Lauréat.e.s de nombreux prix prestigieux, nos professeur.e.s se distinguent par leur engagement, leur dynamisme et le caractère novateur de leurs projets de création et de recherche. Un personnel de soutien hautement qualifié veille avec rigueur au bon fonctionnement des nombreuses productions, à l’intégration et à la supervision des étudiant.e.s à l’ensemble des activités du Département de théâtre et à l’organisation des événements spéciaux, tels les colloques et les laboratoires de recherche pratique.
Notre personnel enseignant et de soutien
Joël Beddows
Professeur agrégé
[email protected]
Joël Beddows est un metteur en scène reconnu pour son engagement envers le théâtre contemporain, la dramaturgie franco-ontarienne et le théâtre jeune public. Aujourd’hui, il est chercheur associé au Centre de recherche sur les francophonies canadiennes où, entre autres, il a assuré la direction de la Chaire de recherche en pratiques culturelles (2006-2016). C’est au cours de son mandat comme directeur artistique du Théâtre la Catapulte d’Ottawa (1998-2010) que cette compagnie s’est imposée comme un centre d’auteurs et un incubateur de recherche esthétique. À partir de 2006, il a également travaillé sans relâche à la création d’un programme de maîtrise au Département de théâtre, à la mise sur pied du conservatoire en jeu, sans oublier la construction du LabO : un centre de création à la fine pointe de la technologie. C’est à titre de directeur artistique du Théâtre français de Toronto (2016-2021) qu’il a participé à la fondation des Transfrontaliers, organisme mandaté de faciliter la circulation des théâtres francophones sur une échelle internationale.
Janne Cleveland
Professeur.e auxiliaire
[email protected]
Miriam Cusson
Professeure adjointe, Directrice des programmes pratiques
[email protected]
Miriam Cusson est professeure adjointe au Département de théâtre depuis août 2021. Praticienne d’expérience, elle est également metteure en scène, comédienne, autrice, conseillère artistique et productrice. En 2017, Miriam a reçu le prix JOHN-HIRSCH en mise en scène et en 2018, le Prix Célébration des arts (Sudbury). En 2019, Miriam s’est mérité le Prix d’excellence en enseignement de Laurentian University, où elle a été chargée de cours au programme de Théâtre de 2004 à 2021. Elle s’intéresse particulièrement au théâtre des femmes, à la poésie et au théâtre franco-ontariens ainsi qu’au théâtre de création. Ses publications comptent Aéroportée (2022), Nouveaux contes sudburois (2022) et Lieux-dits (2023). Miriam est directrice artistique de Theatre 4.669 depuis janvier 2023, une compagnie vouée au développement de nouvelles créations dans la région d’Ottawa.
Tibor Egervari
Professeur.e émérite et Professeur.e auxiliaire
[email protected]
Joerg Esleben
Professeur agrégé, Département des langues et littératures modernes et Département de théâtre
[email protected]
DS Farrer
Professeur.e auxiliaire
[email protected]
Louise Frappier
Professeure agrégée, Directrice des programmes en études théâtrales
[email protected]
Louise Frappier est historienne du théâtre et directrice des programmes en études théâtrales du Département de théâtre. Ses recherches portent depuis plusieurs années sur la poétique de la tragédie française ainsi que sur les rapports entre le théâtre et les instances de pouvoir politiques et religieuses. Elle s’intéresse également aux dramaturgies québécoise et franco-canadienne. Louise Frappier participe actuellement à un projet de recherche portant sur la parole des femmes au théâtre et dans la littérature française (XVe-XVIIIe siècle), financé par le Conseil des arts en sciences humaines du Canada (CRSH). Co-directrice de la revue québécoise Percées. Explorations en arts vivants, elle est également membre du comité de rédaction de la collection « Archives des lettres canadiennes » du Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF) de l’Université d’Ottawa.
