Pour l’audition, les candidats doivent préparer :
- Violon
- 1er mouvement d’un concerto avec cadence (le cas échéant)
- Deux mouvements contrastants de Bach pour violon seul
- Un caprice – Paganini, Wieniawski ou Dont op. 35
- Un test de lecture à vue pourra être exigé
- Alto
- Un mouvement d'un concerto ou d'une sonate
- Deux mouvements contrastant d'une suite de Bach solo
- Une étude
- Un test de lecture à vue pourra être exigé
- Violoncelle
- 1er mouvement d’un concerto avec cadence (le cas échéant)
- Deux mouvements contrastants de Bach pour violoncelle seul
- Une étude – Popper
- Un test de lecture à vue pourra être exigé
- Contrebasse
- Deux mouvements contrastants d’un concerto ou d’une sonate (avec accompagnement); ou une pièce sans accompagnement (ex. : Valses de Dragonetti, Suites de violoncelle de Bach, Suite en style ancienne de Fryb
- Extrait de l’Ouverture Die Meistersinger von Nurnberg de Wagner – de la Lettre [J] à la première note de la lettre [N] (mesure 158 aux deux premiers temps de 211)
- Gammes et arpèges de 3 octaves joués en noires legato et séparés (métronome à 60), dans n’importe quelle tonalité majeure ou mineure jusqu’à quatre dièses/bémols
- Possibilité d’une épreuve de lecture à vueé
- Harpe
- Trois oeuvres pour harpe seule de styles différents
- Une cadence parmi les suivantes:
- Chaikovski - Valse des fleurs
- Britten - « The Young Person’s Guide to the Orchestra »
- Ravel - Tzigane
Les candidats faisant demande pour le baccalauréat en musique (BMus) ou au programme combiné du baccalauréat en musique (BMus) et le baccalauréat ès sciences spécialisé avec majeure (BSc) devront démontrer un niveau avancé de technique et d’interprétation.
Les candidats au Diplôme d'études supérieures en interprétation devront préparer :
- Violon
- Deux mouvements contrastants d’un concerto majeur (avec cadence, le cas échéant)
- Premier et deuxième mouvements de la Sonate 1, 2 ou 3, ou Chaconne de Bach
- Un caprice au choix - Paganini
- Une œuvre au choix du candidat, d'une époque differente des autres oeuvres
- Un test de lecture à vue pourra être exigé
- Alto
- Deux mouvements d'une suite de Bach, incluant un Prélude
- Premier mouvement d'une Sonate
- Deux premier mouvements d'un concerto, avec cadenza (s'il y a lieu)
- Un test de lecture à vue pourra être exigé
- Violoncelle
- Deux mouvements contrastants d’un concerto majeur (avec cadence, le cas échéant)
- Deux mouvements contrastants tirés des Suites 4, 5 ou 6 de Bach
- Un caprice au choix - Piatti
- Une œuvre additionnelle au choix d’une époque différente des autres oeuvres
- Un test de lecture à vue pourra être exigé
- Contrebasse
- Deux mouvements contrastants de concerto ou de sonate pour contrebasse, avec accompagnement et cadence (le cas échéant)
- Un ou plusieurs mouvements d’une pièce non accompagnée pour contrebasse (ex. : ‘’S. Biagio 9 Agosto ore 1207’’ de Henze, Suites pour violoncelle de Bach, Sonates pour gambe de Telemann, Chorale de Walker)
- Trois extraits orchestraux contrastants au choix du candidat dont : un solo d’orchestre (ex. : Haydn, Hornsignal); un soli lyrique (ex. : Verdi, Othello) ; le spiccato (ex: Beethoven, Symphonie No. 3 - scherzo)
- Possibilité d’une épreuve de lecture à vue
Les candidats au diplôme en études orchestrales pour tous les instruments à cordes, devront préparer :
- Violon
- Deux mouvements contrastants d’un concerto majeur (avec cadence, le cas échéant)
- Premier et deuxième mouvements de la Sonate 1, 2 ou 3, ou Chaconne de Bach
- Un caprice au choix - Paganini
- Trois traits d’orchestre (choix du candidat)
- Un test de lecture à vue pourra être exigé
- Alto
- Deux mouvements d’un concerto
- Trois mouvements contrastants de Bach (solo)
- Une sonate complète
- Trois traits d’orchestre (choix du candidat)
- Un test de lecture à vue pourra être exigé
- Violoncelle
- Deux mouvements contrastants d’un concerto majeur (avec cadence, le cas échéant)
- Deux mouvements contrastants extraits des suites 4, 5 ou 6 de Bach
- Un caprice au choix - Piatti
- Trois traits d’orchestre (choix du candidat)
- Un test de lecture à vue pourra être exigé
- Contrebasse
- L’intégrale d’un concerto ou d’une sonate pour contrebasse, avec accompagnement et cadence (le cas échéant)[VA1]
- Un ou plusieurs mouvements d’une pièce non accompagnée pour contrebasse (ex. : ‘’S. Biagio 9 Agosto ore 1207’’ de Henze, Suites pour violoncelle de Bach, Sonates pour gambe de Telemann, Chorale de Walker)
- Une pièce au choix du candidat, d’une période différente des deux autres œuvres préparées (baroque, classique, romantique, XXe siècle, ou contemporain)
- Possibilité d’une épreuve de lecture à vue
Pour de plus amples renseignements, nous vous prions de communiquer avec le coordonnateur du secteur cordes, Paul Marleyn, ou avec l'enseignante de harpe, Natalie Hoffman.