urbain. Celle-ci s’appuie sur des données provenant de plus de dix ans de recherche, y compris de sa thèse de doctorat, « Possibility in an Era of Climate Change: Ethics, Feelings and Energy Futures », qui porte sur le rapprochement de la science et de la politique pour relever les défis et saisir les possibilités des changements climatiques. Cette thèse, qui a été sélectionnée pour le Prix de la thèse avec distinction ACES-ProQuest, sert aussi de base pour un projet de livre en cours.

M. Fleischmann fait partie du comité de direction du Climate Change Interest Group de la American Anthropological Association et est membre affilié du Centre de l’éthique énergétique de l’Université de St. Andrews. Avant son arrivée à Ottawa, il a travaillé comme associé de recherche principal à l’École de politique publique de l’Université de Calgary. En ce qui concerne ses études, il est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en anthropologie de l’Université McGill, ainsi que d’un baccalauréat en anthropologie, français, études environnementales et études autochtones du Evergreen State College.

Dans ses temps libres, M. Fleischmann aime s’entraîner, se déplacer à vélo, écouter et jouer de la musique, et s’imaginer un monde meilleur par le jeu et la mobilisation.

Michel Lussault

Michel Lussault

Chercheur Invité en Durabilité Urbaine

Michel Lussault est géographe, professeur à l’université de Lyon (Ecole Normale Supérieure de Lyon), membre du laboratoire de recherche Environnement, villes, sociétés (UMR 5600 CNRS/Université de Lyon) et du Labex IMU (Laboratoire d’excellence Intelligence des mondes urbains) de l’Université de Lyon. Sa recherche s'articule autour de l'importance du processus d'urbanisation : s’inspirant de Henri Lefebvre, il postule que celle-ci ne peut pas être appréhendée uniquement sous l'angle démographique ou géographique classique ni en termes de simple opposition urbain/rural, mais doit être analysée comme un processus méta-social et historique transformant de fond en comble l’organisation des sociétés et les conditions d'existence des individus.

L'urbanisation est une révolution dans l'ordre de l'existence, touchant tous les aspects de la vie humaine : géographiques, biologiques, historiques, économiques et sociaux. Cela entraîne une métamorphisation des modes de vie et même une reconfiguration de la culture, affectant la capacité des êtres humains à raconter des histoires et à formuler des récits sur leurs expériences. Pour lui, ainsi, l'urbanisation constitue bel et bien le creuset où se fabrique le Monde contemporain. Au tournant des années 2010, il observe que l'urbanisation planétaire produit simultanément des effets de puissance spectaculaires et une vulnérabilité accrue des établissements humains. Cela le mène à sa réflexion actuelle sur l'urbanisation en tant que vecteur de la grande accélération anthropocène, observée depuis les années 1950.

Spécialiste reconnu internationalement du champ de la géographie théorique et des études urbaines, Michel Lussault est l’auteur depuis 1990 de plus de 120 articles et ouvrages scientifiques publiés en français, anglais, Italien, espagnol, portugais. Conférencier très apprécié, il a été invité à de nombreux symposiums de recherche internationaux, ainsi que pour de nombreuses conférences dans des universités en France, Suisse, Italie, Espagne, Japon, Brésil, Argentine, États-Unis et Canada.

Nous contacter

Assistance générale

Pour tout renseignement sur les activités du programme et les relations média, veuillez contacter :

Assia Bounaira
Coordinatrice Intermédiaire, Recherche
Courriel : [email protected]