Pour l’audition, les candidats doivent préparer :
- une oeuvre de la période baroque;
- deux mouvements d’une sonate classique (Haydn, Mozart, ou Beethoven;)
- une oeuvre de la période romantique ou du 20e siècle, ou une oeuvre contemporaine.
Les candidats faisant demande pour le baccalauréat en musique (BMus) ou pour le programme combiné baccalauréat en musique et baccalauréat ès sciences spécialisé avec majeure (BMus/BSc) doivent démontrer un niveau avancé de technique et d’interprétation musicale.
Les candidats à la Maîtrise en interprétation et au Diplôme d’études supérieures en interprétation doivent préparer une audition d'une durée d'environ 45 minutes. Le programme doit comprendre au moins trois œuvres de styles différents.
Les candidats à la Maîtrise en Piano d’accompagnement et au Diplôme d’études supérieures en interprétation (Piano d’accompagnement) doivent soumettre une audition par vidéo comprenant chacun des items suivants:
- Une pièce pour piano solo, d’une durée de 7 à 10 minutes. La mémorisation est encouragée.
- Les deux premiers mouvements de n’importe quelle sonate pour violon, violoncelle ou alto de Beethoven ou Brahms, avec un partenaire de votre choix.
- 3 chansons choisies dans le répertoire vocal standard, avec un chanteur ou une chanteuse. Ces chansons doivent être de l’un ou plusieurs des compositeurs suivants: Schubert, Schumann, Strauss, Wolf, Duparc, Debussy, Fauré, ou Brahms.
Pour de plus amples renseignements, nous vous prions de communiquer avec le coordonnateur du secteur piano, David Jalbert.