Pour l’audition, les candidats doivent préparer :
- Violon
- 1er mouvement d’un concerto avec cadence (le cas échéant)
- Deux mouvements contrastants de Bach pour violon seul
- Un caprice – Paganini, Wieniawski ou Dont op. 35
- Un test de lecture à vue pourra être exigé
- Alto
- Un mouvement d'un concerto ou d'une sonate
- Deux mouvements contrastant d'une suite de Bach solo
- Une étude
- Un test de lecture à vue pourra être exigé
- Violoncelle
- 1er mouvement d’un concerto avec cadence (le cas échéant)
- Deux mouvements contrastants de Bach pour violoncelle seul
- Une étude – Popper
- Un test de lecture à vue pourra être exigé
- Contrebasse
- Deux mouvements contrastants d’un concerto ou d’une sonate (avec accompagnement); ou une pièce sans accompagnement (ex. : Valses de Dragonetti, Suites de violoncelle de Bach, Suite en style ancienne de Fryb
- Extrait de l’Ouverture Die Meistersinger von Nurnberg de Wagner – de la Lettre [J] à la première note de la lettre [N] (mesure 158 aux deux premiers temps de 211)
- Gammes et arpèges de 3 octaves joués en noires legato et séparés (métronome à 60), dans n’importe quelle tonalité majeure ou mineure jusqu’à quatre dièses/bémols
- Possibilité d’une épreuve de lecture à vueé
- Harpe
- Trois oeuvres pour harpe seule de styles différents
- Une cadence parmi les suivantes:
- Chaikovski - Valse des fleurs
- Britten - « The Young Person’s Guide to the Orchestra »
- Ravel - Tzigane
Les candidats faisant demande pour le baccalauréat en musique (BMus) ou au programme combiné du baccalauréat en musique (BMus) et le baccalauréat ès sciences spécialisé avec majeure (BSc) devront démontrer un niveau avancé de technique et d’interprétation.
Pour de plus amples renseignements, nous vous prions de communiquer avec le coordonnateur du secteur cordes, Paul Marleyn, ou avec l'enseignante de harpe, Natalie Hoffman.