Académie de musique d’été uOttawa - Instructeurs

Rencontrez les talentueux instructeurs de notre Académie musicale d'été, où les élèves participeront à une semaine d'activités musicales pour développer leurs compétences en matière de performance solo, de musique créative et de jeu d'ensemble.

Rencontrer les instructeurs

Cliquez sur le lien pour accéder à l'instructeur.

Catherine Donkin

Catherine Donkin

Originaire de Grande Prairie en Alberta, Catherine Donkin poursuit une carrière très active comme interprète et professeure de piano à Ottawa. Elle détient un baccalauréat en musique de l’Université de l’Alberta à Edmonton, où elle a étudié avec Stéphane Lemelin. Ensuite elle se rend à Ottawa pour étudier avec Andrew Tunis à l’Université d’Ottawa, obtenant une maîtrise en interprétation.

Elle a été soliste invitée avec les orchestres de l’Université de l’Alberta, l’Université d’Ottawa et avec l’Orchestre de Chambre d’Ottawa en duo dans l’interprétation d’un concerto de la compositrice canadienne Christine Donkin. Elle fut demi-finaliste au Grieg International Piano Competition en Norvège comme membre du Duo Rideau. Toujours en duo, elle fut lauréate du Bradshaw & Buono International Piano Competition, ce qui lui a donné l’occasion de se produire à Carnegie Hall.

Catherine a présenté plusieurs concerts de musique de chambre avec, entre autres, The Ottawa Chambers Players et The Donkin Trépanier Piano Guitar Duet. Elle est membre de l’ensemble Duo Cecilia avec la flûtiste Gertrude Létourneau. Ce duo se consacre à la musique française romantique et impressionniste. Elle maintient un studio d’enseignement renommé dont plusieurs élèves ont obtenu une reconnaissance nationale et internationale. Catherine est présidente de l’Association Suzuki d’Ottawa-Gatineau et membre fondatrice de L’Académie de musique d’été de l'Université d’Ottawa et du Festival de Piano d’Ottawa.

Victor Avila

Victor Avila

Victor Avila est pianiste, professeur de piano et pianiste-collaborateur. Il a élargi son répertoire, lequel s’étend du baroque à la musique contemporaine, en se produisant au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Il détient un baccalauréat et une maîtrise en musique, de même qu'un diplôme en interprétation au piano. Il a reçu de multiples prix et bourses, dont la bourse d’études Zoya-Solod en piano, la bourse commémorative Mitchell-Sharp, et a décroché de nombreuses premières places lors de concours. M. Avila a étudié auprès d’artistes de renommée internationale, notamment David Jalbert, Sara-Davis Buechner, André Laplante, Jordi Savall, Martin Karlicek, Jan Bratoz, Pamela Viktoria Pyle, Enrike Solinis, Leopoldo Erice, Edgar Dorantes, Rocio Gonzales et Jorge Covarrubias. Il s’est produit dans le cadre de nombreux festivals internationaux, dont le Festival Orford Musique, Adamant Music, le festival Nuntempa, a joué pour de nombreuses stations de radio au Mexique et a collaboré avec des établissements comme l’Université de Guadalajara, l’Université de Xalapa, l’Université d’Ottawa, l’Institut de musique de Veracruz et l’École supérieure de musique de Sinaloa, pour n’en nommer que quelques-uns. Il était également pianiste pour le Chœur Calixa-Lavallée et le cours Répertoire vocal de l’Université d’Ottawa, le Chœur Esperanza Azteca et l’Orchestre philharmonique de Xalapa, où il était pianiste soliste.

En tant que pédagogue, Victor Avila est membre de la Suzuki Association of the Americas, agréé en composition, contrepoint et enseignement du piano par l’Association des professeur(e)s de musique de l’Ontario, en plus d’avoir fait partie de la liste des étudiantes et étudiants enseignants et interprètes de l’Université d’Ottawa. Il a donné plusieurs classes de maître, exposés et présentations, et a été juge lors de concours et d’auditions au Mexique et au Canada. Il compte parmi ses étudiantes et étudiants des lauréates et lauréats couronnés lors de concours nationaux et internationaux. Il vit à Ottawa, où il dispose d’un studio privé et collabore avec les artistes de la scène locale.

