En pleine émergence, les études animales sont un champ de connaissance socialement engagé qui explore les aspects éthiques, religieux, philosophiques, politiques et socioculturels des relations humain-animal. Familiarisez-vous avec la représentation animale dans l’art et la littérature, les animaux de compagnie dans différentes cultures, la lutte pour le renforcement des lois sur la protection des animaux, et bien plus encore. Puisque ce microprogramme est de nature multidisciplinaire, vous suivrez aussi des cours d’arts, de sciences humaines, de droit, de sciences sociales et de sciences.
Les études animales traitent de l'ensemble des dimensions historiques mais aussi contemporaines où se jouent les relations que nous, humains, entretenons avec les autres êtres vivants, y compris la multitude des comportements culturels que nous adoptons dans nos échanges avec le monde non-humain, le rôle et les diverses représentations des animaux dans nos sociétés humaines, ainsi que nos propres responsabilités morales envers les animaux non-humains. L'intérêt scientifique naissant pour les études animales cherche à rendre compte de notre sensibilité de plus en plus marquée à l'égard des conditions de vie propres au monde animal.
La mineure en Études animales permet aux étudiants de prendre pleinement part au questionnement d'ordre éthique concernant la cohabitation des humains avec d'autres espèces. Elle partage en ce sens nombre des perspectives théoriques, des objectifs poursuivis par la justice sociale et animale, ainsi que des outils pédagogiques mobilisés par d'autres disciplines de promotion et de défense des droits. Vous aurez l’occasion de prendre part à des activités de défense des animaux.