Appel à projets  Amorçage  pour la recherche en durabilité urbaine 2025

Projets de recherche collaborative dans le cadre de l’initiative Villes durables

Dans sa contribution à promouvoir l’excellence de la recherche à l’Université d’Ottawa, l'initiative Villes durables souhaite encourager et soutenir financièrement des coopérations interdisciplinaires dans un ou plusieurs champs de recherche précis. Ce financement vise à encourager les chercheurs à tester des idées novatrices pouvant attirer des fonds externes.

Objectifs

  • Encourager l’innovation dans le domaine de la recherche sur la durabilité urbaine à l’Université d’Ottawa et favoriser l’obtention de fonds externes pour soutenir les nouveaux projets;
  • Amorcer de nouvelles collaborations ou renforcer des collaborations existantes, à l’échelle nationale et internationale, afin de créer un écosystème destiné à consolider la recherche en études urbaines à l’Université d’Ottawa;
  • Contribuer à l’excellence scientifique et au développement de projets innovants dans les différents domaines de la durabilité urbaine (économique, social, environnemental et technologique); et
  • Encourager la recherche pluridisciplinaire et la mobilisation des connaissances qui permettraient le rapprochement de compétences au-delà de la sphère universitaire.

Les résultats des différents travaux seront présentés dans le cadre d’une journée de présentations et d’échanges afin d’approfondir les perspectives et de renforcer les collaborations.

Champs de recherche potentiels

L’initiative Villes durables soutient plusieurs champs d’intérêt. Cependant, elle est ouverte à tout projet novateur et transformateur portant sur la durabilité urbaine, mené au Canada ou ailleurs, y compris dans les pays en voie de développement.

  • NOTES

1. Les projets doivent prévoir la coopération scientifique dans au moins deux disciplines distinctes.

2. Une attention particulière sera portée aux projets qui explorent le concept de durabilité urbaine sous le prisme des sciences sociales et humaines. Nous considérons que celles-ci représentent le fondement même d’une ville durable, laquelle ne se réduit pas à une accumulation d’améliorations techniques et scientifiques, mais intériorise les sociétés qui y vivent et se construit avec et par elles. Cette approche est considérée plus que jamais comme l’un des principaux vecteurs de la résilience urbaine, notamment en ce qui concerne les concepts d’habitabilité, de justice sociale et de résilience communautaire.

Activités de recherche

Les activités de recherche admissibles dans le cadre des projets « Amorçage » peuvent inclure les suivantes, sans s’y limiter :

  • Collecte et évaluation de données ainsi que diffusion des résultats issus de recherches originales et pluridisciplinaires;
  • Développement de partenariats dans le cadre d’ateliers (par exemple, des ateliers pouvant aboutir à des propositions de Subventions de partenariat du CRSH);
  • Assistanat de recherche pour les étudiants inscrits en premier cycles ou aux études supérieures. 

NOTE : Les déplacements prévus dans le cadre du projet proposé ne doivent pas dépasser 20 % de la totalité du budget. L’achat de matériel, s’il y a lieu, ne doit pas dépasser 10 %.

Admissibilité

Sont admissibles les membres du corps professoral à temps plein de l’Université d’Ottawa. Les chercheuses et chercheurs affiliés à des programmes de recherche, y compris dans d’autres universités, sont également admissibles, à condition que le travail se fasse en collaboration avec une professeure ou un professeur à temps plein de l’Université d’Ottawa.

Afin d’encourager la pluridisciplinarité et d’enrichir la diversité des perspectives et des expertises, les professeures et professeurs à temps partiel sont admissibles en tant que membres d’une équipe.

Financement

Chaque bénéficiaire de subvention recevra un financement allant de 15 000 $ CAD à 30 000 $ CAD pour l’année 2025-2026. Un comité de sélection pour la recherche en durabilité urbaine déterminera la somme qui sera octroyée en fonction du projet, de ses particularités ainsi que de sa portée.

Directives de soumission

Chaque candidature dans le cadre du présent appel à projets doit inclure les documents ci-dessous :

  1. Le formulaire de candidature qui contient :
    • Les objectifs du projet (250 mots)
    • La description du projet :
      • Question de recherche et contexte (750 mots)
      • Méthodologie (750 mots)
      • Plan de mobilisation des connaissances (250 mots)
      • Plan de formation (250 mots)
    • Une bibliographie (maximum 1 page)
    • Un plan pour la recherche de financement externe
    • Une demande de subvention (page 10 du formulaire)
    • La justification du budget (maximum 1 page)
  2. Un CV à jour (huit dernières années)

L’Université d’Ottawa est une université bilingue (français-anglais). Les personnes intéressées peuvent présenter leur candidature dans la langue officielle de leur choix. 

Processus de sélection

Le Vice-Décanat à la Recherche de la Faculté des arts et le comité de sélection pour la recherche en durabilité urbaine examineront toutes les candidatures soumises à l’aune des critères ci-dessous :

  • Faisabilité et qualité du projet;
  • Excellence des personnes associées au projet sur le plan scientifique (p. ex. publications, citations, monographies, influence des travaux, reconnaissance internationale);
  • Possibilité de développer des partenariats de recherche et de promouvoir l’apprentissage étudiant;
  • Caractère transformateur et innovant de la collaboration envisagée, en particulier en ce qui a trait aux activités de recherche et de vulgarisation planifiées et aux approches proposées pour stimuler de nouvelles collaborations interdisciplinaires;
  • Stratégie pour pérenniser ou élargir les activités au-delà de la période de financement initiale;
  • Potentiel d’attirer des fonds externes à l’avenir.

Dates importantes

  • Date limite de soumission des candidatures : 2 février 2025 à minuit
  • Décision du comité d’évaluation : 17 mars 2025

Présentation de la candidature

Le dossier de candidature doit comprendre tous les documents requis,  rassemblés dans un seul fichier PDF, et être envoyé à l’adresse suivante : [email protected].

Les demandes incomplètes et les demandes reçues après la date limite ne seront pas retenues.

Si vous avez des questions concernant cet appel à projets, veuillez vous adresser à Assia Bounaira, coordonnatrice de recherche intermédiaire, à [email protected].