Kiosque du Département de français — 22 au 25 février
Du 22 au 25 février, le Département de français tiendra un kiosque de 9h à 20h (dimanche jusqu’à 17h) au SLO au Palais des congrès de Gatineau. Le kiosque sera animé par des bénévoles du département avec des jeux, sondages, infos, etc.
Dédicaces de Princesse Promise — 22 au 25 février
Comptant maintenant près de sept livres à son actif, Naomi Chauret est diplômée du Département de français (B. A. Communications et Lettres françaises, 2021) et sera présente tous les jours pour dédicacer ses livres au stand 308.
Horaire :
- 22 février : 17h30 à 20h
- 23 février : 9h à 10h30
- 23 février : 12h à 13h
- 23 février : 16h à 17h30
- 24 février : 13h à 14h
- 24 février : 18h à 20h
- 25 février : 9h à 10h
- 25 février : 10h30 à 12h
- 25 février : 12h30 à 13h30
- 25 février : 15h à 16h
Résonances poétiques — 23 février 2024 à 19h30
Retrouvez Myriam Legault-Beauregard, étudiante en deuxième année au doctorat, pour un cabaret littéraire poétique et musical, organisé par les autrices Jessica Côté et Mimi Haddam, en collaboration avec l'Association nationale des éditeurs de livres et le Salon du livre de l’Outaouais.
L'activité se déroulera le 23 février 2024 à 19h30 au Bar le Minotaure (3 Rue Kent, Gatineau). La lecture débutera à 20h tapant pour une durée approximative de deux heures. Une soirée dansante suivra l'événement pour celles et ceux qui ont envie de continuer la fête !
Procurez-vous les titres des poètes sur place ou sur leslibraires.ca. Quatre certificats-cadeaux d’une valeur de 50$ pour l’achat en ligne seront d’ailleurs tirés durant la soirée !
Participantes :
- Nicole Brossard (L'entaille et la durée, Boréal)
- Jessica Côté (Saisons ennemies, Noroît)
- Névé Dumas (Poèmes dégénérés, L’Oie de Cravan)
- Charlotte Francoeur (Adieu les crevettes, Noroît)
- Mimi Haddam (Attendez de m'enterrer pour chanter, Noroît)
- Mélanie Landreville (Chose sensible suprasensible, Herbes rouges)
- Myriam Legault-Beauregard (Comme un myosotis, Note Verte)
- Dyane Léger (Mayday, Prise de parole)
- Sarah-Louise Pelletier-Morin (Le marché aux fleurs coupées, La Peuplade)
- Émilie Turmel (Berceuses, Poètes de brousse)
Improvisation musicale par Mathieu Blackburn et Marc-Alexandre Reinhardt.
Myriam Legault-Beauregard sera également au stand 1006 le 24 février de 9h à 12h pour une séance de dédicaces pour son livre Comme un myosotis.
Entretien traduction avec Jean Marc Dalpé présenté par l'UQO — 24 février à 13h30
Entretien sur la traduction avec Jean-Marc Dalpé, animé par Myriam Legault-Beauregard, étudiante en deuxième année au doctorat.
Une présentation de l'UQO.
L'activité se déroulera le 24 février de 13h30 à 14h sur la Place Yves-Thériault.
Après avoir travaillé quelques années comme traductrice-réviseure dans le secteur public, Myriam Legault-Beauregard a succombé à l'appel du savoir et s'est inscrite au doctorat. Quand elle n'est pas en train de veiller sur ses filles ou de travailler sur sa thèse, elle traduit, lit ou écrit. Comme un myosotis est son premier recueil.
Dévoilement et discussion : prix des Rendez-vous du premier roman (UNEQ) — 24 février à 14h30
Dévoilement des finalistes des prix des Rendez-vous du premier roman par Claudia Bouliane suivie d'une présentation des livres par des étudiantes et étudiants.
L'activité conjointe avec le Département de français de l'Université d'Ottawa et l'UNEQ se déroulera le 24 février de 14h30 à 15h sur la Scène Jacques-Poirier.
Claudia Bouliane est professeure agrégée et directrice des études supérieurs. Ses recherches menées suivant l’approche de la sociocritique des textes portent sur la littérature française des XXe et XXIe siècles ainsi que sur la littérature québécoise contemporaine. Elles traitent des représentations littéraires de la ville, de l’adolescence et du tourisme de masse. Elle a publié l’ouvrage L’Adolescent dans la foule : Aragon, Nizan, Sartre aux Presses de l’Université de Montréal en 2018 et de nombreux articles dans plusieurs revues savantes. Elle est directrice de la collection des Archives des lettres canadiennes et rédactrice en chef de la revue Simone de Beauvoir Studies.