Sherry Lu

Sherry Lu

Pianiste Sherry Lu dirige un studio de piano privé basé dans la région d’Ottawa. La musique a eu une influence grande dans sa vie lorsqu'elle a été acceptée au Conservatoire de musique Xinghai à Guangzhou, Chine, a l'âge de douze ans, avec une spécialisation en piano. Elle a obtenu son baccalauréat en interprétation du piano à Xinghai. Le studio de Sherry a été établi il y a plus de 25 ans, après avoir immigré au Canada. Pendant ce temps, elle a aussi obtenu les diplômes performance et professeur (ARCT) du Conservatoire du Musique.

Située en Ottawa pour longtemps, elle est membre d'Association des professeurs de musique enregistrés de l'Ontario (ORMTA). Elle a servi au conseil d'ORMTA pendant 15 ans. Elle était aussi membre de l'exécutif du Kanata Music Club pour presque 20 ans. Les élèves de Sherry se joue régulièrement au club de musique Kanata, gagne des bourses et des trophées au festivales locaux, avancent aux festivals provinciaux, et participent en classes de maître. Elle aime beaucoup aussi accompagner ses élèves pour les concertos.

Bien qu'elle n'enseigne pas, Sherry aime les activités de plein air, et les voyages. Elle est aussi une coureuse passionnée.

Yves Laroche

Yves Laroche

Le professeur Yves Laroche a étudié le piano auprès de Dave Hildinger et Douglas Voice, entre autres. Instructeur d’interprétation en piano jazz à l’Université Carleton, il est également professeur à temps partiel depuis plus de 25 ans à l’École de musique de l’Université d’Ottawa, où il donne les cours Éléments de musique, Arrangement et Ensemble de jazz. Il a également assuré la direction musicale lors des cérémonies de collation des grades à l’Université Saint-Paul de 2010 à 2022.

Yves Laroche a participé à l’élaboration de la programmation de jazz pour le Café Nostalgica et la série Jazz Vespers, à l’église anglicane All-Saints dans Westboro. Il a aussi été coach dans la catégorie « ensemble de jazz » dans le cadre du Rhythms Festival et du MusicFest. Pendant trente ans, il s’est produit lors d’événements de grande envergure, dont le Festival international de jazz d’Ottawa, le Festival des tulipes, le Festival franco-ontarien et le Championnat canadien des Grands Maîtres du violon. Il a aussi travaillé comme arrangeur pour l’épisode d’Ottawa in Concert mettant en vedette Vanessa London présenté à la radio de la CBC. Récemment, sa pièce jazz For Oscar a été diffusée lors d’une émission de musique jazz de la radio de la CBC. Ce musicien s’est aussi produit aux côtés des Ewashko Singers, des Cantata Singers d’Ottawa, de la chorale Capital Vox et de l’Orpheus Theatre Company, et il a été directeur musical et pianiste pour la production d’Angel Square de Brian Doyle au Centre national des Arts.

Sa vaste expérience du théâtre musical inclut les productions de Jesus Christ Superstar, Godspell et Once Upon A Mattress. Comme pianiste jazz, il joue périodiquement avec les Yves Laroche Trio, Rick Rangno Duo/Trio, Doug Martin Group, Wade/Laroche Duo et d’autres groupes professionnels. Il se produit aussi régulièrement dans le cadre de concerts privés à l’ambassade de France, à Rideau Hall, au Château Laurier, au Parlement du Canada et dans des résidences pour personnes âgées, et il est souvent invité à l’hôtel Brookstreet, à l’Apothecary Cocktail Lounge et au Montgomery Scotch Lounge. Son dernier CD, Harlem Bounce, destiné aux « enfants qui ont envie d’explorer le jazz », est disponible sur les grandes plateformes de musique.

Diana McCarthy

Diana McCarthy

Pour Diana McCarthy, la musique a toujours été un moyen d’expression. Quand la vie lui semble incompréhensible, que la logique et les mots sont vides de sens, la musique lui apparaît comme un phare. Et c’est avec toute sa passion qu’elle transmet cette lumière et la puissance de la musique à ses étudiantes et étudiants.

Depuis plus de 40 ans qu’elle enseigne le piano, Diana McCarthy a développé la capacité d’évaluer le niveau de maîtrise et les besoins particuliers des gens, puis d’adapter son style pédagogique en fonction de forces, des faiblesses et des intérêts de chacun et chacune.

