Panel de l’excellence noire
5 févr. 2025 — 18 h à 20 h
Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, le Département d’histoire de la Faculté des arts est fier de présenter le Panel de l’excellence noire. Cette discussion bilingue mettra en vedette Abdi Bileh Dirir, Erica Dixon, Ahmed Saeed et Sean Foyn – éminentes figures spécialisées en histoire et leaders communautaires.
Panel de l’excellence noire
Ces personnes accomplies nous parleront de l’influence qu’a eue l’histoire sur leur vie et leur carrière. C’est à travers leurs expériences variées dans les domaines de l’éducation, des politiques publiques et de la recherche en histoire qu’elles exploreront l’importance des voix noires dans la construction de la société d’hier et d’aujourd’hui. Ne ratez pas cette occasion de prendre part à une conversation qui ne manquera pas de susciter la réflexion.
Erica Dixon
Panéliste
Ancienne agente des politiques au sein du Haut-commissariat pour l’Australie au Canada, Erica Dixon a fait son baccalauréat en histoire à l’Université d’Ottawa. Son mémoire de premier cycle – Leaving The Breakfast Club: Cyrus R. Vance, The Iran Hostage Crisis, and The Burden of Being Secretary of State – a été publié dans la sixième édition de Clio, la revue d’histoire des étudiantes et étudiants de premier cycle de l’Université d’Ottawa. Erica est née et a grandi dans la capitale nationale; Ottawa, c’est chez elle.
Abdi Bileh Dirir
Panéliste
Historien et chercheur, Abdi Bileh Dirir fait rayonner la culture et de l’histoire africaines. Très actif dans la communauté, il est directeur adjoint d’une école, fondateur de l’Association canadienne pour la promotion des héritages africains et ancien président du groupe d’experts contre le racisme en éducation de la Commission canadienne pour l’UNESCO (2020-2021). En 2014, il a reçu le prestigieux prix d’excellence en enseignement de la capitale et un prix provincial décerné par le ministère des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international de l’Ontario pour son travail de promotion de l’inclusion et de la diversité. En 2016, il a été mis en nomination pour le Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence. Actif dans la communauté, il organise des événements d’envergure nationale et internationale pour promouvoir la culture et l’histoire des personnes de descendance africaine. En février 2017, en partenariat avec l’UNESCO, il a invité des artistes du Canada de différents horizons et diverses origines à se joindre à la Coalition internationale des artistes pour la promotion de l’histoire générale de l’Afrique de l’UNESCO, une première du genre au Canada.
Sean Foyn
Panéliste
Mordu d’histoire tout à fait décomplexé, Sean Foyn se passionne depuis toujours de récits, d’ouvrages historiques, de sites patrimoniaux et de recherche, dont il partage allègrement les résultats. Il est diplômé du programme de transition d’une année l’Université Dalhousie. Titulaire d’un baccalauréat en histoire du même établissement, il possède aussi une maîtrise en histoire de l’Université d’Ottawa.
Son article A Troika of Programs: African Nova Scotian Education at Dalhousie University, RE/ visioning: Canadian Perspectives on the Education of African in the Late 20th Centuryexplore les initiatives conçues pour corriger les inégalités de longue date dans la société et en éducation en Nouvelle-Écosse.
Sa thèse de maîtrise – The Underside of Glory: AfriCanadian Enlistment in the Canadian Expeditionary Force, 1914-1917 – lui a valu une nomination pour un prix d’excellence en recherche aux cycles supérieurs.
M. Foyn a été responsable de la recherche historique pour le docudrame Honour Before Glory d’Anthony Sherwood et il a écrit et produit le documentaire audio Africville Not For Sale. Il a collaboré avec la Fondation Michaëlle Jean à la production d’un épisode de balado en deux volets intitulé Emancipation Day: What Now is Our Past, Present and Future.
En tant que membre du Comité consultatif national concernant les excuses du gouvernement du Canada pour le traitement réservé au 2e Bataillon de construction, il a participé à l’élaboration du principe des excuses, des consultations communautaires nationales et des documents historiques.
Depuis 2021, Sean Foyn collabore bénévolement avec la Fondation Michaëlle Jean à la conception, à l’organisation et au bon déroulement des sommets pancanadiens des communautés noires. En tant que membre et président de comités, il a contribué à l’élaboration et à l’animation de séances sur la justice, l’histoire et des enjeux socio-économiques. Dans le cadre du Sommet à Halifax, en 2022, il a participé à la rédaction du Manifeste pour l’éradication de la discrimination raciale – Déclaration d’Halifax . Cette année, le Sommet aura lieu à Montréal, et M. Foyn est impatient de voir comment la nouvelle génération d’activistes, de travailleuses et de travailleurs poursuivra ce travail essentiel qui est celui de réunir les communautés et de faire émerger des changements importants.
Sean Foyn s’implique activement au sein de Black History Ottawa en travaillant régulièrement à la mise sur pied de présentations et d’événements communautaires. Plus récemment, il a participé à la création de la visite guidée en autobus History in the Streets, présentée par l’organisme.
Ahmed Saeed
Panéliste
En 2021, Ahmed Saeed a obtenu son baccalauréat en histoire à l’Université d’Ottawa. Passionné d’histoire et de politiques publiques depuis toujours, il s’intéresse vivement à l’influence des perspectives historiques sur les décisions politiques contemporaines. Il est présentement analyste des politiques commerciales à Agriculture et Agroalimentaire Canada au sein du Secrétariat de l’accès aux marchés. Dans le cadre de ses fonctions, il travaille essentiellement sur le dossier de la Chine et dirige les initiatives d’accès aux marchés pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Il participe à l’élargissement des possibilités de commerce international pour les produits agricoles d’ici et cherche à faciliter leur mise en œuvre.