Qu’est-ce que la religion ? Comment peut-on l’étudier ? Comment est-elle façonnée par les histoires collectives et personnelles ? Comment est-elle influencée par les dynamiques sociales et politiques ? Comment s’exprime-t-elle dans l’art, le cinéma, les médias et la culture populaire ? Comment l’étude de la religion aide-t-elle à comprendre les événements actuels et les conflits contemporains ? Voilà quelques-unes des nombreuses questions dont discutent les étudiants en études des religions. Outre une formation approfondie aux méthodes utilisées dans l’étude scientifique des religions, ce programme vous permet de vous spécialiser dans l’une de nos trois concentrations : spiritualités et cultures; les religions, la politique et les politiques publiques; et les religions de l’Antiquité.

Choose your program

4 ans120 crédits
Icône de globe terrestre.

B.A. spécialisé en sciences des religions

Ce programme n'accepte actuellement pas de candidatures.

Le B.A spécialisé en sciences des religions offre une formation approfondie aux méthodes utilisées dans l’étude scientifique des religions, ainsi que de vous permettre de vous spécialiser dans l’une de nos trois concentrations : spiritualités et cultures, les religions, la politique et les politiques publiques, et les religions de l’Antiquité. Pour la liste de cours de ces concentrations, voir ci-dessous les exigences du programme sous la rubrique « Structure du programme ». Vous apprendrez les façons dont la religiosité interagit avec d’autres aspects de l’activité humaine, vous aurez ainsi l’occasion d’analyser ces interactions dans une perspective critique et comparative. Vous pourrez aussi acquérir une compétence qui se révèlera précieuse dans de nombreux autres domaines d’activité. Le programme vous donnera les bases nécessaires pour entreprendre un programme d’études supérieures en sciences des religions.

Structure de programme

Séquence de cours

42 crédits
Icône d'une bulle de discussion.

Majeure en sciences des religions

La Majeure en sciences des religions est conçue pour les étudiant(e)s qui souhaitent acquérir une compréhension plus large de l’expérience religieuse tout en complétant une majeure ou une mineure dans un autre domaine en vue de répondre aux exigences de leur diplôme. La majeure offre une formation aux méthodes utilisées dans l’étude scientifique des religions et vous permet, lorsque vous choisirez vos autres cours, d’explorer d’autres sujets qui vous intéressent. Avec une majeure en sciences des religions, vous pourrez acquérir des connaissances culturelles et des aptitudes critiques qui peuvent vous servir dans de nombreux autres domaines : les communications, l’administration publique, le droit, les affaires, l’éducation et la santé.

Structure de programme

Séquence de cours

30 units
Icône d'oeil.

Mineure en sciences des religions

La Mineure en sciences des religions constitue un excellent moyen d’approfondir votre intérêt pour l’étude de la religion tout en effectuant une majeure ou un B.A. spécialisé dans un autre programme. En choisissant parmi notre éventail de cours pour compléter la mineure, vous pourrez vous initier aux principales religions du monde. Vous pourrez aussi explorer une tradition religieuse plus en profondeur, étudier les diverses manières dont les religions interagissent avec d’autres aspects de la vie contemporaine, et découvrir différentes autres approches permettant d’étudier l’expérience religieuse dans son ensemble.

Structure de programme

Séquence de cours 

Plus d’informations

Bourses

Le programme de bourses d’excellence de l’Université d’Ottawa est parmi les plus généreux au pays. Certaines bourses sont décernées en reconnaissance de réalisations scolaires tandis que d’autres sont accordées selon le besoin financier.

Découvrez les bourses et comment préparer une demande.
Musée d’antiquités gréco-romaines

Le Département d’études anciennes et de sciences des religions

Notre département comprend deux sections: les études anciennes et les sciences des religions. En études anciennes, nos professeurs et les programmes auxquels ils contribuent s’intéressent surtout aux langues anciennes, à la littérature, à l’histoire et à l’archéologie du monde gréco-romain, sans toutefois négliger la religion et la mythologie, alors qu’en sciences des religions, nos professeurs et les programmes qu’ils animent portent surtout sur les grandes religions du monde, sur l’anthropologie, la sociologie et la psychologie de la religion, sans négliger la religion dans l’Antiquité.
En savoir plus sur le département.
Étudiants marchant sur le campus

J’ai reçu une décision

Now that you have received a decision in uoZone, explore your next steps.
Commencez