D’année en année, ses étudiantes et étudiants excellent, récoltent des mentions « avec distinction » lors des examens de piano du Conservatoire royal de musique et gagnent des prix dans des festivals de la région et de la province. Plusieurs ont même fait carrière en musique. La professeure est bien sûr ravie de leur réussite professionnelle, mais elle l’est tout autant lorsque des personnes diplômées lui disent que ses leçons ont influencé leur vie en leur inculquant la connaissance de soi, la concentration et la détermination dans l’apprentissage et, surtout, une vision du monde créative.

Diana McCarthy possède un ARCT, une M.A. et un B.Éd., et elle est membre de l’Association des professeur(e)s de musique de l’Ontario, qu’elle a présidée et pour laquelle elle a organisé des concours et des ateliers. Elle a été bénévole pour le Laurentian Junior Music Club durant de nombreuses années. De plus, elle a siégé aux jurys de plusieurs festivals de musique, dont ceux de Kitchener-Waterloo, de Stratford et de Cornwall, qui la rappelaient d’année en année.

La musicienne affirme qu’elle continuera d’apprendre toute sa vie. Elle regarde en ligne des classes de maître de piano et d’autres instruments en plus de participer en personne à certaines. Qui plus est, elle est allée deux fois à Mont-Orford, où Jean Saulnier et Henri Brassard l’ont beaucoup influencée. Par la suite, elle a suivi des leçons privées avec le professeur Brassard et Jenny Regehr (qui enseignait auparavant à l’École Glenn Gould).

Zac Pulak

Zac Pulak

Zac Pulak est un musicien débordant d’enthousiasme, qui plaît aux publics de tous les âges. Ce percussionniste d’Ottawa collectionne les prix, ravit les critiques et reçoit un flot constant d’invitations et de commandes. CBC l’a nommé parmi les « 30 meilleurs musiciens et musiciennes classiques de moins de 30 ans au Canada ». On l’a qualifié de « vraiment virtuose et intense » (Confluence Concerts) et de « mélodiste par-dessus tout » (The WholeNote). 

Reconnu comme « un musicien parmi les plus dynamiques à Ottawa » (CBC), il adore les collaborations. À titre de musicien pigiste, il se produit avec l’Orchestre du Centre national des Arts et les orchestres symphoniques d’Ottawa, de Thunder Bay et de Kingston.Il accompagne également des artistes et des ensembles tels que le Gryphon Trio, le Bennewitz Quartet, le virtuose du thérémine Thorwald Jorgensen et la soprano Wallis Giunta. Également enseignant, Zac Pulak transmet à ses élèves la joie de jouer des percussions à l’Académie des Orchestres des jeunes d’Ottawa, au Centre d’excellence artistique de l’Ontario et, plus récemment, à l’Université d’Ottawa.

Mais c’est à SHHH!! Ensemble, le duo qu’il forme avec la pianiste Edana Higham, qu’il consacre le plus clair de son temps. Au moyen d’innombrables instruments de percussion et d’un piano, les partenaires explorent divers univers sonores. Le duo adore créer des sons magnifiques en étroite collaboration avec d’autres compositrices et compositeurs, dont Kelly-Marie Murphy, Harry Stafylakis, Monica Pearce et Jocelyn Morlock.

À ce jour, SHHH!! Ensemble a produit deux albums : leur premier, Meanwhile  (2022, Analekta), était en nomination pour un prix East Coast Music comme album classique de l’année, et leur deuxième, An Auditory Survey of the Last Days of the Holocene (2023, Leaf Music), a été noté cinq étoiles par La Scena Musicale, qui l’a qualifié de « chef-d’œuvre » et de « rappel nécessaire que nous travaillons pour construire un monde sain ».

SHHH!! a beaucoup tourné au Canada. L’ensemble a été à l’affiche de festivals comme New Works Calgary, le Festival de musique de chambre Tuckamore (Terre-Neuve), le Festival Montréal/Nouvelles musiques de la Société de musique contemporaine du Québec, le Festival de chambre d’Ottawa et GroundSwell (Winnipeg).

Student playing the piano

Vous avez hâte d'apprendre auprès de ces instructeurs talentueux ?

Obtenez tous les détails sur l'académie musicale d'été et découvrez comment vous pouvez vous inscrire.
Retour à l'académie musicale d'été

Contactez-nous

Inscription

Veuillez envoyer toutes questions (ou pour obtenir un formulaire d'inscription) au coordonnateur de l’Académie, Catherine Donkin.

[email protected]