Dans cette optique, le colloque de l’ILOB, organisé par quatre membres du corps professoral de l’ILOB, Catherine Buchanan, Valia Spiliotopoulos, Jérémie Séror et Reza Farzi, aura pour thème : « Comment contribuer à l’insertion et à la réussite universitaires des étudiants internationaux? ». Selon ces universitaires, il y existe souvent un manque de continuité entre les cours de langue et ceux des programmes d’études; ce manque pourrait toutefois être pallié grâce aux littéracies universitaires intégrées. Cette approche préconise l’enseignement de la langue à l’aide de la matière étudiée afin de rapprocher le développement des compétences linguistiques et les compétences disciplinaires. Passé maître dans l’utilisation de cette méthode depuis déjà une quinzaine d’années, l’ILOB encourage des collaborations qui réunissent les spécialistes de la langue et de la matière enseignée. Selon la professeure Catherine Buchanan, « il est grand temps d’arrêter de penser en vase clos. »
L’après-midi du colloque sera consacré au lancement d’un partenariat entre l’ILOB et la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), qui collabore avec des organismes des cinq continents pour célébrer la francophonie. Parmi les projets conjoints prévus, citons la publication du Livre blanc basé sur une enquête mondiale sur la profession de l’enseignement du français, ainsi que la promotion de cet ouvrage dans des capsules vidéo qui seront diffusées auprès non seulement d’instances gouvernementales internationales, mais aussi d’établissements scolaires francophones, y compris les Alliances françaises. L’ILOB est fier de représenter le Canada à l’international et de contribuer à faire prendre conscience de l’importance du français dans un contexte minoritaire.
Le colloque « Comment contribuer à l’insertion et à la réussite universitaires des étudiants internationaux? » aura lieu le 14 mai prochain.