L’information est l’un des atouts les plus précieux des organisations d’aujourd’hui. ESIS propose des programmes d'études supérieures innovants et interdisciplinaires qui vous préparent à une carrière enrichissante en tant que professionnel de l'information. Joignez la prochaine génération de leaders en gestion de bibliothèques et d'informations dans un large éventail d'organisations, y compris des institutions académiques, des bibliothèques publiques, des entreprises, des agences gouvernementales et des institutions culturelles.
Aperçu du programme
Objectifs du programme
Après avoir complété le programme de maitrise en sciences de l'information (MSI), les étudiants auront démontré, tant en anglais qu'en français, qu'ils peuvent :
Connaissances de base
- Comprendre les liens entre les politiques et les services d'information et les différents contextes dans lesquels ils opèrent sur les plans social, politique, économique, culturel et technologique.
- Comprendre les concepts, les théories, les principes et les pratiques sur lesquels sont fondés les services, les programmes et les politiques d'information ainsi que leur gestion.
Compétences en recherche et en évaluation
- Évaluer l'adéquation des méthodologies de recherche aux sujets d'enquête et analyser les résultats de même que leur mise en application en fonction de leur pertinence dans le domaine.
- Analyser et évaluer les sources, technologies, politiques, pratiques et services d'information en fonction de leur efficacité à satisfaire un éventail de besoins liés aux programmes et aux utilisateurs.
Planification et résolution de problèmes
- Établir des plans de programmes et de services efficaces et résoudre les problèmes qui surviennent dans l'administration des politiques d'information, de même que dans la gestion et la prestation des services d'information.
- Adapter les pratiques et les technologies actuelles et émergentes liées au domaine de l'information de manière à répondre aux besoins changeants des programmes et des utilisateurs.
Compétences en communication
- Communiquer clairement et efficacement dans un environnement professionnel en utilisant les médias, les modes et les modèles de communication les mieux adaptés au contenu, au public cible et aux objectifs du message.
Éthique et déontologie professionnelle
- Comprendre quel rôle les questions d'éthique et de déontologie jouent, sur le plan personnel comme professionnel, dans la formulation des politiques d'information, dans l'élaboration et la prestation des services d'information et dans l'avancement de la profession.
- Reconnaître la valeur respective des contributions qu'apportent au domaine l'éducation, la recherche, le leadership, le travail au service de la communauté et le perfectionnement professionnel continu.
Initiative, travail d’équipe et auto-évaluation
- Faire preuve d'initiative et travailler de manière efficace individuellement, en équipe et avec des partenaires.
- Analyser ses forces personnelles en fonction des exigences de la profession.
Maîtrise en sciences de l’information
Le programme de maîtrise offre trois options pour compléter les 45 crédits requis pour le programme de MSI. Dans tous les cas, au moins 25% des cours doivent être complétés dans la langue seconde. Les étudiants à plein temps ou à temps partiel du MSI suivent 6 cours obligatoires de base au cours de leur première année d’études, ainsi que le cours Expérience de fin d’études au dernier semestre.
Les diplômés du programme de MSI sont prêts à saisir les nombreuses opportunités de carrière en tant que gestionnaire de l'information, analyste de la GI, architecte de l'information, bibliothécaire, archiviste, gestionnaire de projets numériques, gestionnaire de données, spécialiste de la gestion des connaissances, directeur des services d'information et bien plus encore !
Obtenez de plus amples renseignements sur le programme de MSI et les exigences d’admission
Vous pouvez ajouter une spécialisation en science, société et politique publique
Options
Maîtrise en régime coopératif (coop) 13 cours de trois crédits, un stage coop rémunéré de huit mois
Le programme coopératif et le stage rémunéré de huit mois sont ouverts aux étudiants à temps plein seulement. De plus, il s'agit d'un programme compétitif : chaque année, un nombre limité de placements coopératifs sont ouverts aux étudiants de l'ÉSIS.
Le programme coop est administré par le bureau des Programmes d'enseignement coopératif de l'Université d'Ottawa. Les étudiants doivent soumettre leur demande à la fin du mois de septembre de leur toute première année d'étude. En raison de ce court échéancier, l'admission d'un étudiant est basée sur sa moyenne d'admission au programme de M.S.I. De plus, les étudiants doivent maintenir une moyenne de B+ tout au long de leur première session d'études.
Les étudiants intéressés devraient consulter le bureau des Programmes d'enseignement coopératif de l'Université d'Ottawa pour de plus amples renseignements sur les dates limites importantes et sur le processus de demande. À titre de guide général, les demandes d'admission au programme coopératif sont acceptées en ligne par le Navigateur coop, accessible par uoZone, jusqu'au 30 septembre de la première session d'études d'un étudiant. Le bureau du régime coopératif organise aussi des séances d'information en septembre, et les étudiants reçoivent les résultats de leur demande d'admission au programme avant la fin octobre de leur première année d'études. Les entrevues ont lieu en janvier et en février de leur première année, et les stages coop ont lieu entre les mois de mai et de décembre après la première année d'études complète. Les stages rémunérés peuvent consister d'un stage de huit mois ou de deux stages consécutifs de quatre mois.
L’École des sciences de l’information
Diplôme d’études supérieures en gestion de l’information
Mettez à profit votre formation avec ce nouveau diplôme d'études supérieures. Le programme de 18 crédits est destiné tant à ceux qui ont récemment terminé leurs études de premier cycle et souhaitent entreprendre une carrière dans le domaine de la gestion de l’information qu’à ceux qui travaillent déjà dans ce domaine et qui souhaitent se perfectionner.
Les étudiants inscrits au programme complètent un cours obligatoire avant de suivre cinq autres cours au choix afin de satisfaire aux 18 crédits du diplôme d'études supérieures. Le programme est ouvert aux diplômés de toutes les disciplines et est offert à temps plein et à temps partiel.
Obtenez de plus amples renseignements sur le programme de DESGI et les exigences d’admission
Doctorat interdisciplinaire
Le programme de doctorat en affaires électronique est offert sous les auspices de l'École de gestion Telfer, de l'École de génie électrique et informatique et de la Faculté des arts (École des sciences de l'information). Il est offert à temps plein dans les trois domaines suivants: affaires électroniques, technologies électroniques et société électronique.
Le corps professoral ESIS supervise actuellement des doctorants dans plusieurs domaines de recherche, notamment: les données gouvernementales en accès libre, la transition vers de nouveaux modèles d’affaires pour les publications universitaires et savantes, et les comportements informationnels dans les médias sociaux.
Obtenez de plus amples renseignements sur le programme de doctorat et les exigences d’admission.
Aperçu des programmes
Contactez-nous
École des sciences de l’information
Renseignements généraux
Tél. : 613-562-5130
[email protected]
Études supérieures
Pavillon Desmarais, pièce 8159
55, av. Laurier Est
Tél. : 613-562-5439
[email protected]
Heures de bureau
Lundi au vendredi
De 8 h 45 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
(Juin à août ; fermeture à 16 h)