Peter A. J. Froehlich
Professeur.e émérite
[email protected]
Dominique Lafon
Professeur.e émérite
[email protected]
Irene (Irena) Makaryk
Professeure Éminente, Département d’English et Département de théâtre
[email protected]@uottawa.ca
Yana Meerzon
Professeure titulaire
[email protected]
Yana Meerzon se spécialise dans les approches théoriques du théâtre et de la dramaturgie contemporaine, les questions de déplacement, le multilinguisme et les politiques relatives à l’identité. Au cours des deux dernières décennies, elle a publié trois livres et co-dirigé neuf ouvrages collectifs. Elle s’est penchée tout particulièrement sur les représentations théâtrales de la migration créées par des artistes migrants en Europe et en Amérique du Nord. Avec la montée du populisme politique, du fondamentalisme religieux et du nationalisme, elle s’intéresse à la problématique des frontières et aux politiques relatives à la construction des nations. Présidente sortante de l'Association canadienne pour la recherche théâtrale (ACRT), Yana Meerzon est corédactrice de la revue Critical Stages, publiée par l'Association internationale des critiques de théâtre. Son projet actuel s'intitule « Between Migration and Neo-Nationalism(s) : Performing the European Nation – Playing a Foreigner », financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
Daniel Mroz
Professeur agrégé
[email protected]
J'enseigne le jeu et la mise en scène, aux premier et deuxième cyles, tant en anglais et en français. J'ai fait mon apprentissage d'acteur avec le metteur en scène Richard Fowler dans les années 1990. Au début des années 2000, j'ai obtenu un Doctorat en études et pratiques des arts de l'Université du Québec à Montréal. J'ai mis en scène des pièces de théâtre originales pour des festivals au Canada et aux États-Unis et j'ai contribué à la création de productions au Royaume-Uni et en Europe. J'ai enseigné des acteurs, des metteurs en scène, des danseurs et des chorégraphes en Amérique du Nord, en Grande-Bretagne, en Europe, en Turquie et en Chine. Je travaille également comme dramaturge pour des chorégraphes de danse contemporaine. Mes recherches portent sur l'utilisation des arts martiaux chinois dans le théâtre et la danse contemporains.
Kevin Orr
Professeur titulaire
[email protected]
Kevin Orr est metteur en scène, directeur artistique et conseiller dramaturgique. Il est actuellement directeur du Département de théâtre. Au cours des douze dernières années, Kevin a été le directeur artistique de Theatre 4.669, une compagnie qu’il a fondé en 2010 consacrée au développement de nouvelles pièces. Au cours de son mandat avec 4.669, il a accompagné la création de quarante-cinq nouvelles œuvres impliquant plus de cent artistes, ce qui lui a valu une douzaine de Prix Rideau et vingt-quatre nominations. En tant que pédagogue, il aime échanger des idées sur la formation des acteurs et des metteurs en scène et, à l'occasion, superviser et co-superviser des projets au nveau de la maîtrise. Le théâtre est un sport d'équipe et devrait être aussi passionnant pour le public qu'un match de championnat.
Anne-Marie Ouellet
Professeure adjointe
[email protected]
Anne-Marie Ouellet est professeure de théâtre à l’Université d’Ottawa depuis 2015. Ses recherches portent sur la dramaturgie contemporaine, l’écriture de plateau, les nouvelles technologies et le son au théâtre. Chercheuse-créatrice, elle est également directrice artistique de L’eau du bain qui produit des œuvres théâtrales, performatives et installatives. Le travail de L’eau du bain s’appuie sur le développement d’outils numériques sensibles afin de proposer des expériences dépaysantes et intimes pour les spectateur.trices de tous âges. Leurs plus récentes créations sont présentées dans différents théâtres (Centre National des arts du Canada, Maison Théâtre) et festivals (Mois Multi, Carrefour international de théâtre de Québec, Festival TransAmériques). En 2022, Anne-Marie Ouellet a été nommée Chercheuse émergente de l’année par la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa.
Kathryn Prince
Professeure agrégée
[email protected]
Kathryn Prince est fascinée par des mondes possibles post-apocalyptiques optimistes, des lieux pour imaginer la vie à la suite d'une invasion extraterrestre ou d'une armée de zombies, sans parler de dangers plus réalistes comme les pandémies, les catastrophes climatiques et les IA malveillantes. S'appuyant sur ses recherches antérieures dans les domaines de l'affect, des émotions et de la cognition, y compris l'utilisation de la technologie pour provoquer et détecter les émotions, ses recherches actuelles portent sur la manière dont l'imagination de la vie parmi les ruines de la civilisation humaine peut susciter des sentiments réels d'espoir, de résilience et de détermination. Selon son postulat, les œuvres post-apocalyptiques de tous genres, qu'il s'agisse de théâtre immersif ou de jeux vidéo, possèdent le potentiel de créer des conditions qui donnent aux participants les moyens de faire face aux menaces d'extinction dans le monde réel.
Alvina Ruprecht
Professeur.e auxiliaire
[email protected]
Sylvain Schryburt
Professeur agrégé
[email protected]
Historien du théâtre québécois et spécialiste des réseaux festivaliers et des liens entre théâtre et écologie, Sylvain Schryburt a dirigé le Département de théâtre de l’Université d’Ottawa de 2016 à 2022 où il a accompagné la construction d’une salle de spectacle – le LabO – et la mise sur pied du premier programme francophone de formation professionnelle de l’acteur à l’extérieur du Québec. Au fil des ans, il a été critique de théâtre (Revue Jeu), directeur de revue (L’Annuaire théâtral) et commissaire d’exposition (Échos – André Brassard, Bibliothèques et Archives Nationales du Québec et Centre National des Arts). Il participe actuellement à un groupe de recherche interuniversitaire – La Littérature québécoise contemporaine à l’épreuve de l’histoire (CRSH) –, où il est responsable des sections portant sur la dramaturgie.
William Weiss
Professeur.e émérite
[email protected]