L’Institut de recherche en littératie des données de l’Université d’Ottawa est un pôle interdisciplinaire et bilingue qui rassemble des spécialistes de différents champs d’expertise en vue de faire face aux défis que pose le manque de littératie en matière de données. Ce type de littératie se définit par la capacité à recueillir, à interpréter, à analyser de manière critique et à communiquer efficacement de l’information découlant de statistiques, de textes et de probabilités. Il s’agit d’une compétence essentielle pour assurer la qualité des données, favoriser la prise de décisions éclairées et encourager la transparence dans les communications. Sans de solides bases en littératie des données, différents secteurs – notamment les soins de santé, la durabilité environnementale, l’éducation et l’éthique – risquent d’être mal informés, de prendre de mauvaises décisions et de rater des occasions de croissance et d’innovation.
L’Institut non seulement mène des recherches à la fine pointe, mais offre aussi des programmes de formation visant à répondre à ces questions d’une importance capitale. En s’appuyant sur l’expertise déjà présente à l’Université, il élabore des projets de recherche interdisciplinaire novateurs et des formations conçues pour améliorer les compétences des Canadiennes et Canadiens de tous âges en littératie des données. Ces programmes contribuent à remédier aux lacunes sur le plan des compétences afin qu’un plus grand nombre de personnes et d’organisations soient en mesure de manœuvrer dans notre monde dominé par les données.
En plus d’identifier les répercussions actuelles d’un manque de compétences en littératie des données, l’Institut cherche à définir les obstacles à une formation et à une sensibilisation efficaces dans ce domaine. Il conçoit également des interventions concrètes, élabore ce qui devrait constituer les pratiques exemplaires et favorise les approches collaboratives à l’amélioration des compétences en matière de données. L’Institut joue ainsi un rôle clé dans la formation d’une population mieux informée et avisée, apte à prendre des décisions responsables, fondées sur des données probantes.