Ce contenu est disponible en français uniquement.
Aperçu du programme
Au Département de français, vous pourrez :
- choisir votre spécialisation parmi l’ensemble des approches théoriques dans l’un des trois champs de recherche suivants : littératures de langue française (littératures de la France, du Québec et du Canada français ainsi que du reste de la francophonie : Maghreb, Afrique subsaharienne, Antilles, Belgique, etc.), langue et discours (étude diachronique de la langue française, grammaire, rédaction, analyse du discours, rhétorique et stylistique) et création littéraire.
- faire une maîtrise en Lettres françaises avec spécialisation soit en études des femmes, soit en études médiévales et de la Renaissance, de même qu’un doctorat en Lettres françaises avec spécialisation en études canadiennes;
- faire votre doctorat en cotutelle pour obtenir deux diplômes, celui de l’Université d’Ottawa et celui d’une université étrangère;
- travailler dans des séminaires à faibles effectifs (dix étudiants au maximum);
- bénéficier de la disponibilité de nos quelque vingt professeurs, qui ne dirigent chacun qu’un petit nombre de thèses;
- obtenir des assistanats de recherche et d’enseignement, une expérience qui sera précieuse dans votre curriculum vitæ;
- présenter des communications dans des colloques organisés par et pour les étudiants aux cycles supérieurs;
Le Département de français
« Mes études supérieures m'ont permis de développer des compétences d'analyse, de pensée critique, de rédaction, de réflexion, etc. Aujourd'hui, je suis présidente et directrice générale de l'ACCAM. »
Sangita Kamblé
— Maîtrise (Lettres françaises) 1992 et Doctorat (Lettres françaises) 2015
Programmes
Maîtrise ès arts en lettres françaises
Conditions d’admission
Vous devez détenir un baccalauréat spécialisé approfondi ou spécialisé avec majeure soit en Lettres françaises soit en French Studies ou bien l'équivalent obtenu dans une université accréditée, avec une moyenne d'au moins 70 % (B).
Pour l’admission au champ de la création littéraire, vous devez en outre présenter un dossier de textes représentatifs de votre écriture.
Dans certains cas, on peut recommander que des candidats au programme de maîtrise soient plutôt admis à un programme de propédeutique. Cela a pour but de rendre leur formation équivalente à celle requise pour poursuivre des études supérieures dans la discipline concernée. Un rendement satisfaisant dans le programme de propédeutique est alors nécessaire pour pouvoir demander l’admission au programme de maîtrise.
Scolarité
Maîtrise avec thèse (champ de la création littéraire) (15 crédits)
La scolarité de la maîtrise avec thèse comprend quatre séminaires (3 crédits chacun), ainsi qu’un atelier de méthodologie (FRA5590) (3 crédits). Idéalement, l’étudiant doit suivre le séminaire FRA5509 Création littéraire.
FRA5590 Atelier de méthodologie (3 crédits)
L’atelier vous permettra de mieux vous préparer à la recherche et, en particulier, à l’élaboration de votre sujet de thèse et à la rédaction de celle-ci. Il comporte deux volets. D’une part, vous ferez une réflexion critique sur les principes de base de toute recherche (définition d’un objet d’étude, d’une problématique, d’une méthode d’analyse, etc.); de l’autre, vous aborderez des problèmes concrets de la recherche (bibliographie, ressources électroniques, etc.). Une note, satisfaisant ou non satisfaisant, est attribuée à la fin de l’atelier.
Au cours de sa scolarité de maîtrise, un étudiant ne peut obtenir plus de deux notes du même professeur.
Maîtrise avec mémoire (21 crédits)
La scolarité de la maîtrise avec mémoire comprend six séminaires (3 crédits chacun) ainsi qu’un atelier de méthodologie (FRA5590) (3 crédits).
Maîtrise avec thèse (champs de la littérature française et de la littérature québécoise) (15 crédits)
La scolarité de la maîtrise avec thèse comprend quatre séminaires (3 crédits chacun) ainsi qu’un atelier de méthodologie (FRA5590) (3 crédits).
Maîtrise avec cours
Ce programme permettra l’acquisition et le perfectionnement de compétences nécessaires tant pour la recherche que pour d’autres activités professionnelles : analyse critique, revue de la littérature, étude de synthèse, rédaction, création littéraire, communication orale.
Les objectifs d’apprentissage de la maîtrise avec cours ne diffèrent pas de ceux de nos programmes avec mémoire ou avec thèse, mais ils ne seront mesurés et évalués, à la différence des maîtrises avec mémoire et avec thèse, que dans le cadre des travaux de séminaires.
Les étudiant.e.s inscrit.e.s à ce programme découvriront en outre un plus large spectre de corpus littéraire, de notions et de théories plutôt que de se spécialiser suivant l’objet et l’orientation de leur recherche propre pour une thèse ou un mémoire.
Durée du programme
La maîtrise avec cours peut être complétée en 10 ou 12 mois.
