La géomatique est une branche de la géographie en pleine expansion qui a des applications concrètes dans des domaines tels que la planification des soins de santé, l’épidémiologie, la criminologie, la défense et la sécurité, la gestion des catastrophes, la surveillance de l’environnement et des ressources, et la planification urbaine. Les systèmes d’information géographique (SIG), la télédétection et les systèmes mondiaux de localisation ont également facilité la saisie, la gestion et la visualisation de l’information géospatiale. Qu’il s’agisse de produire des horaires de transport en commun plus efficaces, de cartographier les épidémies ou d’évaluer les risques sismiques ou sanitaires associés à nos environnements bâtis, la géomatique est indispensable aux décideurs.
Aperçu du programme
Microprogramme en géomatique
Le microprogramme en géomatique peut être intégrée à plusieurs des programmes de B.A. ou B.Sc. de la Faculté des arts. Ce microprogramme de 12 crédits vous permet de développer des compétences recherchées quant aux applications géomatiques dans plusieurs domaines d’emploi et d’en avoir une reconnaissance officielle au relevé de notes. La géomatique est un domaine qui fait appel aux sciences et aux technologies de l'information pour faciliter l'acquisition, le traitement et la gestion de données sur le territoire. Cette discipline utilise des connaissances issues d'autres disciplines comme la géographie, la cartographie, les SIG, le positionnement par satellite, la télédétection ainsi que l'informatique et les mathématiques. Les applications de la géomatique incluent la planification des soins de santé, la criminologie, la surveillance de l'environnement ainsi que l'urbanisme, pour n’en citer que quelques domaines.
Les microprogrammes figureront au relevé de notes. L’ajout d’une ou de plusieurs microprogrammes permet ainsi de profiter davantage de tes cours aux choix et d’être l’architecte de ton diplôme, afin de te distinguer.