Le théâtre publié — 24 février à 18h
Qui sont les lecteur·trice·s de théâtre ? Quelle vie peut connaître un texte publié ? La publication constitue-t-elle un nouvel horizon, ou au contraire, la fermeture des possibles pour un texte d'abord conçu pour la scène ? Jean Marc Dalpé, Mishka Lavigne, Soleil Launière et Mani Soleymanlou discutent de la (nouvelle) vie littéraire du théâtre publié.
Cette activité se déroulera le 24 février de 18h à 18h45 sur la Place Yves-Thériault et sera animée par Joël Beddows, professeur à affectation double au Département de français et au Département de théâtre.
La précarité de l'essai — 25 février à 12h30
Entretien croisé entre l'auteur et professeur Nelson Charest et l'auteur en résidence François Paré, tous deux essayistes.
L'activité se déroulera le 25 février de 12h30 à 13h sur la Scène Jacques-Poirier.
François Paré est l’écrivain-essayiste en résidence 2023-24 au Département de français de l’Université d’Ottawa. Depuis la parution des Littératures de l’exiguïté (1992), l’essayiste a été invité à donner des conférences aussi bien en Amérique du Nord qu’en Europe. Il a de plus collaboré à plusieurs revues universitaires ontariennes, québécoises et européennes. En 2023, dans une publication destinée à souligner le centenaire de l’ACFAS, François Paré figurait parmi les cinquante personnalités qui ont particulièrement déterminé, par leurs écrits, l’évolution des idées au Québec et dans la francophonie canadienne.
Né à Longueuil, au Québec, François Paré a été longtemps professeur au département d’études françaises de l’Université de Waterloo (Ontario), dont il est aujourd’hui professeur émérite. Chercheur de grand renom, il a consacré les trente dernières années à l’étude des littératures et des cultures minorisées à travers le monde. En 1993, son livre Les littératures de l’exiguïté lui a valu le Prix du Gouverneur Général du Canada. Outre Théories de la fragilité paru en 1994 et le présent ouvrage en 2003, il a aussi fait paraître Le fantasme d’Escanaba (2008) et plusieurs ouvrages en collaboration. Il est membre de la Société Royale du Canada.
Dédicaces de Paramètre de la finitude Brièveté et poésie — 25 février à 13h
Nelson Charest est professeur agrégé de poésie moderne française et québécoise au Département de français de l’Université d’Ottawa. Il a entre autres publié un essai intitulé Vaisseau, le grand poème et codirigé le collectif Projet terre (Éditions David, avec Michel Thérien). Il a fait paraître et Paramètre de la finitude, Brièveté et poésie aux éditions Nota Bene. Il a fait paraître des études sur Pierre Morency, James Sacré, Coleridge, Nelligan, Verlaine et Mallarmé. Il participe à la chronique poésie de la revue Voix et Images. Il fait partie du comité de rédaction de la revue Études littéraires (uLaval), où il a notamment dirigé deux numéros. Il a collaboré à diverses publications et projets de recherche au Canada, aux États-Unis et en France.
Le 25 février à 13h, il sera au stand 421 pour une séance de dédicaces.
La poésie catharsis — 25 février à 13h
Vieillesse, suicide, échecs, névroses, violence familiale et isolement : la poésie catharsis permet d'exorciser les démons du passé, de se libérer des souvenir ou des traumas qui s'accrochent. Chacune et chacun à leur manière, ces quatre poètes ont choisi de conjurer le mal par l'écriture.
Participantes et participants:
- Sonia Bolduc
- Louise Dandeneau
- Jean-Paul Daoust
- Alexandre Yergeau
Cette activité est animée par Dominique Bourque, professeure à affectation double au Département de français et à l’Institut d'études féministes et de genre, et se déroulera le 25 février de 13h à 13h45 sur la Scène Jacques-Poirier.
Prix littéraires : quelles retombées ? — 25 février à 13h30
Quelles sont les véritables retombées des prix littéraires? Une discussion avec les récents lauréats du Prix GG-roman et nouvelles (Marie Hélène Poitras), du Prix littéraire du Saguenay-Lac-Saint-Jean (Laurance Ouellet-Tremblay) et du Prix Jacques-Poirier-Outaouais (Edem Awumey).
L'activité sera animée par Myriam Legault-Beauregard, étudiante en deuxième année au doctorat, et se déroulera le 25 février de 13h30 à 14h15 sur la Place Yves-Thériault.