Exigences minimales
Pourront être admis directement au programme de maîtrise avec cours les titulaires d'un baccalauréat spécialisé en Lettres françaises ou l'équivalent, et ayant une moyenne d'au moins 70% (B), ou, si l’étudiant.e n’a pas un baccalauréat en Lettres françaises ou une discipline équivalente, une expérience de travail pertinente et un baccalauréat dans une autre discipline, peuvent être considérés avec des aptitudes en rédaction et analyse, attestées par un spécimen d’écriture.
Mémoire
Préparé sous la supervision du directeur de mémoire, le projet de mémoire doit être soumis avant la fin de la deuxième session d'inscription, au Comité des études supérieures du Département de français, qui l’approuve ou non (note « satisfaisant » ou « non satisfaisant »). En cas d’échec, l’étudiant a droit, dans un délai de deux mois, à une reprise. S’il échoue une seconde fois, il doit se retirer du programme. Aux sessions d'automne et d'hiver, la date limite de soumission du projet est le dernier jour officiel des cours; à la session printemps-été, la date limite est le 1er août (ou le dernier jour ouvrable suivant).
Comptant de 3 à 4 pages, le projet de mémoire doit comporter l’énoncé de la problématique, la présentation du corpus envisagé, la présentation du plan envisagé et une présentation des cinq principales références théoriques et/ou critiques (bibliographie commentée).
Le mémoire, d’une cinquantaine de pages, doit révéler que le candidat possède une méthode de travail rigoureuse et qu’il a pris connaissance des principaux ouvrages qui touchent son sujet d’analyse. L’étudiant doit déposer trois exemplaires (dont l’original) de son mémoire au Département de français, qui sera évalué par deux professeurs.
Thèse
Préparé sous la supervision du directeur de thèse, le projet de thèse (FRA7998) doit être soumis avant la fin de la deuxième session d’inscription, au Comité des études supérieures du Département de français, qui l’approuve ou non (note « satisfaisant » ou « non satisfaisant »). En cas d’échec, l’étudiant a droit, dans un délai de deux mois, à une reprise. S’il échoue une seconde fois, il doit se retirer du programme. Aux sessions d’automne et d’hiver, la date limite de soumission du projet est le dernier jour officiel des cours; à la session printemps-été, la date limite est le 1er août (ou le premier jour ouvrable suivant).
Comptant de 5 à 6 pages, le projet de thèse doit comporter l’énoncé de la problématique, l’état de la question, les objectifs et hypothèses de recherche, l’approche critique ou la méthodologie envisagée, la présentation du corpus envisagé et une bibliographie.
La thèse, d’une centaine de pages, peut être en recherche — travail de recherche selon des méthodes d'analyse et de synthèse critiques — ou bien en création littéraire. Dans tous les cas, elle doit correspondre aux critères habituels : originalité, traitement adéquat du sujet, rigueur de la méthode ou de la technique, etc.
Une thèse de maîtrise en création doit être le lieu d’une réflexion sur une pratique personnelle de la création littéraire. La thèse se compose donc de deux parties qui peuvent prendre des formes variées; ces parties sont d’égale importance, mais non nécessairement de même longueur :
un texte de création inédit : poèmes, contes, nouvelles, roman, pièce de théâtre, essai;
une réflexion sur cette création : analyse personnelle des justifications théoriques, considérations esthétiques, problèmes techniques, formes et genres impliqués, etc.; cette analyse doit s’appuyer sur une bonne connaissance théorique de la question (étude des auteurs ayant traité de la création, de la théorie des genres, etc.).
Une bonne thèse, qu’elle soit en recherche ou en création littéraire, doit reposer sur une recherche exhaustive soumise à un examen critique. Elle doit inclure une description détaillée de la méthodologie utilisée et aboutir à des résultats précis.
L’étudiant dépose trois exemplaires (dont l’original) au Département, accompagnés du visa de dépôt signé par son directeur de thèse. Le Département se charge alors d’organiser la soutenance. Après la soutenance de thèse et une fois effectuées les corrections exigées par les examinateurs, le candidat dépose au Cabinet de la vice-provost aux études supérieures et postdoctorales, sous forme électronique, la version finale de sa thèse accompagnés du formulaire « version finale de la thèse » signé par le directeur de thèse.
Statut et limite de temps
Le candidat à la maîtrise doit être inscrit à temps plein durant au moins trois sessions, généralement au début du programme. Toutes les exigences du programme de maîtrise doivent normalement être remplies en deux ans. Le délai maximum permis est de quatre ans à partir de la date initiale d’inscription au programme
Aperçu des programmes
Contactez-nous
Secrétariat
Pavillon Simard, pièce 202
60 Université
Ottawa ON Canada K1N 6N5
Map
Tel.: 613-562-5797
[email protected]
Heures de bureau:
Du lundi au vendredi
De 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30
(Juin à août : ferme à 15 h 30)
Directrice des études supérieures
Claudia Bouliane
Simard 214
613-562-5800, poste 1109
[email protected]