Cérémonie d’installation du titulaire de la Chaire d’histoire et de culture slovaques
4 avr. 2024 — 17 h à 19 h
Cérémonie d’installation du titulaire de la Chaire d’histoire et de culture slovaques
Rejoignez-nous pour célébrer l'inauguration du nouveau titulaire de la Chaire d'histoire et de culture slovaque !
Comment le nouveau titulaire de la chaire compte-t-il continuer à assurer un environnement académique et de recherche dynamique aux membres du corps professoral, aux chercheurs et aux étudiants travaillant sur l'histoire et la culture slovaques en Europe et en Amérique du Nord ? Quels sont ses projets pour promouvoir la recherche sur l'histoire et la culture slovaques auprès d'un public plus large et pour favoriser le dialogue entre le monde universitaire et le grand public en Slovaquie, en Europe et en Amérique du Nord ? Rejoignez nous pour le découvrir !
Programme
17h-17h20 Mot de bienvenue
- Marc Charron (Doyen par intérim, Faculté des Arts, uOttawa)
17h20-18h Table ronde
- Constantin Iordachi (CEU, Autriche) et Roman Krakovsky (uOttawa, Canada)
- Discutante : Meredith Terretta (uOttawa, Canada)
18h-19h Réception
Constantin Iordachi
Professeur
Constantin Iordachi est professeur d'histoire à l'Université d'Europe centrale de Vienne, en Autriche. Ses recherches et son enseignement universitaire se concentrent principalement sur les approches comparatives de la recherche historique, du totalitarisme et de la politique de masse, ainsi que de la citoyenneté et des minorités en Europe centrale et du Sud-Est. Ses dernières publications incluent Charisma, Politics and Violence: The Legion of the « Archangel Michael » in Interwar Romania (2004) et Comparative and Transnational History in Eastern Europe : Legacies and New Perspectives, 3 vols. (2021).
Roman Krakovsky
Professeur adjoint
Roman Krakovsky est professeur adjoint au Département d'histoire de l'Université d'Ottawa. Ses recherches portent sur les stratégies de modernisation en Slovaquie et en Europe centrale et orientale. Ses dernières publications incluent Le Populisme en Europe centrale et orientale (2019) et L'Europe centrale et orientale de 1918 à la chute du mur de Berlin (2017).