La philosophie est la plus ancienne discipline académique. Elle a donné naissance à la logique, à l'éthique, à la physique, à la psychologie et aux sciences informatiques, les deux dernières dans le seul dernier siècle. Si les philosophes eux-mêmes peinent à définir leur objet d'étude, c'est parce que leur discipline interroge les fondements mêmes de tout savoir, y compris le savoir philosophique.
La philosophie se divise en plusieurs domaines, parmi lesquels on trouve l'éthique, la philosophie politique, la logique, la philosophie du langage et de l'esprit, l'épistémologie (la théorie de la connaissance), la métaphysique (la structure de la réalité), la philosophie des sciences naturelles et des sciences sociales, l'esthétique (ou philosophie de l'art). Ce qui réunit ces domaines tient au fait qu'ils enquêtent sur des problèmes auxquels la recherche scientifique ou empirique ne parvient pas à répondre. Il apparaît alors nécessaire de s'appuyer sur les ressources de la pensée critique et abstraite et sur une exigence de clarté logique et conceptuelle.
La formation à l'argumentation à la base de la philosophie explique pourquoi des disciplines comme le droit accueillent très favorablement les diplômes en philosophie. Plusieurs diplômés de philosophie qui n'ont pas entrepris de carrière dans ce domaine ont pu bénéficier de cette formation pour poursuivre une vie professionnelle en droit, politique, psychologie, linguistique, mathématiques, sciences informatiques et en sciences naturelles. D'autres ont choisi de faire carrière en philosophie et ont vu leur intérêt pour leur discipline se maintenir durant toute leur vie. De fait, la philosophie a eu une influence profonde au siècle dernier, de l'invention des ordinateurs au mouvement pour l'égalité entre les genres, les droits des animaux, les accommodements en contexte multiculturel et les débats sur la démocratie, la liberté, l'égalité, la pauvreté et la responsabilité, l'avortement, la signification et la vérité, la nature de la conscience.
Nos professeurs ont des intérêts variés, et couvrent de nombreux domaines d'expertise en philosophie contemporaine aussi bien qu'en histoire de la philosophie. Les traditions dites analytiques et continentales y sont bien représentées. Les professeurs sont bilingues, et le département offre ses programmes et ses cours en français et en anglais.
Le guide des études supérieures (PDF, 286Ko) contient l'information nécessaire au sujet des exigences, étapes et dates limites pour compléter tous les programmes d'études supérieures en philosophie à l'Université d'Ottawa.