Les programmes en histoire de l’art offrent une excellente base en histoire de l’art moderne et contemporain, en études muséales et pratiques curatoriales, ainsi qu’en analyse du discours critique et théorique dans ces domaines. Nos professeurs misent sur une approche interdisciplinaire en faisant intervenir des perspectives puisées dans les théories esthétiques, philosophiques, féministes et relatives au genre, les théories postcoloniales, les théories liées à l’identité et à la mondialisation, et les nouvelles technologies. Vous jouerez un rôle actif dans la communauté artistique d’Ottawa en participant à des projets de conservation sur le campus et ailleurs dans la ville, à des visites de galeries et de musées nationaux et municipaux ou à des stages, ainsi qu’en assistant à des présentations en classe par des conservateurs, des artistes et des professeurs invités.
Aperçu du programme
Choisir un programme
Majeure en histoire de l’art
Possibilité de poursuivre un plus large éventail d'intérêts car il a un plus grand nombre de choix.
Peut être combiné avec une deuxième majeure ou une mineure.
Mineure en histoire de l’art
Opportunité d'acquérir une base solide tout en suivant une Spécialisation ou une Majeure dans une autre discipline.
Environnement et commissariat
Le travail interdisciplinaire de Celina Jeffery sur l'art et les humanités environnementales, financé par le CRSH, a une portée internationale (Inde, Royaume-Uni, États-Unis, Australie, Mexique et Maurice) et son approche du sujet par la recherche curatoriale et la réalisation d'expositions est en phase avec la tendance mondiale vers un développement expansif des expositions muséales en tant qu'expérience. Elle est également cofondatrice et rédactrice en chef d'une revue en ligne de critique et de théorie de l'art et utilise fréquemment les sciences humaines numériques comme plateforme pour ses projets de conservation.
Numérique et information
Les recherches philosophiques de Jakub Zdebik sur le concept de diagramme constituent une base pour le développement actuel des humanités numériques dans le monde universitaire. Du point de vue de l'esthétique du diagramme, il explore l'art numérique, l'art des réseaux et l'art de l'internet. Ses recherches actuelles sur la relation entre l'art et l'information ont donné lieu à une série d'expositions aux États-Unis et au Canada, à un colloque d'envergure internationale sur le thème de l'art et de l'information, ainsi qu'à plusieurs livres et articles.
Global et international
Bien que les recherches des quatre professeurs d'histoire de l'art aient une portée internationale, celles d'Andrea Fitzpatrick sur l'art du Moyen-Orient, les méthodologies, les perspectives globales, les études visuelles et les droits de l'homme sont d'une actualité brûlante. Son expertise dans les théories du genre et son affiliation à l'Institut d'études féministes et de genre de l'Université d'Ottawa démontrent l'interdisciplinarité du plan Destination 2020. Elle a également organisé une importante exposition dans des centres d'artistes autogérés d'Ottawa et de Toronto, qui a rassemblé de prestigieux artistes iraniens.
L'avantage uOttawa
- Au centre de la culture canadienne (centre-ville de la capitale du Canada)
- L'un des rares programmes au Canada à être aussi proche des institutions culturelles (7 grands musées nationaux et un grand nombre de petits musées et galeries)
- Concentrez-vous sur l'art et la culture contemporains (contrairement aux départements d'histoire de l'art «plus grands», avec des offres dans une gamme historique plus large, où généralement un seul membre du corps professoral se concentre sur l'art contemporain)
- Avec quatre professeurs d'histoire et de théorie de l'art à temps plein, tous spécialisés dans l'art contemporain, nous avons une puissante concentration de spécialistes de l'histoire et de la théorie de l'art contemporain.
- L’environnement d’enseignement est bilingue : certains cours sont donnés dans les deux langues, tandis que d’autres se déroulent entièrement en français ou en anglais.
- Offert tous les deux ans, le cours sur le terrain à la Biennale de Venise (ART 4990) est ouvert tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs. La Biennale de Venise est considérée comme l’événement d’art contemporain le plus important et marquant au monde. Par le passé, les étudiants ont non seulement visité les pavillons internationaux en compagnie de professeurs d’arts visuels et d’un conservateur du Musée des beaux-arts du Canada, mais ils ont aussi fait du bénévolat au Pavillon du Canada, où sont exposées les œuvres d’un artiste canadien reconnu sur la scène mondiale.
Plus d'informations
- Histoire de l’art + Antiquité grecque et romaine
- Histoire de l’art + Sciences des religions
Bourses
Le Département d’arts visuels
Besoin d'aide?
Contactez-nous
Rencontrez notre responsable du recrutement étudiant
Rencontrez notre responsable du recrutement étudiant.
J’ai reçu une décision
Des programmes similaires qui pourraient vous intéresser
Contact Us
Department of Visual Arts
100 Laurier Avenue E.
Room 110
Ottawa ON Canada K1N 6N5
Map
Tel.: 613-562-5868
Fax: 613-562-5137
[email protected]