Le programme de maîtrise en linguistique de l’Université d’Ottawa existe depuis 1970. Ce programme offre aux étudiants non seulement une base solide en linguistique théorique et dans les sous-disciplines empiriques mais leur permet aussi de développer des compétences de recherche. Il s’agit d’un programme intense de 12 mois qui comprend six cours et un travail de recherche majeur.
Le programme de maîtrise en linguistique prépare les étudiants pour les études doctorales en linguistique ou des domaines connexes (audiologie, orthophonie, linguistique judiciaire, par exemple), ou pour des carrières qui exigent une excellente connaissance du langage et de la linguistique (reconnaissance vocale et synthèse de la parole, développement de bases de données et de moteurs de recherche, rédaction professionnelle, enseignement des langues, développement de politiques linguistiques, etc.).
Aperçu des exigences du programme
Critères d’admission
Les étudiants doivent suivre trois cours obligatoires en syntaxe, sémantique et phonologie, ainsi que trois cours au choix dans au moins deux sous-domaines tels la psycholinguistique, la neurolinguistique, la sociolinguistique, la documentation de langues étrangères, la phonétique. De façon générale, les étudiants complètent leurs cours pendant les deux premières sessions.
Une fois les cours terminés, les étudiants doivent rédiger un travail de recherche majeur. Cette contribution originale d’environ 50 pages est composée d’une recension critique de la littérature existante sur un sujet donné en plus d’une analyse formelle ou empirique de données linguistiques.
Notez que conformément à la politique de bilinguisme de l’Université d’Ottawa, les étudiants peuvent rendre leurs projets de sessions et leur travail majeur de recherche soit en français ou en anglais et peuvent interagir avec les membres du personnel dans la langue de leur choix.
Les étudiants sont fortement encouragés à profiter des activités de recherche du département en se joignant à ses groupes de recherche (link), en participant aux activités des laboratoires de recherche (link) et en assistant aux présentations de conférenciers invités (link).
Le baccalauréat spécialisé en linguistique ou l’équivalent est exigé pour l’admission au programme de maîtrise. Dans certains cas, les candidats au programme de maîtrise dont le baccalauréat spécialisé est dans un domaine autre que la linguistique peuvent être admis à un programme de propédeutique personnalisé pour chacun en fonction de leur formation antérieure.