Le secteur piano à l'Université d'Ottawa offre une formation visant à développer le plein potentiel pianistique et musical de ses étudiants.

Étudier le piano

Au premier cycle, les pianistes ont le choix de poursuivre une concentration en interprétation ou en pédagogie du piano. La musique de chambre occupe une place importante dans le programme du deuxième cycle. Un corps professoral de réputation nationale et internationale partage avec les étudiants du secteur une vaste expérience de concertiste et de pédagogue. De plus, le École de musique organise une vaste série de cours de perfectionnement dont les étudiants sont encouragés à participer. Parmi les artistes invités, les plus récents sont Leon Fleisher, Gilbert Kalish, Anton Kuerti, André Laplante, Jon Kimura Parker, Stephen Hough, Marc Durand, Louis Lortie, Angela Hewitt, Nelson Delle Vigne, Philippe Entremont, et Malcolm Bilson.

Piano keys

Contenu des auditions

Pour l’audition, les candidats doivent préparer :

  • une oeuvre de la période baroque;
  • deux mouvements d’une sonate classique (Haydn, Mozart, ou Beethoven;)
  • une oeuvre de la période romantique ou du 20e siècle, ou une oeuvre contemporaine.

Les candidats faisant demande pour le baccalauréat en musique (BMus) ou pour le programme combiné baccalauréat en musique et baccalauréat ès sciences spécialisé avec majeure (BMus/BSc) doivent démontrer un niveau avancé de technique et d’interprétation musicale.

Les candidats à la Maîtrise en interprétation et au Diplôme d’études supérieures en interprétation doivent préparer une audition d'une durée d'environ 45 minutes. Le programme doit comprendre au moins trois œuvres de styles différents.

Les candidats à la Maîtrise en Piano d’accompagnement et au Diplôme d’études supérieures en interprétation (Piano d’accompagnement) doivent soumettre une audition par vidéo comprenant chacun des items suivants:

  • Une pièce pour piano solo, d’une durée de 7 à 10 minutes. La mémorisation est encouragée.
  • Les deux premiers mouvements de n’importe quelle sonate pour violon, violoncelle ou alto de Beethoven ou Brahms, avec un partenaire de votre choix.
  • 3 chansons choisies dans le répertoire vocal standard, avec un chanteur ou une chanteuse. Ces chansons doivent être de l’un ou plusieurs des compositeurs suivants: Schubert, Schumann, Strauss, Wolf, Duparc, Debussy, Fauré, ou Brahms.

Pour de plus amples renseignements, nous vous prions de communiquer avec le coordonnateur du secteur piano, David Jalbert. 

Perez Hall

Faites connaissance avec notre corps professoral

Notre corps professoral estimé, composé de musiciens et d'universitaires accomplis, apporte une richesse d'expérience et une passion pour l'enseignement dans chaque salle de classe et chaque studio.
Découvrez nos professeurs de piano