L'adaptation urbaine face aux stress combinés : cas de l'habitat lacustre de Ganvié au Bénin.
6 févr. 2025 — 10 h à 11 h
Cette recherche porte sur l'étude du phénomène d'adaptation urbaine d'un milieu lacustre et d'une communauté spécifique qui subissent des stress combinés (démographique, climatique et de ressources [accès et/ou disponibilité]). A partir d’une approche relationnelle entre le construit architectural et urbain et les actions de la communauté, la recherche s'articule entre la discipline de la morphologique urbaine et le champ d'études de la résilience. Elle repose sur l’analyse approfondie de l'action et l'expérience adaptative de la population du milieu étudié. Notre recherche épouse une démarche interprétative de l’histoire et de la mémoire urbaine. La cas d'étude est un milieu socio-construit vernaculaire lacustre édifié dans la longue durée.
Les principales contributions de la présentation sont :
Au sujet du conférencier
Fèmy Fagla
Doctorant, École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal.
Fèmy A.D.D. Fagla est doctorant en études urbaines à l’école des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM et aussi professionnel de recherche affilié au Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile (CERDA). Ses intérêts de recherche portent sur le nexus : phénoménologie urbaine et systèmes adaptatifs complexes. Nexus qui questionne la transformation urbaine, la résilience, la migration et l’adaptation urbaine face aux changements accélérés (climatique, démographique, socio-écologique).
Nous vous invitons chaleureusement à assister à cette présentation des séminaires Phipps-Langlois, organisés par le Département de géographie, d'environnement et de géomatique. Venez découvrir une conférence captivante tout en profitant d'un café ou d'un thé gratuit, accompagné d'une collation. Nous serons ravis de vous y accueillir !