Aujourd'hui, 55 % de la population mondiale vit dans des zones urbaines et devrait atteindre 68 % d'ici 2050. Cette croissance fera de l'urbanisation l'un des principaux moteurs de changements sociaux et économiques du 21e siècle.

Quelles solutions pour repenser les villes de demain?

Étudiants marchant à l'extérieur

Au Canada, plus de 80% de la population vit d’ores et déjà dans des centres urbains. Les villes canadiennes sont devenues des moteurs de croissance économique nationale ainsi que d’interaction et de mutation socio-culturelle. De plus en plus, elles ont été influencées par divers changements environnementaux et se trouvent plus que jamais exposées aux risques naturels.

Les effets combinés de ces facteurs à l’échelle mondiale menacent considérablement d’entraver la qualité de vie des générations actuelles et futures et pose déjà d’importants défis de viabilité globale des villes en tant qu’espaces où il fait bon vivre. Ces effets sont inextricablement liés à la forme et à la fonction de nos villes, et il est aujourd'hui crucial de considérer l’environnement construit et la manière dont nous vivons sous le prisme des multiples changements environnementaux.

Une réflexion renouvelée sur les villes permet de les positionner comme des éléments clés dans la lutte contre les changements environnementaux. Les villes peuvent être très agiles et porteuses de solutions novatrices. De plus, les défis auxquels elles font face aujourd’hui exigent des réponses durables. Dans cette veine, les villes ne sont plus seulement considérées comme des milieux de production et de consommation, mais aussi et surtout comme de puissants centres de décision et d'innovation.

L’initiative des Villes Durables de la Faculté des Arts a mis en place un programme de recherche qui soulève la question de la capacité des villes à impulser le changement et à développer des solutions innovantes pour contrer les différents problèmes environnementaux. Ce programme de recherche tente d’apporter un nouvel éclairage sur les villes en participant aux grands débats de ce siècle sur les voies de solutions innovantes et les futurs urbains possibles ou la résilience environnementale se trouve au centre des préoccupations.

Notre vision

Bâtiments de l'Université d'Ottawa

Il est urgent que les villes réinventent leurs modes de vie, de production, de construction et de mobilité afin de relever le défi des changements environnementaux. Nous considérons qu’une mobilisation conjointe des praticiens, de la communauté scientifique et de la société civile dans la diversité de leurs sensibilités et de leurs démarches, est nécessaire pour développer de nouvelles idées et approches. Cette collaboration sera en mesure d’éclairer les décisions et produire des outils effectifs permettant d’apporter des réponses stratégiques aux défis auxquels font face les villes aujourd’hui. Il est donc crucial que l’Initiative des Villes Durable puisse aborder l’ensemble des dimensions de durabilité à travers diverses activités de recherche dans une perspective d’équilibre entre les différentes approches.

L'initiative des Villes Durable privilégie les approches transversales qui permettent le croisement de plusieurs dimensions des milieux urbains (logement, travail, habitats naturels, mobilité, risques naturels et technologiques, étalement urbain, artificialisation des sols, perte de biodiversité...). Dans cette perspective, l’initiative se veut être un hub d’échanges et d’interactions entre les experts de différentes disciplines qui s’intéressent aux espaces métropolitains émergents.

Nous contacter

Assistance générale

Pour tout renseignement sur les activités du programme et les relations média, veuillez contacter :

Assia Bounaira
Coordinatrice Intermédiaire, Recherche
Courriel : [email protected]