Rapport sur le progrès de recherche
Tous les étudiants diplômés sont tenus de remplir un bref rapport annuel sur les progrès accomplis au cours de l'année écoulée et sur leurs projets pour l'année suivante. Votre ou vos superviseurs contribueront également à ce rapport. Le renouvellement des bourses internes et de certaines bourses externes dépend d'un rapport satisfaisant. Pour remplir le rapport, vous devez remplir les sections A et B du formulaire que vous trouverez ici, puis le télécharger via uoZone pour que votre ou vos superviseurs puissent compléter leur propre section. Votre premier rapport de progrès doit être soumis au cours de votre 4e trimestre dans le programme.
Examen de synthèse
Avant la fin du 4e semestre d'études à temps plein, vous devez faire le "GEG9998" : Examen de synthèse".
L'objectif général de l'examen de synthèse est d'évaluer votre aptitude à poursuivre le programme de doctorat. Plus précisément, l'examen évaluera vos performances en fonction de deux critères :
- Votre compréhension du domaine plus large dans lequel se situe votre recherche, et
- Votre capacité à analyser, synthétiser, critiquer et communiquer de manière indépendante sur des sujets dans votre domaine.
Étant donné que la géographie et les études environnementales offrent un espace très diversifié pour la recherche, nous proposons deux options pour l'examen de synthèse. En étroite consultation avec votre superviseur et le CCT, vous pouvez choisir entre ces deux modèles d'examen :
Modèle d'examen 1 : Analyse critique
Au plus tard à la fin du deuxième mois du 4e semestre (par exemple le 31 octobre si vous avez commencé en septembre), vous devez soumettre à tous les membres du CCT un document qui contient les quatre éléments énumérés ci-dessous. Vous pouvez commencer à travailler sur ce document dès que vous êtes prêt.
- Une brève description (max. 2 pages) de votre projet de recherche de thèse.
- Les dates et heures, convenues par le CCT, pour les composantes écrite et orale de l'examen.
- Deux composantes écrites auront lieu pendant deux périodes de 48 heures, séparées par une pause de 24 heures.
- Une composante orale aura lieu pendant une période de 3 heures, dans les deux semaines suivant la fin des composantes écrites.
- Deux listes de littérature, approuvées par le CCT, contenant chacune environ 20 titres couvrant un mélange de connaissances fondamentales et de méthodologie, selon le domaine :
- La littérature pertinente pour le vaste domaine dans lequel se situe votre recherche, et
- La littérature plus spécifiquement liée à votre projet de recherche de thèse
- Si votre CCT compte plus de quatre membres, le document doit indiquer quels sont les quatre membres qui participent à l'examen de synthèse.
Dans les deux semaines suivant la réception du document susmentionné, chaque membre du CCT doit soumettre au directeur des études supérieures deux questions relatives à la littérature mentionnée au point 3a) et deux questions relatives à la littérature mentionnée au point 3b).
Le directeur des études supérieures sélectionnera ensuite quatre questions relatives à la littérature mentionnée au point 3a), une question étant fournie par chaque membre du comité. Ces questions vous seront communiquées par courrier électronique au début de la première période de 48 heures du volet écrit. Vous devez répondre à deux de ces quatre questions. La réponse à chaque question doit être entièrement référencée et comporter 1500-2500 mots, à l'exclusion de la section bibliographique. Le document contenant les réponses écrites doit être envoyé par courrier électronique au directeur des études supérieures ([email protected]) avant la fin de la période de 48 heures. Après la pause de 24 heures, ce processus est répété avec des questions basées sur la littérature mentionnée sous (3b).
Modèle d'examen 2 : État de l'art
Au plus tard à la fin du deuxième mois du 4e trimestre (par exemple le 31 octobre si vous avez commencé en septembre), vous devez soumettre à tous les membres du CCT, ainsi qu'au directeur des études supérieures ([email protected]), un examen écrit de l'état de l'art de votre domaine de recherche, situé dans son contexte disciplinaire plus large. Vous pouvez commencer à travailler sur ce document dès que vous êtes prêt. Selon votre discipline, ce document peut faire le point sur l'état du débat actuel autour de votre orientation de recherche ou sur l'état des connaissances qui sous-tendent votre question de recherche. L'examen doit inclure les idées clés et les questions actuelles, et décrire leurs fondements théoriques et empiriques. Vous devez décrire les connaissances existantes de manière suffisamment détaillée pour identifier les lacunes en matière de connaissances et discuter de leur pertinence. Vous devez également vous assurer que vous faites preuve d'un esprit critique raisonné à l'égard des documents que vous examinez. Votre évaluation doit être présentée sous la forme d'un article ou d'un chapitre de livre publiable, d'une longueur comprise entre 6 000 et 8 000 mots, à l'exclusion de la bibliographie. Cet article ou chapitre peut être inclus ultérieurement dans votre proposition de recherche ou votre thèse de doctorat, si cela convient. Ce modèle est particulièrement adapté aux étudiants qui ont déjà une bonne idée de leur question de recherche et de la forme générale de leur thèse.
Vous devez joindre à cet examen une brève description (max. 2 pages) de votre projet de recherche pour la thèse, ainsi que la date et l'heure, convenues par la commission, d'une période de 3 heures pour la composante orale de l'examen.
Évaluation des examens et code de conduite
Examen oral : Dans les deux semaines suivant l'examen écrit, un examen oral aura lieu, au cours duquel vous devrez répondre à des questions posées par le CCT pour expliquer et défendre votre examen écrit. Cet examen oral ne durera normalement pas plus de trois heures et sera présidé par un membre du service qui ne fait pas partie du CCT.
Évaluation : A la fin de l'examen oral, sur la base des deux composantes de l'examen écrit et oral (voir les deux critères d'évaluation ci-dessus), le CCT déterminera si vous avez réussi ou échoué au "GEG9998, Examen Synthèse", et vous fournira un retour d'information sur vos performances, y compris sur les faiblesses que vous devriez chercher à corriger à l'avenir. La décision de réussite ou d'échec sera normalement prise par consensus entre les membres du CCT ; si le consensus ne peut être atteint, les membres du CCT, à l'exclusion du ou des superviseurs, détermineront le résultat par vote. Dans tous les cas, la décision de réussite ou d'échec vous sera communiquée à la fin de l'examen oral.
Conséquence d'un échec : Si vous échouez à votre première tentative de GEG9998, vous devez la reprendre au cours du semestre suivant. Si vous échouez une deuxième fois, vous devez vous retirer du programme.
Code de conduite : Pour servir de test de vos connaissances et capacités en tant qu'universitaire, l'examen écrit doit être entièrement rédigé et édité par vous, de votre propre chef, que vous choisissiez le modèle 1 ou le modèle 2. Le rôle du superviseur et du CCT dans le processus d'examen de ynthèse se limite à la suggestion de littérature et à la discussion des règles et règlements de l'examen de synthèse. Compte tenu de la nature à livre ouvert de l'examen de synthèse, il vous appartient de comprendre et de respecter les exigences de l'université en matière d'intégrité académique ; vous devez être le seul auteur de votre examen écrit et en rester l'unique responsable.
Proposition de recherche
Dans votre programme de doctorat, la plupart de votre temps et de vos efforts sont consacrés à la recherche de votre thèse, et votre proposition de recherche est une étape importante dans votre progression vers la réalisation de ce projet. La proposition de recherche est un document écrit qui contient généralement les éléments suivants :
- Une analyse de la littérature existante dans votre domaine de recherche. Elle doit présenter les concepts et théories pertinents, les résultats importants et identifier les lacunes dans les connaissances existantes.
- Une ou plusieurs questions de recherche. La ou les réponses à chaque question doivent servir à combler la ou les lacunes dans les connaissances existantes identifiées dans l'examen de la littérature.
- Une proposition de méthodologie pour obtenir les données et mener l'analyse afin de répondre à votre/vos question(s) de recherche. Cette proposition doit inclure tout travail de terrain, instruments et logiciels nécessaires à l'exécution de la méthodologie décrite. Elle doit également indiquer si une approbation éthique de la recherche est nécessaire avant de poursuivre la recherche.
- Un plan et un calendrier proposé pour le projet.
Vous devriez consulter fréquemment votre CCT au fur et à mesure que vous élaborez votre proposition de recherche. Lorsqu'elle est prête, vous devez la soumettre officiellement à votre CCT, et votre ou vos superviseurs organiseront une défense formelle de la proposition. La soutenance de proposition est une réunion officielle au cours de laquelle vous présentez votre proposition de recherche et votre CCT vous demande de la justifier. Les étudiants qui échouent à la soutenance de leur proposition doivent améliorer leur proposition de recherche et s'inscrire à une deuxième soutenance de proposition au cours d'une session ultérieure. Les étudiants qui échouent à la deuxième soutenance de leur proposition doivent se retirer du programme. Au cours de la période où vous avez l'intention de présenter votre proposition de recherche, vous devez également vous inscrire au cours correspondant : "GEG9001, Élaboration du projet de thèse de doctorat / Preparation of Ph.D. Thesis Project".
De nombreux doctorants commencent à travailler sur leur recherche de thèse avant de pouvoir défendre avec succès leur proposition de recherche. Cela peut vous permettre de mieux comprendre la méthodologie que vous proposez, et peut même vous permettre d'inclure certains résultats préliminaires dans votre proposition. Toutefois, commencer votre recherche de thèse avant d'avoir identifié une question de recherche appropriée peut vous faire perdre du temps. Votre CCT peut vous guider pour trouver le bon équilibre.
Si vous poursuivez un domaine de recherche que vous avez commencé pendant votre maîtrise, vous devez clairement démontrer que votre thèse de doctorat est basée sur des recherches originales effectuées depuis le début de votre programme de master.
Format pour la soumission de la proposition de recherche
Votre proposition de recherche doit être conforme aux normes suivantes:
- La longueur du texte doit être comprise entre 5500 et 85000 mots*.
- Le texte doit être entièrement référencé ; la liste des références ne compte pas dans le nombre de mots du document.
- Les informations supplémentaires (par exemple, l'éthique de la recherche, les formulaires d'enquête) peuvent être placées dans une annexe qui ne compte pas dans le nombre de mots du document.
- Les notes de bas de page ou de fin de document peuvent être utilisées, mais elles sont comptabilisées dans le nombre de mots du document.
- Les pages doivent être de format 8 ½" x 11" (216 mm x 279 mm), avec des marges d'au moins 1" (2,54 cm).
- Tous les textes doivent être rédigés dans une police sans empattement de 12 points.
- Les acronymes et abréviations doivent être épelés en entier lors de leur première apparition dans le texte.
- Les figures et les tableaux doivent être explicitement mentionnés dans le texte de la proposition.
Nous vous encourageons également à faire ce qui suit:
- Utiliser un logiciel de gestion des références.
- Utilisez un style de référence courant dans votre domaine de recherche.
Les membres du comité consultatif de thèse peuvent refuser de lire les propositions qui ne sont pas conformes à ces normes, auquel cas la proposition sera renvoyée à l'étudiant pour révision.
* Pour tenir compte du plus petit nombre de mots utilisés dans la langue anglaise, les propositions rédigées en anglais doivent compter entre 4500 et 7000 mots.
Toute recherche incluant des sujets humains peut être soumise à la surveillance du "Comité d'éthique de la recherche en sciences sociales et humaines (CER)". Cela comprend les entretiens, les groupes de discussion, la recherche-action, etc. Si vous pensez que votre recherche pourrait devoir être approuvée par le CER, discutez-en avec votre superviseur lorsque vous élaborez vos plans de recherche. Si c'est le cas, vous devez recevoir l'approbation du CER après la défense réussie de votre proposition de recherche, et avant de commencer la recherche. Pour préparer une demande au CÉR, nous vous recommandons de suivre le cours obligatoire de 4 heures sur l'éthique de la recherche (FER-2022) le plus tôt possible. Nous vous recommandons également de contacter rapidement un agent responsable de l'éthique afin d'obtenir des conseils pratiques et actuels.